Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Nell et Doggy

Vous êtes nouveaux ? Venez vous présenter !
Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Nell et Doggy

Messagepar Cath » dim. juin 11, 2017 9:38 am

Je l'avais déjà dit, mais je n'hésite pas à le répéter : elle est adorable, et on vous souhaite un beau chemin ensemble !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
M4lyx
Messages : 529
Enregistré le : ven. déc. 09, 2016 5:29 pm
Localisation : Marseille

Re: Nell et Doggy

Messagepar M4lyx » dim. juin 11, 2017 4:24 pm

Contente pour toi Doggy, et bienvenue à la encore petite Nell.
Et je vais également suivre avec intérêt les aventures escafrienne d'un chiot, pour mon prochain !
Rendre au chien le sens, c’est enfin respecter sa nature - André Escafre

Avatar de l’utilisateur
doggy
Messages : 762
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 3:31 pm

Re: Nell et Doggy

Messagepar doggy » lun. juin 12, 2017 3:10 pm

Merci pour vos messages plein de gentillesse! :D
Et merci à Mockinggirl pour ces photos pleine de tendresse! :112:

Du coup, petit bilan après un peu plus d'un mois passé ensemble pour ce début d'aventure! ;) :97:
- Nell a été propre dès le premier jour, nuit et jour d'ailleurs! Au début, je la sollicitais et l’accompagnais dehors, très vite elle s'est débrouillée seule, la porte étant souvent ouverte, pour la nuit, elle se lève encore, et donc mois aussi, :162: , vers 3 ou 4h, et fait son pipi dehors! (moi non! :roll: )
Elle dort en général près de moi, au sol sur son couchage mais parfois aussi dans le salon ou le couloir ou l'entrée...c'est elle qui voit suivant la chaleur ou autre raison qui la regarde! ;)

- les mordillements ont beaucoup diminué, pratiquement plus du tout sur moi, et encore quand elle retrouve mon mari ou mes fils, surtout si ils sont nus pieds, ou quand elle est trop contente ou quand elle est trop fatiguée aussi. Souvent, pour les retrouvailles, Nell va d'elle même chercher un de ses nerf de bœuf, et ensuite, elle vient prendre les caresses, sans le mâchouiller d'ailleurs, en faisant des huit, en ralentissant pour bien apprécier cet échange qu'on ne pouvait pas faire il y a encore peu temps. :112:
Et elle apprécie la caresse ou ce que peut faire une main de plus en plus!
Elle commence même à faire des léchouilles, toutes douces et légères! C'est tout bête mais ça nous touche beaucoup car c'était tellement difficile au début, on pouvait à peine la caresser qu'elle cherchait à mordiller, et elle faisait mal...alors lécher, elle en était bien incapable!

- elle est bien plus posée , accompagne, observe ou se couche et ne mordille plus quand on arrose le jardin, quand on marche, ou quand je repasse par contre, je ne peux pas encore balayer avec elle mais elle est capable de regarder assise ou couchée de derrière la barrière.
- pour la nourriture, on pourrait dire qu'elle est au self, elle a trois rations par jour mais les mange vraiment tranquillement...il y en reste toujours dans la gamelle!

- elle a fait quelques trous, tout petits, pour l'instant, on les rebouche hors de sa vue et elle n'est pas retournée sur certains, un seul l’intéresse vraiment, il y a une racine coupée, qu'elle a déterré partiellement et qu'elle mordille! On va reboucher, mettre des grosses pierres...et voir! :165:

- la barrière côté cuisine et le "tu attends" se passe bien, elle attend calmement et passe à autre chose ou s'endort par contre, l'apprentissage derrière la seconde barrière, celle qui la sépare du coin jeu, est plus difficile, peut être parce que nous sommes plus près, ou assis par terre, ou parce que je suis avec des enfants, ou plus d’éléments déclencheurs comme le bruit, les mouvements, les rires, les chansons, ou parce que cette barrière est moins rigide...mais on continue!
Pour la barrière, il y a les moments derrière et les moments sans barrière...il faut bien les deux pour permettre au chien de comprendre ce qu'on attend de lui, pour le mettre en situation pour progresser, pour nous montrer où il en est aussi dans les apprentissages pour trouver une place dans toute une maisonnée, avec les limites qui sont les nôtres!
La nuit et durant nos absence, elle a toute la maison pour elle et elle ne fait rien...pour l'instant! ;) :111:

- elle n'est pas en contact physique avec les enfants, mais apprend d'eux en les observant, en voyant qu'ils ne vont pas s'imposer, la déranger, la toucher; en voyant les émotions partagées, pour comprendre que je les aime bien, qu'il n'y a pas de crainte; que tout va bien avec ces petites personnes!
Parfois elle est en longe, mais sans contact, elle n'est pas encore prête.
Lorsque je débauche, elle a accès à tout cet espace de jeu et ne touche plus que très rarement les jouets. Elle peut parfois prendre une voiture en gueule et venir vers moi...un "tu donnes...etc" et une belle caresse suffise à lui faire laisser, pas de ton dur, pas de geste qui repousse, donc pas de confrontation à venir donc on passe à autre chose, ensemble! Et elle le fait de moins en moins!

- pour la voiture, le "tu attends" ne lui pose pas problème, elle a le coffre entier pour elle, son pull et un nerf de bœuf, ou pas, avec vu sur tout! ;) Il faut l'aider à monter, les pattes avant pas de soucis mais l'arrière est encore un peu lourd et trop bas pour la voiture mais elle est partante! :113:

- la marche en laisse se fait tranquille, si elle tire, elle se retrouve avec un arbre...et ça fonctionne donc on continue de travailler car tout se met en place mais rien n'est acquis, et heureusement, il faut laisser le temps au temps! ;)

- les principales demandes se mettent en place, certaines semblent comprises puisqu'elle coopère sans forcément me voir, donc sans la gestuelle qui aide tant mais les demandes ont toujours une réelle raison d'être, "in situ" comme on dit, elle ne va pas "travailler" pour rien, ou pour faire bien, ou pour apprendre plus vite; certainement pas! Elle est toute petite, on a le temps et on apprend à vivre ensemble, elle progresse, et elle offre déjà de beaux moments, et j'essai de lui en donner autant!

- chez le véto, pas de problème non plus, elle observe, aimerait aller au contact avec les autres animaux mais comprend et s’assoit, ou se couche.
Avec le véto, ça a été aussi, elle se laisse faire, n'a pas bronché pour tout ce qu'il lui a fait...et il a tout vérifié en plus du vaccin!
J'ai eu droit à " Ah...elle a une tétine abîmé, une cicatrice sur le nez, plus de poils sur un coude, une rougeur sous l'aine...elle bouge bien non?!!"
Ben oui, elle bouge! :120: :113: ;)
puis un "heu...elle va être plus grosse qu'Aïna", avec beaucoup de gentillesse et de douceur, lui aussi avait connu Aïna dès ses 10 semaines, et jusqu'à son dernier souffle...
...ben oui, on s'en doutait bien et c'est pour cela que dès le début, elle dort par terre, sur son coussin! :roll:
Elle a droit de monter sur le canapé, (la carpette, elle vise encore à côté mais on y travaille!) , elle peut monter sur le lit de mes fils, mais pas sur le nôtre pour la nuit!
Pour la petite anecdote, je l'entends parfois se lever la nuit, faire le tour du lit pour aller léchouiller mon mari, au cas où, et elle a droit à un "Nell, tu fais le tour?!!"...et elle revient se coucher sur son coussin, une léchouille, une caresse pour le plaisir et parce qu'elle a coopéré et hop, miss s'endort et moi, j'essaie...un ange vous dîtes?!! :roll:

Voilà, on progresse doucement, mais on a encore une longue route, et plein de choses à mettre en place et à découvrir, autant pour Nell que pour moi!!
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Nell et Doggy

Messagepar Cath » lun. juin 12, 2017 3:25 pm

A te lire, on a l'impression que c'est tellement facile, d'éduquer une petite chienne et de la rendre heureuse...
Elle a quand même une sacrée chance, Nell !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Nell et Doggy

Messagepar Cath&Co » lun. juin 12, 2017 7:25 pm

Merci de raconter Doggy , ce que tu mets en place et surtout comment avec ton bb chien . (J'y retrouve certaines choses que j'avais mis en place tardivement parceque je ne savais pas ....)
Laisser le temps au chiot ... tu as tellement raison !
Caresse toute douce à la poupette :149:

Avatar de l’utilisateur
doggy
Messages : 762
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 3:31 pm

Re: Nell et Doggy

Messagepar doggy » lun. juin 12, 2017 7:36 pm

Cath a écrit:
A te lire, on a l'impression que c'est tellement facile

ça, on me l'a déjà dit!!! ;)
Mais promis, je sais bien que tout n'est pas facile!
C'est beaucoup d'observation (sans fliquer non plus), pour anticiper, pour réagir afin de faire comprendre le comportement que l'on souhaite et/ou de ne pas entretenir le comportement dont on ne veut pas!

Un chiot qui mordille, c'est dur, car il faut prendre sur soi, tenir face à la douleur qui est si loin de ce qu'on espérait, et réagir sans violence, sans repousser avec les mains, ou crier, détourner correctement...etc! Observer pour l'aider à se poser dès que le besoin se fait sentir, anticiper pour réagir au mieux...
C'est aussi un travail sur soi, et de chaque instant car la barrière c'est bien mais il y a aussi le travail en libre, en longe, en laisse aussi, à table par exemple, pour l'aider à se poser, en étant plus près...donc celui qui tient la laisse ne mange pas paisiblement, celui qui se lève pour qu'elle fasse ses besoins, quel que soit le moment, ce n'est pas évident!
Nell a été propre de suite mais il faut voir la disponibilité et l'observation qu'il y a eu dès le tout début, et toujours avec le sourire! ;) :95:

Certains mettront en kennel, pas de besoin dans la maison ou pas de destructions mais l'impact sur le chien, les conséquences et la relation qui se construira entre le maître et son chien seront différent...et au final, l'épanouissement du chien sera différent de celui qu'il aurait pû être...

Alors pour certains chiots/chiens, surtout dans les rééducations, non, ce n'est pas évident car les maîtres doivent tenir, garder courage, s'investir, prendre sur eux, être patient mais en même temps, et à côté de cela, le travail de la barrière n'est pas compliqué, la mise en place des demandes non plus!!

Il faut essayer d'agir/parler au bon moment, avec le ton, les mimiques, l'intonation, la gestuelle et tout cela, c'est un plaisir et en fait, certaines choses peuvent se mettre en place très rapidement si on a su/pu être cohérent, tout en respectant les micro-progrè!
Pour Nell, le mordillement demande un travail différent, mais elle le rend vraiment bien, en montrant qu'elle essai de comprendre, qu'elle peut progresser, mieux se contrôler, et montrer de nouvelles attitudes et comportements!

En fait, j'ai ouvert ce post pour tout partager, le bon et le moins bon surtout...tout n'est pas évident, mais tout est possible aussi, et de façon simple pour les demandes et certains apprentissages!
J'ai parlé de ce qu'elle fait de bien et de moins bien, justement pour voir comment elle peut évoluer, et comment je vais devoir m'adapter car rien n'est gagné, elle a du tempérament, du caractère et elle n'a que trois mois!
Aventure est le bon mot!!! ;)

Cath and co a écrit:
J'y retrouve certaines choses que j'avais mis en place tardivement parce que je ne savais pas

Et c'est cela l'important, mettre en place et voir que l'on évolue, avec notre chien!
La caresse a été donnée, une seule, mais elle est appréciée! ;)
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi, parfois on les regarde telles qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas...

Avatar de l’utilisateur
Kayou
Messages : 517
Enregistré le : dim. mai 15, 2016 8:33 am

Re: Nell et Doggy

Messagepar Kayou » lun. juin 12, 2017 7:54 pm

Cath a écrit :A te lire, on a l'impression que c'est tellement facile, d'éduquer une petite chienne et de la rendre heureuse...
Elle a quand même une sacrée chance, Nell !

Je me suis dis exactement la même chose en lisant ce récit :116:

Merci Doggy de nous faire partager tout ça :)

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Nell et Doggy

Messagepar mitee » mar. juin 13, 2017 8:31 am

;) chouette passage que celui là ! et bravo pour les progres et ce "travail" qui en est un sans en être un sur tous les petits moments qui permettent d'évoluer tranquillement
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Nell et Doggy

Messagepar basile_one » mer. juin 14, 2017 1:18 pm

Merci Doggy de partager ton expérience avec nous. C'est tellement enrichissant tous ces détails. Et puis c'est touchant. Merci :114:
Une petite question: quand elle mordille tu écris qu'il faut "prendre sur soi, .... ne pas crier". Mais le fait de dire "aïe" n'aiderait pas le chiot à comprendre ?
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Nell et Doggy

Messagepar basile_one » mer. juin 14, 2017 1:20 pm

Évidemment je lis le chapitre concernant les enfants très très attentivement :geek:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.


Retourner vers « Accueil des membres »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités