Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Jahya et twitwi

Vous êtes nouveaux ? Venez vous présenter !
twitwi
Messages : 371
Enregistré le : mer. janv. 24, 2018 7:00 pm

Jahya et twitwi

Messagepar twitwi » mer. janv. 24, 2018 8:50 pm

Salut salut !

Je suis twitwi, bipède de presque 25 ans qui vit à côté de Rennes (quand je dis à côté, c'est à trois kilomètres :mrgreen: ), et heureuse adoptante de la pétillante Jahya, qui a fêté ses trois ans en octobre dernier.

Jahya est une croisée border collie, avec une forte suspicion de croisement American Staff (je pense que les photos parleront d'elles-mêmes), mais elle n'est pas catégorisée. Très fine et haute sur pattes, la belle pèse 25 kilos de muscles qu'elle adore utiliser. Intelligente, un poil cabocharde et avec un caractère bien trempé, Jahya n'en est pas moins une chienne émotive, et très demandeuse d'affection et d'attention. Têtue, elle est aussi très expressive. Elle m'a rejointe il y a un peu moins de deux mois, le 1er décembre 2017. Concernant son passé, elle a été abandonnée suite à la mutation à La Réunion de sa famille qui ne pouvait pas l'emmener.
Très équilibrée avec l'humain, elle est d'une douceur infinie avec les enfants, et elle cherche beaucoup la compagnie humaine. Elle adopte à peu près toutes les personnes qu'elle croise (elle a même lourdement insisté pour qu'on embarque un vendeur d'animalerie :lol:).
Concernant ses congénères, ce n'est pas le même topo. Mais ça méritera un topic en particulier tant j'ai besoin de vos lumières à ce sujet.

Puisque mes lectures m'ont fait comprendre que le facteur humain est aussi important, je tente de me prêter au jeu de l'introspection, même si je manque énormément d'objectivité.
Je souffre d'un énorme de confiance en moi, et je me remets en permanence en question, j'ai tendance à être très pessimiste et à beaucoup culpabiliser, et je suis assez impatiente (même si je suis mille fois plus patiente avec les animaux qu'avec les humains). Emotive, têtue et curieuse, j'ai l'impression qu'on se ressemble beaucoup avec Jahya. Et comme elle, j'ai du mal avec mes congénères, mais j'adore les autres espèces :122:

Nous vivons en appartement sans jardin, je sors donc environ 2h par jour avec la belle (une demi-heure le matin avant d'aller travailler, entre une heure et une heure et demie le soir en rentrant du travail, et un quart d'heure avant le coucher). Et je tente de faire un peu plus le week-end. J'ai des horaires de bureau (je pars de chez moi à 8h et je reviens vers 17h), et Jahya s'adapte très bien puisque je ne déplore aucun dégât ni aucun accident. Au tout début, elle me piquait juste une chaussure avec laquelle elle dormait (ni bave ni traces de morsures), mon hypothèse c'est qu'elle se rassurait avec mon odeur. Ce petit manège a duré une semaine, et depuis elle laisse mes affaires tranquilles.

Ayant voulu faire les choses bien et suite à un changement de comportement assez soudain chez Jahya, j'ai rejoint un club canin qui pratique l'éducation positive (après avoir vu un club dont les méthodes m'ont :124: ). Nous n'y avons fait pour l'instant que deux séances, et la deuxième m'a passablement démoralisée. J'en ai parlé à une amie, qui connaît ma manière de voir les choses et qui m'a orientée vers ce forum, pensant que ça pourrait me plaire et me correspondre. Cela fait à peu près une semaine que je vous lis en sous-marin, et ma curiosité n'est pas assouvie.

Niveau matériel, je suis très mauvaise élève. J'ai une laisse multi-points (avec un élastique pour adoucir la traction) que j'utilise pour la petite balade du soir, ou pour les trajets chez le vétérinaire/chez mes parents/en magasin, ou encore les cours en club. J'ai aussi récemment fait l'acquisition d'un collier "semi-étrangleur" à chaîne pour ces occasions, car on m'a dit que j'aurais besoin de plus de contrôle, et que le harnais est proscrit pour les cours en club. En balade "normale", elle a un harnais "Anim*lin" avec boucle sur le poitrail, et relié à une longe plate de 10m (que je manie très très mal). Niveau jouets, elle a tout ce qu'il ne faut pas : balle, corde, K*ng à corde et K*ng classique.

Je fais des milliers d'erreurs au quotidien, j'ai énormément de mal à lire Jahya et chaque jour détruit mes certitudes, qu'elles soient anciennes ou récentes. Désireuse d'apprendre et d'évoluer vers une relation complice, avec une Jahya libre et épanouie, je me dis que je suis peut-être bien tombée.

Voilà un sacré pavé, que je vous félicite d'avoir lu !
Je vous joins quelques photos (cliquables pour les voir un peu plus grandes), et j'attends avec plaisir de pouvoir échanger avec vous sur ce forum !

La bouille de l'amour
Image

Le dodo de l'amour
Image

Sur la piste d'un mulot
Image

La truffe pleine de terre d'avoir trop cherché les mulots (photos prises le même jour, même si on ne dirait pas)
ImageImage

La photo qui ne sert à rien, mais juste pour montrer son galbe !
Image

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Jahya et twitwi

Messagepar Calou » mer. janv. 24, 2018 9:02 pm

Bienvenue sur le forum :154:
Au plaisir de lire vos aventures.
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Jahya et twitwi

Messagepar Cath&Co » mer. janv. 24, 2018 9:15 pm

Bienvenue Twitwi et Jahya ! Se remettre en question n’est pas toujours simple mais à ce prix , on gagne beaucoup avec son chien …
Cette jolie petite louloute à l’air attachante !

Avatar de l’utilisateur
Kayou
Messages : 517
Enregistré le : dim. mai 15, 2016 8:33 am

Re: Jahya et twitwi

Messagepar Kayou » mer. janv. 24, 2018 9:18 pm

Encore une Bretonne !!! :o :shock: A mon avis, tu ne vas pas tarder à rencontrer de chouettes personnes ... :)

Bienvenue ici :149:

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Jahya et twitwi

Messagepar gbsiéti » mer. janv. 24, 2018 9:27 pm

Ah ah ah, la bretagne ça vous gagne!!
Bienvenue à toi et ta très jolie poilue.
Hâte d'en savoir plus sur vos difficultés dans la rubrique adaptée et pourquoi pas oui un jour une rencontre!!

twitwi
Messages : 371
Enregistré le : mer. janv. 24, 2018 7:00 pm

Re: Jahya et twitwi

Messagepar twitwi » mer. janv. 24, 2018 10:32 pm

Merci pour cet accueil ! :114:

J'ai cru comprendre qu'il y avait quelques bretonnes, effectivement... :mrgreen:

Cath&Co : Elle est très attachante, elle a réussi à conquérir ma mère et ma grand-mère qui ont toutes les deux peur des grands chiens. :112:

Je prendrai le temps de faire un topic pour la belle (j'espère que vous aimez les tartines :113: ) dès que possible, et nous aurons peut-être la chance de nous rencontrer un jour, effectivement. :)

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: Jahya et twitwi

Messagepar Shadow » mer. janv. 24, 2018 10:41 pm

Bienvenue à vous deux :)
Elle est toute mimi ta louloute !

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Jahya et twitwi

Messagepar Minosh » mer. janv. 24, 2018 11:40 pm

Bienvenue à vous deux et merci pour cette chouette présentation.
Merci aussi à celle qui t' a conseillé ce forum, on la connaît ?

Finalement, elle a quel âge Jahia ? Mélange original et plutôt craquant !

Tu t' engages dans une belle aventure qui ne pourra que vous rapprocher Jahia et toi et vous allez progresser tranquillement, à votre rythme puisque ici on est adepte des micro-progrès ... ;)
Quelle chance pour toi d'être en Bretagne, ça sera top pour mieux comprendre le maniement de la longe en étant bien accompagnée.
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Jahya et twitwi

Messagepar Urumi » jeu. janv. 25, 2018 8:46 am

Bienvenue !

Je me réjouis d'en savoir plus sur Jahya. :)

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Jahya et twitwi

Messagepar mitee » jeu. janv. 25, 2018 9:01 am

bienvenue !
"mes loulous"


Retourner vers « Accueil des membres »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités