Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Nell et Doggy

Vous êtes nouveaux ? Venez vous présenter !
Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Nell et Doggy

Messagepar Cath » jeu. oct. 05, 2017 11:17 am

Un vrai plaisir de lire tout ça ! D'autant qu'en ce moment, ça m'est fort utile...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Nell et Doggy

Messagepar Billye » jeu. oct. 05, 2017 12:09 pm

J'aime beaucoup ce que tu dis, Doggy, les envies, les doutes et l'acceptation d'un chien qui va nous amener ailleurs que là où on pensait se retrouver.

Comme ça grandit vite les chiots!! Nell est vraiment jolie.

Avatar de l’utilisateur
Kayou
Messages : 517
Enregistré le : dim. mai 15, 2016 8:33 am

Re: Nell et Doggy

Messagepar Kayou » jeu. oct. 05, 2017 7:46 pm

Billye a écrit :J'aime beaucoup ce que tu dis, Doggy, les envies, les doutes et l'acceptation d'un chien qui va nous amener ailleurs que là où on pensait se retrouver.


+1 !
Ce post est un régal !! :)

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: Nell et Doggy

Messagepar Shadow » jeu. oct. 05, 2017 8:28 pm

Post très instructif et surtout quelle acceptation du caractère de la louloute.
C'est ce que j'aime dans cette "méthode", on ne façonne pas le chien, on le guide.

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Nell et Doggy

Messagepar Cath&Co » jeu. oct. 05, 2017 10:39 pm

J'ai grand plaisir à te lire Doggy ... Nell progresse vite ! Quels beaux moments vous vous préparez ...

Avatar de l’utilisateur
doggy
Messages : 762
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 3:31 pm

Re: Nell et Doggy

Messagepar doggy » ven. oct. 06, 2017 9:20 am

Shadow a écrit:
C'est ce que j'aime dans cette "méthode", on ne façonne pas le chien, on le guide.

Oui, on fait avec ce qu'il est et on va l'observer, s'adapter, anticiper, cibler le travail en fonction de ce qu'il montre, lui permettre de trouver sa place, dans la vie de chaque jour, d'apprendre à se gérer, on va l'aider à s'épanouir avec un seul objectif, construire une relation basée sur l'écoute et la confiance et vivre en harmonie, avec lui...bon, c'est du travail, cela peut être plus difficile à certains moments, surtout quand l'affectif s'en mêle mais ils nous le rendent tellement bien, sans fioritures, avec tout ce qu'ils sont et tout ce qu'ils ont de beau et de sain à offrir!

Iroise a écrit:
J'avoue qu'au bout de 3 ans sans véritable "contact" avec lui (parce qu'impossible tout simplement au départ, sinon prise en gueule et grosse montée en pression, et maintenant que cela a quasiment disparu en première intention quand il est calme, cela revient tout de même en plus ou moins quelques minutes de "caresses", même douces)

Je vis la même chose et pour moins être touchée, ou déçue, ou frustrée au niveau caresses, dès le début, on a dû caresser peu comme ça, pas d'échec et surtout, moins de déception et de frustration! On donne une ou deux belles caresses, détendues, le sourire au visage et dans le coeur et hop, on ne prend aucun risque donc on stoppe vite et tout le monde est content de ce petit moment de partage apprécié jusqu'au bout!
Sans chute "négative", pour l'un et l'autre d'ailleurs, alors oui, on choisit de caresser peu, mais la qualité du moment de partage en vaut plus la peine que de se dire "non, elle mord encore, ou se retourne..." , parce qu'on l'aura finalement déclenché.

mais en 3 ans, ma capacité à relancer la machine s'émousse parfois un peu je dirais.


Pour les maîtres qui ont un chien avec une grosse rééducation, (dont nous faisons parties!!!) je crois qu'il faut vraiment privilégier tout ce que le chien fait de bien, tout ce qu'il a appris, tous ses progrès, tout ce qui a amené la relation à s'intensifier, tout ce qui permet de ressentir une bouffée de tendresse, d'affection, de joie, de contentement, d'apaisement aussi, de plaisir partagé, tout simplement et se sont bien tous ces brefs instants, qui nous donnent la motivation et l'envi de continuer et qui permettent au binôme de continuer d'apprendre, et de progresser!

On apprend à connaître leurs limites, on apprend à saisir ce qui va les déclencher, et je sais au combien cela peut être frustrant, ou difficile émotionnellement, mais à côté de cela, ils nous offrent de belles choses, certaines différentes mais qui peuvent nous surprendre, et nous toucher tout autant...

Par exemple, Nell adore les mures, donc en balade, elle repère les mûriers et se sert ou attend que je lui en donne si les mures sont trop hautes!
C'est quelque chose que je n'avais jamais vécu! Comme la voir écouter un bruit d'avion et le repérer dans le ciel avec une expression curieuse et concentrée dans les yeux ( les avions militaires qui passent bas bien sûr!) ou la voir repousser un mâle qui veut chevaucher sans aucun soucis, dès toute petite, ou l'observer en interaction avec certains chiens et communiquer avec un aplomb et une façon de faire parfois surprenante pour une si jeune chienne!
Oui la rééducation nous fait passer par des phases émotionnelles difficiles mais à côté de cela, ils nous offrent des choses qui finalement, deviennent encore plus belle, parce que rares, ou parce qu'ils auront su nous toucher encore plus!
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

mimke
Messages : 346
Enregistré le : lun. déc. 09, 2013 1:14 pm

Re: Nell et Doggy

Messagepar mimke » ven. oct. 06, 2017 10:55 am

Merci pour le partage, Doggy! C'est très intéressant et instructif! Quelle belle évloution! Bonne continuation

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Nell et Doggy

Messagepar Calou » ven. nov. 03, 2017 3:30 pm

Coucou Doggy!
Bienvenue à ta petite, future grande, Nell. :149:
C'est marrant de découvrir d'où elle vient. C'est tout à fait l'opposé de ce que j'imaginais! Je pensais à la portée de rêve avec une mère stable, mature, investie juste comme il faut et quand il faut avec ses chiots, sans jouets...
Je m'en vais lire deci delà vos aventures.
Bise et caresse à Nell
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Nell et Doggy

Messagepar basile_one » sam. nov. 04, 2017 10:05 pm

Merci Doggy, merci de nous rappeler l'essentiel. :149:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.


Retourner vers « Accueil des membres »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités