Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Nell et Doggy

Vous êtes nouveaux ? Venez vous présenter !
mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Nell et Doggy

Messagepar mitee » mer. juin 14, 2017 1:23 pm

soit le chiot écoute le Kaï et arrête son action
soit ca l'excite et donc l'incite a mordiller encore = ca fait réagir ! chic chic chic ! je suppose que nell est plus dans ce genre là !
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Nell et Doggy

Messagepar basile_one » mer. juin 14, 2017 1:51 pm

Ok Merci Mitée :D
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
doggy
Messages : 762
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 3:31 pm

Re: Nell et Doggy

Messagepar doggy » mer. juin 14, 2017 1:53 pm

Bonjour Basile-one!
Mais le fait de dire "aïe" n'aiderait pas le chiot à comprendre ?

Je rejoins Mitee, dans le cas d'un chiot qui mordille, qui est donc fixé et a du mal à se poser "à ce moment là", le crie n'est qu'une incitation de plus, un signal sonore, c'est bref, court, pétant...ça incite à continuer, et ça excite pour bien le faire!
Entre chiots, si un chiot crie sous les crocs d'un autre, ou le mordeur s'arrête de suite, ou il continue et l'autre se retourne, c'est l'apprentissage de l'inhibition à la morsure, ou un adulte intervient ou si il n'y a ni l'un ni l'autre, le mordeur risque de prendre une mauvaise habitude.

Sur un chiot lambda, le crie, comme le "non", peuvent tout à fait faire stopper l'action, mais ou le chiot se soumet car il se fie aux traits du visage, au ton plus dur, à la gestuelle plus menaçante, penché au dessus de lui, ou il obéit parce qu'il a déjà compris qu'il n'a pas le choix...mais dans les deux cas, la relation et l'écoute mutuelle ne sont pas intensifiées et souvent cela ne suffit pas à faire comprendre au chiot ce qu'on attend de lui puisqu'il recommencera un peu plus tard!

Bon, il y a encore du travail, mais on avance! ;)
Idem pour les enfants, là, je prends mon temps, et lui laisse le temps de voir ce qu'est un enfant, ce qu'il fait, et surtout ce qu'il ne lui fera pas! Micro-progrès!
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Nell et Doggy

Messagepar basile_one » mer. juin 14, 2017 2:01 pm

Ah oui quand même....Merci Doggy pour cette réponse détaillée. :149: Il y a matière à méditer en effet. Que d'informations dans ces "détails ". Encore Merci de partager ton savoir avec nous :114:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
LiliBelle
Messages : 273
Enregistré le : dim. juin 11, 2017 8:50 am

Re: Nell et Doggy

Messagepar LiliBelle » mer. juin 14, 2017 3:22 pm

merci pour ce partage très enrichissant. cela donne envie autant que cela m'interroge.

tu as ouvert le post concernant le mordillement?

Avatar de l’utilisateur
doggy
Messages : 762
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 3:31 pm

Re: Nell et Doggy

Messagepar doggy » mer. sept. 06, 2017 9:55 am

Lilibelle a écrit:
tu as ouvert le post concernant le mordillement?

Oui, avec bien du retard, mais c'est fait!

Je reviendrai pour donner des nouvelles de Nell! ;)
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Nell et Doggy

Messagepar basile_one » mer. sept. 13, 2017 12:01 pm

"Je reviendrai pour donner des nouvelles de Nell! ;)"
Et je m'en réjouis fort. Il y a tellement d'informations dans ton récit, quelle richesse. Merci Doggy
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
doggy
Messages : 762
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 3:31 pm

Re: Nell et Doggy

Messagepar doggy » jeu. oct. 05, 2017 9:42 am

Bonjour à tous, petit passage par le forum pour donner quelques nouvelles de Nell!

Elle grandit, bientôt sept mois, elle a bien progressé sur certains points, d'autres restent encore à travailler! ;)
Elle a trouvé sa place dans la maison, parmi 8 ou 9 humains, et vit avec nous, tranquille!

Les mordillements sont terminés depuis au grand moment, on peut être pieds nus, on peut se déplacer plus ou moins vite, balayer, les torchons et essuie-main ont repris leur place, le rideau de la cuisine pend à nouveau...bref, plus aucun soucis!
Elle est plus rarement derrière la barrière, quand elle a besoin de se poser et qu'elle n'y arrive pas, la barrière a toujours cet effet immédiat sur elle, elle se pose, et s'endort!
Avec les enfants, elle a beaucoup, beaucoup progressé, la petite barrière en bois lui suffit, alors qu'elle sait l'ouvrir, elle attend, tranquille! Avec les enfants de la famille, la barrière en bois est ouverte et elle passe, calmement, les sent, et continue sa route...elle a trouvé sa place parmi nous et est bien plus paisible!

Dehors, elle est parfois en longe de 5 mètres, 4mm d'épaisseur, donc très légère, et la longe est là en sécurité, mais là encore, elle est posée, observe, se déplace calmement! Par rapport aux débuts, où elle démarrait de suite, la progression est énorme!

Seule avec nous, il n'y a plus de longe dehors, et elle revient bien quand on l'appelle mais on a intérêt à être cohérent car elle ne passe aucune erreur!
Si on intervient parce qu'elle aboie en lui disant "Nell, tu viens me voir?!!", elle ne vient pas!
Si on lui dit directement "Nell, tu rentres à la maison?!!..c'est biiennn tu rentres!!" ou "Nell, tu laisses ou tu rentres!!", et bien cela fonctionne mieux!
L'alternative lui va très bien, "le pouvoir du choix" comme on le nomme normalement, et c'est toujours surprenant à observer...c'est fou tout ce qu'un chien peut comprendre et faire, si le maître reste cohérent!
Ensuite, à nous de "tenir" ce que l'on dit...si elle ne stoppe pas, alors nous devons aller jusqu'au bout du choix proposé et nous déplacer pour la mettre en laisse et l'aider à défixer, et rentrer puisque c'est l'alternative donnée! C'est comme avec un enfant, il faut aller jusqu'au bout de ce qui est dit, sinon, on perd toute crédibilité et enfant comme chien sauront en profiter! ;)

Elle montre une belle écoute pour les demandes quotidiennes, la gestuelle étant importante pour bien la guider ou l'inciter à coopérer! Elle est vraiment très réceptive à la gestuelle, donc si on n'est pas cohérent, elle le dit de suite aussi!
La séparation ne lui pose aucun soucis, que ce soit derrière la barrière, ou quand on part ( elle a toujours toute la maison pour elle) ou pour la voiture!
Elle reste attachante, vient chercher sa caresse, mais pas souvent, se couche régulièrement près de moi en fonction de ce que je fais, cuisiner, lire ou autre, elle a des regard à faire fondre, fait des câlin "à la Nell", donc pas dans la délicatesse mais le coeur y est, c'est sûr! :112: :112: :112:

Elle a toujours des balades en libre, ou elle montre un belle écoute vis à vis de nous, et des balades de travail, où elle croise du monde, des vélos, des chats, des joggers..etc Mais je ne peux pas encore la laisser libre dans les endroits fréquentés car elle irait au contact, pour faire la fête aux humains, ou pour jouer avec les chiens, mais on ne peut pas laisser faire cela vu son excitation, ( et la peur des gens) donc on travaille, et elle progresse bien aussi, mais on a encore du boulot!

Sur le terrain, elle est toujours en longe car elle démarrerait très vite avec le premier venu, pour peu qu'il joue, et si il ne joue pas, elle va le titiller pour le faire réagir! Et elle a la taille et le poids pour mettre mal à l'aise certains chiens avec sa façon de faire.
Elle a besoin de chiens adultes qui sachent lui dire stop, mais bon, voilà sa faille, l'excitabilité, et je sais que cela va encore demander du travail...j'ai fait le deuil d'une forme de relation, celle que j'avais avec Houry et Aïna, et je sais que je vais vivre autre chose avec Nell, tout aussi fort, mais complètement différent!

Alors nous continuons de bosser toutes les deux, et elle en fait de belles choses, ce qui motive à continuer, pour qu'elle se sente bien dans ses pattes, et pour que nous puissions vivre et partager de plus en plus de beaux moments!
J'aime beaucoup cette petite chienne, elle me touche...car je sais le travail qu'elle fait sur elle pour coopérer aux divers demandes, pour évoluer, pour s'adapter à notre vie, avec tout ce qu'elle est, avec son caractère fort et cette excitabilité.
Et justement, vu ce caractère, tout ce qu'elle fait pour nous en est encore plus touchant, car on ce dit qu'elle a envi de le faire, pour nous faire plaisir...sinon, elle ne le ferait pas ou déchargerait de biens des manières! Alors merci à elle, pour tout ce qu'elle nous offre, et pour tout ce qu'elle me permet d'apprendre!

Quelques photos de cette "petite boule de poil!!" ;)

Elle dort toujours autant! No stress...

Image

Image

avec un certain confort parfois!! Là, elle s'est pris le coussin de tonton Jules, parfois c'est sa couette, ou son tapis, qu'elle pose au grès des endroits choisis!
Image

Là, elle suit du regard un avion, c'est un de ses trucs!!
Image

les oreilles...une grande histoire!!

Image

Image

Image


Image

Image

Image

Merci à toi, Nadine, de si bien nous accompagner...

Image

Voila! On continue à travailler ce qui est nécessaire et surtout, à profiter de tous les "p'tits moments de bonheur!!"
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Nell et Doggy

Messagepar mitee » jeu. oct. 05, 2017 10:03 am

;) un bel investissement qui paye, ca fait plaisir !
"mes loulous"

Iroise
Messages : 911
Enregistré le : mer. août 06, 2014 7:24 am
Localisation : Toulouse et Bordeaux

Re: Nell et Doggy

Messagepar Iroise » jeu. oct. 05, 2017 10:12 am

Heureuse de lire votre belle progression à toutes les deux, hâte de la revoir, elle devient vraiment belle, j'aime vraiment bien sa tête :)

C'est bien que tu puisses détailler des points comme la cohérence, aller au bout de ses idées, ne pas tromper le chien sur ses intentions. C'est ce qui m'a manqué au début :) par paresse ou par ignorance. Une fois qu'on en a conscience, c'est plus facile d'éviter ces écueils.

Ton histoire me touche puisque j'ai vécu - je vis encore - un peu la même chose avec Smoke, dont l'excitabilité est très présente encore bien que largement en progrès dans pas mal de situations maintenant.
J'avoue qu'au bout de 3 ans sans véritable "contact" avec lui (parce qu'impossible tout simplement au départ, sinon prise en gueule et grosse montée en pression, et maintenant que cela a quasiment disparu en première intention quand il est calme, cela revient tout de même en plus ou moins quelques minutes de "caresses", même douces), je fais une petite décompensation depuis cet été parce que c'est quand même assez lourd tout ça... Je pense que je me permets aussi d'en faire une parce que finalement, il me reste - de mon point de vue - bcp moins de travail qu'avant (et tant mieux ! Avec les contacts chiens, j'arrive maintenant à me régaler avec lui, chose qui me paraissait inimaginable au départ). Il a en outre commencé à vraiment progresser chasse (je le voyais encore hier soir dans les champs à la tombée de la nuit, il reste sur le chemin et fait sa balade tranquille alors que du gibier, il doit y en avoir), mais je me suis encore faite tout récemment avoir sur un déclenchement sur animal... cette fois-ci un chat, dans un endroit improbable, alors que Smoke était en libre dans l'un des rares endroits qui nous reste pour ça et qu'on fréquente depuis 3 ans sans souci. Et bien évidemment, il est un peu remonté, mais surtout il se remet à guetter et à vouloir démarrer sur du chat qu'on croise dans la rue (il avait bien diminué là-dessus, c'était vachement confortable). Pas de changement avec le chat de la maison heureusement (par là j'entends pas plus de réactivité avec ce chat qui vit séparé des chiens pour le moment, probablement à vie d'ailleurs étant donné l'attitude de Smoke qui me lancerait toute la troupe dessus, alors que les chiennes sont ok chats ... bref). Mais du coup, dans ces moments-là, je replonge un peu en arrière. Ca finit par passer, mais en 3 ans, ma capacité à relancer la machine s'émousse parfois un peu je dirais.
Bon, tout ça ce sont des pbls de gens qui sortent leur chien tous les jours et les intègrent à 100% à leur vie de famille of course :)
Image


Retourner vers « Accueil des membres »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Majestic-12 [Bot] et 10 invités