Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Le blanc et le Noir.

Vous êtes nouveaux ? Venez vous présenter !
Avatar de l’utilisateur
Endeless
Messages : 156
Enregistré le : jeu. mai 18, 2017 3:47 pm

Le blanc et le Noir.

Messagepar Endeless » mer. mai 24, 2017 10:37 am

Bonjour à toutes et à tous,

Je me présente : j'ai 19 ans, je vis pour l'instant dans le Nord (Valenciennes) et j'ai en ma compagnie deux chiens.

Varus est mon premier chien et celui que j'ai longtemps attendu. Il vient d'une SPA, catégorisé comme chien hyper-actif et donc très (trop) difficile à canaliser. Je l'ai pris le 31 décembre 2015, il avait alors 6 mois. Je sais juste qu'il a été trouvé dans la rue vers 2 mois, avec ses frères/soeurs et qu'il les a vus tous se faire adopter pendant que lui restait. Il est soit-disant croisé labrador, mais les gens penchent plus vers le braque en général, en le voyant. :165: Les premiers mois ont été trèèèès difficiles. Il refusait de dormir s'il n'y avait personne à côté de lui, a fait de nombreuses destructions (ça passe de la porte en bois creusée au caca inondé par l'eau qui coule du lavabo étalé sur les murs :roll:). Mes parents ont fait venir un "éducateur" canin, qui m'a dit que :
- ce chien était dominant et se vengeait de notre absence
- qu'il fallait l'ignorer pendant 2 semaines pour le remettre dans le bas de l'échelle au sein de la famille
- qu'il fallait passer les portes avant lui
- etc.
Bref, des choses que j'ai écoutées, mais que je n'ai pas appliqué tant ça ne me correspondait pas. J'ai ensuite dû confier Varus à mes parents le temps d'un déménagement avec mon compagnon, où il fallait faire quelques travaux et il est bien resté 3 mois éloigné de moi à cause de divers problèmes qui survenaient chaque fois. :evil: C'était durant sa période d'adolescence et il a perdu beaucoup de choses qu'on avait acquis lui et moi grâce à de la patience. Il est passé de la maison de mes parents à notre appartement, avec toutes les bases à refaire. Avec mon compagnon, nous sommes donc passés à la méthode du clicker...qui ne me correspondait pas non plus. Déjà, ça ne me semblait pas naturel, je n'avais pas le réflexe de l'utiliser même quand je l'avais sur moi, et puis honnêtement, je pense que mon chien a fini par me dire "arrête de me prendre pour un con, je n'en veux plus de tes friandises eh !". J'ai donc préféré travailler sur notre relation, sans méthode particulière, en espérant un jour en faire un chien libre, qui me fait confiance et à qui je peux faire confiance. Varus a commencé à voir d'autres chiens en parc canin, certains très bien dans leurs pattes, d'autres malheureusement un peu moins, mais j'ai vu son comportement s'améliorer. :162:

Mon compagnon et moi avons donc décidé de prendre un deuxième chien. On souhaitait un chien nordique, car c'était le rêve de mon homme et que j'aimais beaucoup le tempérament de ces chiens que j'ai côtoyé durant ma jeunesse. Je voulais le prendre en SPA mais vu que nous étions en appartement (pourtant grand, avec présence h24, sorties sportives, côtoiement d'autres chiens etc.), ça n'a pas été possible (bah oui, vaut mieux un jardin et qu'il ne sorte pas plutôt que l'inverse m'avait dit une bénévole :165: ). Mon compagnon a trouvé un chiot Samoyède, Durotan, presque 3 mois quand on l'a pris (en février 2017). C'est avec l'arrivée de ce chiot que j'ai commencé à me passionner pour les chiens et à me rapprocher de leur éthologie (quand j'avais 10 ans, je me passionnais déjà pour l'éthologie du cheval, mais je n'ai pas fait pareil immédiatement avec les chiens,va savoir pourquoi :?: ). J'ai découvert tout un monde d'éducation (dite positive), toute une science du comportement (les signaux d'apaisement etc) et je suis tombée sur la page facebook du Chien de Spinoza. J'ai été en accord avec la plupart des choses qu'il dit et qui ont mis des mots sur ce que je voulais par rapport à mes chiens. Et non, mes louloups n'ont pas à se laisser toucher par n'importe qui sous prétexte que ce sont des animaux. Et oui, mes louloups ne sont pas des objets, ont une personnalité et beaucoup de gens ont tendance à l'oublier. :143: Et grâce à cette page, j'ai découvert André Escafre 8-) Durotan évoluait déjà le plus possible librement à nos côtés, avec notre aide pour surpasser ses peurs (les trottinettes, les enfants qui crient, les gros camions mangeurs de poubelles :o). Il n'aime pas que les gens autre que mon compagnon et moi-même le touchent, mais c'est difficile de résister à l'envie de toucher une superbe peluche de son âge pour les gens :x

Enfin bref, je découvre tout juste le monde Escafrien, j'espère un jour pouvoir me procurer le livre (une après midi à la bibliothèque de Paris ne suffit pas à le lire ahem) et je fais part de mes découvertes à mon compagnon qui est sur la même longueur d'onde que moi : pratique lorsque l'on est deux à orienter un même chien.
J'ai conscience maintenant que le deuxième chien était peut-être trop précipité, étant donné l'énormité du travail que représente un seul toutou et tout ce qu'il y a à travailler avec M.Varus-problème, mais il n'est absolument pas regretté. :113:
Nous sommes revenus en maison dans le Nord depuis peu, après avoir passé un an en appartement à Paris, et profitons donc tous les 4 de la verdure et des espaces naturels davantage présents par ici :D

Voilà, je pense que ce sera tout, pavé césar, ceux qui ont lu te saluent comme on dirait :D

Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: Le blanc et le Noir.

Messagepar Shadow » mer. mai 24, 2017 11:00 am

Bienvenue :) Tes deux loulous sont très beaux !

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Le blanc et le Noir.

Messagepar chance » mer. mai 24, 2017 12:37 pm

Traiment beau, Varus on dirait un croisement de braque et de border?

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Le blanc et le Noir.

Messagepar basile_one » mer. mai 24, 2017 12:40 pm

Bonjour et bienvenue. Ils sont très beaux tes chiens. :D pavé César: jamais entendu jusqu'à ce jour. Marante cette expression :D
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Le blanc et le Noir.

Messagepar mitee » mer. mai 24, 2017 12:45 pm

bienvenu au ying et yang ^^

et bon courage pour la rééducation du terrible a la gueule de braque si choupi ^^
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Le blanc et le Noir.

Messagepar Minosh » mer. mai 24, 2017 1:10 pm

Moi aussi j'ai adoré le "pavé César" !
Belle présentation et je sens que les posts vont être sacrément vivants ! :lol: Il a une super bouille intelligente ton Varus ...

Bienvenue à vous quatre !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Endeless
Messages : 156
Enregistré le : jeu. mai 18, 2017 3:47 pm

Re: Le blanc et le Noir.

Messagepar Endeless » mer. mai 24, 2017 2:02 pm

Merci beaucoup à vous ! :D

Pour le croisement du border/braque je ne pense pas. Il a le pelage très ras, et tout du chien de chasse. Les gens pensent parfois au lévrier, car la courbe de l'abdomen est très marquée, il est très fin. Je ne pense pas non plus, mais bon...à mon avis, c'est un melting pot de différentes races ehe !

Je pensais que plein de gens connaissaient cette expression :p Au moins, vous saurez comment ponctuer vos pavés, j'ai cru voir qu'il y en avait des beaux sur les différentes sections du forum !

Par contre, tête intelligente...hihi, ce n'est que physique. Il est spécial comme chien, et je cherche parfois là où il a rangé ses petits neurones :165: C'est une question qu'on se pose souvent avec mon compagnon. :lol:

Iroise
Messages : 911
Enregistré le : mer. août 06, 2014 7:24 am
Localisation : Toulouse et Bordeaux

Re: Le blanc et le Noir.

Messagepar Iroise » mer. mai 24, 2017 2:20 pm

Heureuse de te voir ici :) a très vite pour une rencontre ! (Je suis Célia du groupe via canis :)
Image

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Le blanc et le Noir.

Messagepar Cath&Co » mer. mai 24, 2017 6:41 pm

Bienvenue à vous tous !
C'est un réel avantage de partager la même vision avec son compagnon ... pour la cohérence vis à vis du chien .
Ils sont superbes ,

Avatar de l’utilisateur
Endeless
Messages : 156
Enregistré le : jeu. mai 18, 2017 3:47 pm

Re: Le blanc et le Noir.

Messagepar Endeless » mar. mai 30, 2017 12:57 pm

Merci à vous deux :114:

J'épluche le forum pour y lire deux-trois conseils, qui peuvent m'être utiles avec mes poilus. Je vais faire un journal de bord, afin de suivre les progrès et les régressions de notre petit quatuor, en attendant la rencontre avec Iroise ! :144:


Retourner vers « Accueil des membres »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités