Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Lewis...

Vous êtes nouveaux ? Venez vous présenter !
Watou
Messages : 3
Enregistré le : lun. sept. 11, 2017 9:16 am

Lewis...

Messagepar Watou » mar. sept. 12, 2017 3:15 pm

Bonjour à toutes et tous,

C'est tout-à-fait par hasard que je suis tombé sur ce site !
Par curiosité, je l'ai visité et j'adhère presqu'entièrement à la philosophie qui y est présentée.

Lewis est un berger picard mâle de 2 ans et demi.
Nous sommes allés le chercher à Franchesse (Allier) en mai 2015 pour le ramener chez nous en...Belgique (Liège).

Nous avons fréquenté un club canin pendant quelques mois : "Assis", "Tout près", "Stop", ...on s'est vite lassé, surtout Lewis.
Et particulièrement avec le "Assis" ! Encore aujord'hui, quand je lui demande, c'est vraiment pour me faire plaisir qu'il le fait, à son rythme, en me regardant pendant qu'il fléchit ses postérieures, en espérant secrètement que je change d'avis avant qu'il ait touché terre (juste de l'humour, pas d'anthropomorphisme !).
Trop rigide le club, pas de remise en question, pas assez consensuel.

J'ai ensuite fait appel à un comportementaliste (à titre complémentaire), qui venait à la maison une fois/semaine, plein de bon sens et qui m'a appris beaucoup, en pronant l'observation du chienl, une gestuelle adéquate et le renforcement positif, entre autres (Il a quelques soucis de santé malheureusement et est indisponible depuis un petit temps).

Mais j'ai envie de continuer à découvrir ce chien passionnant, dans le respect de son intégrité, sans artifice.
Envie de créer ce lien invisible qui est l'expression d'une confiance mutuelle quasiment sans limite.
Je sais qu'il reste beaucoup de travail, et je sais que si parfois on ne se comprend, c'est avant tout de ma faute...

Le site de André Escafre+ "Des amis et des chiens" est plein d'enseignement et les quelques extraits de son livre "Penser son éducation autrement"que j'ai pu lire sur le net sont des plus intéressants (dommage qu'il ne soit plus dipsonible dans son intégralité !).
Si certains d'entre vous sont réellement les garants de "son savoir", je pense que je vais apprendre beaucoup de ce forum.

Cordialement,

Watou

Avatar de l’utilisateur
Endeless
Messages : 156
Enregistré le : jeu. mai 18, 2017 3:47 pm

Re: Lewis...

Messagepar Endeless » mar. sept. 12, 2017 4:23 pm

Bienvenue par ici,

Vu ce que tu as dit, je pense que tu trouveras ton bonheur par ici.
Ça en fait, une trotte, pour aller chercher son compagnon :D Comme quoi, quand on aime on ne compte pas (les km) !

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: Lewis...

Messagepar Shadow » mar. sept. 12, 2017 4:37 pm

Bienvenue à vous deux

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Lewis...

Messagepar Lenoa » mar. sept. 12, 2017 5:22 pm

Bienvenue par ici !

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Lewis...

Messagepar Cath&Co » mar. sept. 12, 2017 6:15 pm

Bienvenue Watou et Lewis :116:

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Lewis...

Messagepar Cath » mar. sept. 12, 2017 6:50 pm

Bienvenue !
Une petite photo du poilu ?
Et... un conseil : t'inscrire dès à présent en liste d'attente, si tu veux pouvoir lire le livre de Dédé !
viewtopic.php?f=11&t=501&hilit=qui+veut+le+livre&start=400
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Lewis...

Messagepar gbsiéti » mar. sept. 12, 2017 7:18 pm

Bienvenue ici..

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Lewis...

Messagepar chance » mar. sept. 12, 2017 7:48 pm

Bienvenue Watou et Lewis :D

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Lewis...

Messagepar mitee » mer. sept. 13, 2017 9:08 am

bienvenu a vous 2 !
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: Lewis...

Messagepar mariemaya » mer. sept. 13, 2017 10:03 am

:154:
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)


Retourner vers « Accueil des membres »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités