Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

nouvelle mais deja sur chien libre a l'epoque

Vous êtes nouveaux ? Venez vous présenter !
cortes
Messages : 5
Enregistré le : dim. janv. 21, 2018 12:33 am

nouvelle mais deja sur chien libre a l'epoque

Messagepar cortes » dim. janv. 21, 2018 1:41 pm

Bonjour,

J'etais déjà sur le forum chien libre il y a quelques années maintenant. J'ai eu la chance de communiquer avec dédé par forum.
J'ai un labrador de 10 ans et un chihuahua de 2 ans qui s'entendent à merveille. Je suis educateur canin depuis 2005 à domicile, et en perpétuelle remise en cause dans toutes les méthodes traditionnelle que je ne cautionne pas du tout, d'ou ma venue sur ce forum.

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: nouvelle mais deja sur chien libre a l'epoque

Messagepar Lenoa » dim. janv. 21, 2018 3:09 pm

Bienvenue !

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: nouvelle mais deja sur chien libre a l'epoque

Messagepar Shadow » dim. janv. 21, 2018 3:39 pm

Bienvenue :)

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: nouvelle mais deja sur chien libre a l'epoque

Messagepar Calou » dim. janv. 21, 2018 4:16 pm

Bienvenue
J'ai parcouru vite fait les quelques échanges que tu avais eu sur le forum chienlibre. A l'époque tu étais navrée de "devoir" apprendre le assit, couché, pas bougé... que tu cédais pour "plaire" à tes clients.
Je viens de parcourir ton site pro et je vois que plusieurs années plus tard, ces apprentissages que tu appelles "ordres de base" sont toujours présents, même mis en avant dans le descriptif de ton travail.
Tu parles aussi de dominance du maitre sur son chien, enfin plutôt que le chien ne doit pas être placé "en tant que leader du milieu dans le quel il vit", ce qui revient au même je pense.
Ta démarche a pour objectif de "modifier le comportement du chien pour qu'il ne soit plus gênant pour le maître".
Ici on n'agira pas sur le comportement "direct" du chien mais sur le pourquoi il fait cela. Et l'on guidera son maître pour qu'il communique mieux avec son chien, pour qu'il observe tout ce que son chien lui dit afin qu'ensemble ils progressent.

Pourquoi ce souhait aujourd'hui de revenir vers cette vision du chien? ;) :125:
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

cortes
Messages : 5
Enregistré le : dim. janv. 21, 2018 12:33 am

Re: nouvelle mais deja sur chien libre a l'epoque

Messagepar cortes » dim. janv. 21, 2018 5:50 pm

A quel endroit je parle de dominance sur mon site ? Que je puisse rectifier cela rapidement si besoin !!

cortes
Messages : 5
Enregistré le : dim. janv. 21, 2018 12:33 am

Re: nouvelle mais deja sur chien libre a l'epoque

Messagepar cortes » dim. janv. 21, 2018 5:54 pm

Je suis toujours dans cette démarche d'apprendre à vos cotés (d'ailleurs j'aimerai faire un stage) A l' époque je n'ai pas pu continuer de venir sur le site (problème personnel) j'espère ne pas être juge sur cela!

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: nouvelle mais deja sur chien libre a l'epoque

Messagepar Calou » dim. janv. 21, 2018 6:24 pm

Je ne juge pas. J'ai juste parcouru ton site pro. Et selon moi, tes habitudes de travail ont peut-être un fond commun avec ce qui est enseigné ici, mais plusieurs points montrent que ton travail est bien différent, voir très éloigné des conseils prodigués ici.
Ce qui n'empêche qu'en revenant discuter sur le forum tu pourras peut-être mettre le doigt sur ces points de divergences et comprendre pourquoi ils en sont. :60:
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: nouvelle mais deja sur chien libre a l'epoque

Messagepar Calou » dim. janv. 21, 2018 6:35 pm

cortes a écrit :Je suis toujours dans cette démarche d'apprendre à vos cotés (d'ailleurs j'aimerai faire un stage) A l' époque je n'ai pas pu continuer de venir sur le site (problème personnel) j'espère ne pas être juge sur cela!

Un stage ne suffit pas à "tout comprendre". Un stage ne nous transforme pas. Il est une étape dans la modification de notre regard, de nos observations, de nos réflexes vis à vis du chien. Souvent il fait suite à une période d'investissement sur le forum et après le stage, l'investissement se décuple et un autre , voir d'autres stages suivent. ;)
Les raisons de ta prise de distance te sont propres et nous ne te jugerons pas. Moi même, j'ai "décroché" quelques années pour raisons personnelles.

Je te copie-colle les mots d'Elizabeth écrits dernièrement, je les trouve très justes:

élizabeth a écrit :avec l'approche Escaffre tu n'auras pas de réponse toutes faites à tes problèmes.

car les réponses seul toi tu pourras les trouver, si tu acceptes de cheminer, de réfléchir à ta pratique, à la construction de ta relation avec tes chiens.
car la clé elle est là.
[...]

apprendre à observer
apprendre à se positionner en fonction des actions de son chien pour agir sur ses actions sans interventions directs
les postes des autres sont les bibles qui te permettront un jour de comprendre tes propres chiens
essayer de poser des questions aux autres pour comprendre leur difficulté est un chemin très riche pour réussir à comprendre certaines choses qui se passent chez soi et que nous ne savons pas encore lire et comprendre.

[...]


Au plaisir
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

cortes
Messages : 5
Enregistré le : dim. janv. 21, 2018 12:33 am

Re: nouvelle mais deja sur chien libre a l'epoque

Messagepar cortes » dim. janv. 21, 2018 6:37 pm

Merci de ton avis c'est tout a fait vrai ce que tu dis j'espère pouvoir appliquer dans l'avenir je vais changer le contenu de mon site tu as raison

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: nouvelle mais deja sur chien libre a l'epoque

Messagepar Calou » dim. janv. 21, 2018 6:45 pm

cortes a écrit :Merci de ton avis c'est tout a fait vrai ce que tu dis j'espère pouvoir appliquer dans l'avenir je vais changer le contenu de mon site tu as raison

Ne va pas trop vite en besogne. Change le contenu quand tu te sentiras prête, quand certaines choses que tu fais actuellement te mettront mal à l'aise tant ta remise en question aura été grande. Tout comme nos poilus, sachons évoluer par micro-progrès.
Commence par lire les différents posts, il y en a surement qui portent sur des soucis que tes clients rencontrent. Tu pourras ainsi questionner pour mieux comprendre pourquoi tel ou tel conseil est donné. Surtout n'hésite pas à intervenir sur les posts en question, tes interrogations contribueront aussi à faire avancer le schmilblick.
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013


Retourner vers « Accueil des membres »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités