Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Et à part ça, vous faites quoi (d'autre) dans la vie?

Vous êtes nouveaux ? Venez vous présenter !
Avatar de l’utilisateur
M4lyx
Messages : 529
Enregistré le : ven. déc. 09, 2016 5:29 pm
Localisation : Marseille

Et à part ça, vous faites quoi (d'autre) dans la vie?

Messagepar M4lyx » mer. févr. 22, 2017 6:40 pm

Cela faisait longtemps que je voulais créer ce sujet, pis j'me disais, non ça ne me regarde pas :roll: , mais cette idée me revient toujours en tête, alors je tente :P (Si ce sujet n'a pas sa place du tout, ou pas dans cette catégorie, je laisse le soin aux admins de le supprimer/déplacer).

Je me demande si les personnes qui s'intéressent à cette approche du "chien libre" ont des similitudes d'orientation professionnelle, ou pas. En quoi la façon dont on se choisit (ou pas) un métier parle de notre façon d'être au monde et de nos sensibilités à la relation inter subjective? J'imagine que les parcours sont très variés, et cela doit être passionant ! :mrgreen:

Moi, par exemple, je suis pédopsychiatre, donc la journée, je pense/discute/réfléchis à la question des émotions et de la relation entre petits & grands humains. Et le soir et le week end, je pense/discute/réfléchis à la question des émotions et de la relation entre mon chien & moi. Cela ne doit pas être un hasard ^^

Bref, à part passer du temps sur ce forum et avec votre chien, vous débattre avec cette foutue longe, vous détestez ainsi que votre chien puis vous re aimez tous les 2 (enfin, ça, c'est peut-être que moi !!), vous faites quoi (d'autre) dans la vie? :mrgreen:
Rendre au chien le sens, c’est enfin respecter sa nature - André Escafre

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Et à part ça, vous faites quoi (d'autre) dans la vie?

Messagepar Minosh » mer. févr. 22, 2017 7:12 pm

:lol: Bien sympa la manière dont tu amènes tout ça en tout cas !

Le post n'est effectivement pas à sa place mais Nadine va corriger ça. ;)

Pour ma part, je suis retraitée de la fonction hospitalière, ancienne infirmière.
Le relationnel a toujours été au centre de ma vie ,depuis toute petite, je me torture l'esprit pour comprendre le pourquoi du comment; ceci explique peut-être cela ... :mrgreen:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: Et à part ça, vous faites quoi (d'autre) dans la vie?

Messagepar Thomas Omalley » mer. févr. 22, 2017 8:34 pm

Intéressant effectivement ^^
Je suis encore novice dans l'approche mais j'espère bien en apprendre de plus en plus. Pour ma part, formation d'ingénieur agricole productions animales (les animaux, encore .... :P) et là je travaille en tant que chef d'équipe en SPA (Et oui, je deviens de pire en pire, en plus de penser/parler chien 80% de mon temps libre, voilà que je travaille avec eux maintenant XD)

Avatar de l’utilisateur
M4lyx
Messages : 529
Enregistré le : ven. déc. 09, 2016 5:29 pm
Localisation : Marseille

Re: Et à part ça, vous faites quoi (d'autre) dans la vie?

Messagepar M4lyx » mer. févr. 22, 2017 8:39 pm

Minosh a écrit :Le post n'est effectivement pas à sa place mais Nadine va corriger ça. ;)


Je trouvais que ça allait avec "présentation", mais pas avec "accueil"... Et "divers", je trouvais ça trop vague ! lol Nadine décidera ! :mrgreen:
Rendre au chien le sens, c’est enfin respecter sa nature - André Escafre

Avatar de l’utilisateur
M4lyx
Messages : 529
Enregistré le : ven. déc. 09, 2016 5:29 pm
Localisation : Marseille

Re: Et à part ça, vous faites quoi (d'autre) dans la vie?

Messagepar M4lyx » mer. févr. 22, 2017 8:47 pm

Minosh a écrit : ancienne infirmière
:D du soin, je m'en doutais qu'il y en aurait d'autres ^^

Thomas Omalley a écrit :je travaille en tant que chef d'équipe en SPA
Arf, j'imagine ça difficile comme métier, être au contact de ses animaux dépendants de l'humain et victimes de leur malveillance/ignorance/carence (dit celle qui travaille aussi auprès d'enfants en difficulté, mais ça me semble moins difficile là comme ça!)... :roll:
Rendre au chien le sens, c’est enfin respecter sa nature - André Escafre

Avatar de l’utilisateur
Thomas Omalley
Messages : 1037
Enregistré le : mar. oct. 11, 2016 8:40 pm
Localisation : Mayenne

Re: Et à part ça, vous faites quoi (d'autre) dans la vie?

Messagepar Thomas Omalley » mer. févr. 22, 2017 9:14 pm

Arf, j'imagine ça difficile comme métier, être au contact de ses animaux dépendants de l'humain et victimes de leur malveillance/ignorance/carence (dit celle qui travaille aussi auprès d'enfants en difficulté, mais ça me semble moins difficile là comme ça!)...


Perso, je me sens beaucoup plus à l'aise au contact des animaux que des enfants :lol:
Mais si travailler auprès des animaux victimes pour certains de la bêtise humaine n'est pas toujours facile, le faire auprès d'enfants doit l'être d'autant plus.

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Et à part ça, vous faites quoi (d'autre) dans la vie?

Messagepar Minosh » mer. févr. 22, 2017 9:33 pm

Moi aussi je me sens plus à l'aise avec les animaux qu' avec les enfants mais ça doit être un super boulot quand on a la passion !
Avec les adultes, je peux gérer mais avec les petits, je me sens comme une poule qui aurait pondu un oeuf carré ... :oops:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Vuux
Messages : 501
Enregistré le : sam. oct. 08, 2016 8:25 am

Re: Et à part ça, vous faites quoi (d'autre) dans la vie?

Messagepar Vuux » mer. févr. 22, 2017 10:15 pm

Minosh a écrit :Avec les adultes, je peux gérer mais avec les petits, je me sens comme une poule qui aurait pondu un oeuf carré ... :oops:

J'aime beaucoup l'image :lol:

Je suis surveillante à 75% dans un bahut/collège. Là comme ca, ca ne parle pas du tout :lol: Mais je travaille initialement dans le domaine de l'éducation à l'environnement. Ca a toujours été une grosse passion, l'éducation et la retransmission autour des petites bêtes et des jolies fleurs.
Le reste du temps, je lis des trucs sur les chiens, sort Tom ou parle des poilus :D
L'éducation au chien, par le chien, pour le chien.

Image

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Et à part ça, vous faites quoi (d'autre) dans la vie?

Messagepar chance » jeu. févr. 23, 2017 12:14 am

Ah ah ah....toiletteuse.éducatrice pour chiens contestataires...
Passionnée d'ethologie animale et comportement humain.

Avatar de l’utilisateur
Mockinggirl
Messages : 587
Enregistré le : mer. août 06, 2014 11:24 am
Localisation : Lot-et-garonne (47) et Gironde (33)

Re: Et à part ça, vous faites quoi (d'autre) dans la vie?

Messagepar Mockinggirl » jeu. févr. 23, 2017 10:44 am

Je suis "enseignante du secondaire"... Mais encore capable d'être une bonne élève (enfin j'espère) :lol:
Image Image


Retourner vers « Accueil des membres »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités