Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Présentation d'un nouveau

Vous êtes nouveaux ? Venez vous présenter !
Avatar de l’utilisateur
Léone
Messages : 171
Enregistré le : dim. nov. 12, 2017 4:07 pm
Localisation : Ardèche

Présentation d'un nouveau

Messagepar Léone » mar. nov. 14, 2017 5:26 pm

Bonjour à toutes et tous,
Après le décès de notre vieux chien début mai, la fin de l'été m'a parue morne et vide sans lui.
Aussi après avoir passé 14 ans avec ce chien (qui était à l'origine à l'un de nos fils), je me suis dit qu'en sa mémoire notre dernier chien serait adopté dans un refuge. Le 24 septembre j'ai adopté dans le refuge de l'association de "Liberté sans frontière" à Moissieu sur Dolon dans l'Isère, un jeune chien de 15 mois.
Un créole croisé griffon. Il a été trouvé abandonné et errant en Guadeloupe. L'association COPA l'a sécurisé puis envoyé dans un refuge en métropole.
Parmi les chiens du parc qui se montraient, l'un d'eux s'est approché en silence du grillage, a senti puis léché ma main.
Nous sommes allés en balade sur le sentier qui part du refuge et nous nous sommes regardés au retour : impossible de le faire retourner dans le parc.
Vous connaissez les yeux et le regard des griffons ? J'ose dire qu'il m'avait choisi, c'était clair...après les formalités, il a sauté dans la voiture dès que j'ai ouvert le hayon.
Bref, voilà bientôt 2 mois qu'il partage notre vie et semble l'apprécier. Il faut dire qu'il a au minimum une balade par jour d'une heure, car il cohabite avec de "jeunes retraités ". Il joue comme un fou avec sa copine : la chatte de la maison qui l'a immédiatement adopté, son vieux copain devait encore lui manquer. Il est propre, même dans le jardin il fait toujours au même endroit si on nettoie.
Pour demander mon attention, maintenant qu'il est plus à l'aise, il a tendance à tirer sur mes vêtements et à me sauter dessus, j'essaie de rester zen, en lui tournant le dos. Ça fonctionne, mais parfois il faut plusieurs essais pour qu'il abandonne.
Aux vacances de Noël, nous aurons nos petits enfants (4ans et demi et 23 mois), j'espère que j'arriverai à éviter cette attitude avec eux. De plus, ils vont faire des courses de kart et de camion autour de la maison, j'imagine que notre fougueux 4 pattes voudra au minimum faire la course avec eux. Tant qu'il ne cherche pas à les attraper, ce ne sera pas grave. Et la question qui me trotte dans la tête, est : arriverai je à gérer ce chien aussi bien que le précédent quand il me verra jouer avec mes petits enfants ?
Autrement, en balade il a un bon rappel, sauf (ben oui, sinon il serait parfait) quand il arrive sur une zone de buissons à lapins. Ceux-ci lui passe sous le nez pendant qu'il s'enfonce dans les buissons...J'ai décrété que pour les zones connues, il a le droit de s'amuser. Mais quand je vais en zone moins connue, je suis obligée de lui demander de rester avec moi très régulièrement. Ce qu'il fait, pour l'instant.
L'autre problème en promenade : il faut anticiper les prés habités par chevaux, vaches, taureaux, ...car s'il ne joue pas au chien de chasse, il se prend pour un berger. Donc, il faut être toujours vigilant.
Comment lui apprendre à ne pas aller rassembler ?
J'ai posé mes interrogations dans ma présentation, j'espère que ce n'est pas gênant.
Je vous mets une petite photo de Solty ci dessous.
La photo n'est pas très bonne si vous cliquez dessus et comme Je passe par un hébergeur, vous aurez droit à de la pub. Désolée. Au passage, si vous connaissez un autre moyenpermettant d'éviter ces pubs, merci de me le faire connaître.

Je tiens à préciser que j'ai découvert ce forum par hasard, que certaines approches proposées ici pour entretenir de bonnes relations avec son chien et lui donner de bonnes habitudes me conviennent.



[imag]Image[/imag]

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: Présentation d'un nouveau

Messagepar Shadow » mar. nov. 14, 2017 6:13 pm

Bienvenue à toi et à ton très beau loulou

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Présentation d'un nouveau

Messagepar basile_one » mar. nov. 14, 2017 9:57 pm

Bienvenue à vous deux. J'adore les griffons, Solty est très beau. :112: :112: :112:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Présentation d'un nouveau

Messagepar Cath » mer. nov. 15, 2017 3:00 pm

L'est tout mimi, le Solty !
Bienvenue sur ce forum, et au plaisir de lire vos aventures.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Présentation d'un nouveau

Messagepar mitee » mer. nov. 15, 2017 3:03 pm

bienvenue et bravo pour l'adoption !
"mes loulous"

Iroise
Messages : 911
Enregistré le : mer. août 06, 2014 7:24 am
Localisation : Toulouse et Bordeaux

Re: Présentation d'un nouveau

Messagepar Iroise » mer. nov. 15, 2017 3:46 pm

Bienvenue :)
Il semble que tu aies déjà certains "bons" réflexes dans ton approche avec ton loulou, tu pourras découvrir d'autres choses ici (sur l'excitation/frustration, la prédation, etc).
Image

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Présentation d'un nouveau

Messagepar Cath&Co » mer. nov. 15, 2017 5:23 pm

Bienvenue à vous ! Bonne lecture et au plaisir de lire les avancées du joli Solty …

Avatar de l’utilisateur
Léone
Messages : 171
Enregistré le : dim. nov. 12, 2017 4:07 pm
Localisation : Ardèche

Re: Présentation d'un nouveau

Messagepar Léone » mer. nov. 15, 2017 9:25 pm

Bonsoir, merci pour vos messages de bienvenue. :)
J'ai cru comprendre qu'il faut ouvrir une discussion dans "éducation, rééducation et comportement" pour parler de Solty et poser mes questions. Est-ce bien cela ?
J'ai déjà lu quelques discussions, il y a de quoi faire....

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Présentation d'un nouveau

Messagepar Cath » jeu. nov. 16, 2017 11:09 am

C'est exactement ça : un post pour un chien, ça permet de suivre ses progrès, et de demander conseil pour régler ses problèmes...
Et on a tous et toutes de quoi faire ! Mais sinon, on s'ennuierait :lol:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
LiliBelle
Messages : 273
Enregistré le : dim. juin 11, 2017 8:50 am

Re: Présentation d'un nouveau

Messagepar LiliBelle » ven. nov. 17, 2017 7:32 pm

Bienvenue a toi et a Solty et au plaisir de lire ta discussion sur ton loulou.


Retourner vers « Accueil des membres »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités