Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Starled, la mastine craintive

Vous êtes nouveaux ? Venez vous présenter !
Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Starled, la mastine craintive

Messagepar maymay » mar. févr. 20, 2018 8:46 pm

Bonsoir à tous,

Nous allons finalement nous lancer : nous allons très probablement accueillir une nouvelle poilue dans la famille - notre demande est très bien perçue, mais on attend encore une décision officielle. La poilue se nomme Starled et vient d'un refuge espagnole. C'est une mastine de 4 ans qui a vécu le début de sa vie à la rue, avec son frère. Elle est donc depuis 2 ans dans ce refuge. Starled est décrite comme une chienne très craintive qui fuit le contact humain - mais qui n'a jamais montré de signe d'agressivité. Elle serait donc craintive, mais pas entreprenante. Elle se laisserait caresser derrière le grillage, mais sans, elle fuirait. Elle s'entendrait très bien avec les grands mâles, mais il faudrait faire attention avec les petites femelles. Elle n'aurait pas de "codes sociaux" et il faudrait tout lui apprendre. Elle pourrait être destructice à la maison et elle serait très probablement malpropre. Tout ça, c'est ce qu'on nous dit. Je ne sais pas pourquoi, mais je n'ai pas énormément hésité à vouloir l'accepter avec son tas de "problèmes". Peut-être que j'aime un peu trop les chiens qui ne se laissent pas approcher, ça me parle plus qu'un chien qui aime tout ce qui bouge. Toujours est-il que la demande est envoyée et elle est, de notre côté, ferme. On attendra cependant le déménagement ainsi que l'installation des clôtures - sans doute fin juin, période à partir de laquelle j'aurai deux mois de congé. Je vous tiendrai au courant de la suite, mais j'ai voulu déjà partager sa probable venue. Le "défi", avec ce qu'on nous annonce, semble grand. Mais en même temps on sait bien que Starled n'évoluera sans doute pas dans un refuge. On fera ici tout ce qu'on pourra pour l'aider, on n'a pas d'attente de la chienne et elle arrivera là où elle arrivera...

Ah oui, deux photos de cette belle poilue, ça va de soi :

Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Starled, la mastine craintive

Messagepar Minosh » mer. févr. 21, 2018 9:14 am

Gros coup de coeur apparemment ! ;) :)

Sacré défi en effet surtout avec une chienne de cet âge mais, petites questions: elle est dans quelle région actuellement ? Tu ne l' as jamais rencontrée et Gümüs non plus c'est ça ?
Tu prévois quoi comme approche, apprivoisement jusqu' à l'adoption finale ?

Une chose est sûre, c'est que ça va te demander un énorme investissement, j'espère que Gümüs n'en pâtira pas ...

Un mélange de tristesse, méfiance et une certaine résignation dans son regard ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Kayou
Messages : 517
Enregistré le : dim. mai 15, 2016 8:33 am

Re: Starled, la mastine craintive

Messagepar Kayou » mer. févr. 21, 2018 9:38 am

J'imagine que la décision est prise, et donc que mon message ne changera rien, mais bon ...

Es-tu sûr que cette adoption soit une bonne chose, pour Gumus, pour la chienne, et pour vous ?
Je crois que Gumus a encore besoin de progresser sur pas mal de points, ne crois-tu pas qu'il est encore tôt pour adopter un autre chien (qui plus est avec des soucis connus et donc à travailler) ?

La décision vous appartient, et je crois qu'elle est déjà prise, mais j'avoue que je trouve ça osé ...

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2333
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Starled, la mastine craintive

Messagepar Billye » mer. févr. 21, 2018 10:11 am

Je rejoins Minosh et Kayou , dans leurs questionnements.

J'espère que tu n'as pas choisi cette chienne uniquement sur photo ou présentation d'une asso de Protection Animale mais que tu l'as déjà rencontrée plusieurs fois et que tu sais donc à quoi tu t'engages.

Sur ce que tu décris , il faudra un investissement XXL pour cette chienne et du temps, beaucoup de temps. Tu disais sur le post de Gümüs que, travaillant, tu ne pouvais pas consacrer autant de temps que tu souhaitais à Gümüs pour les sorties et la socialisation.
En prenant un 2ème chien on voit très vite la différence en terme de temps à consacrer car que ce soit un chiot ou un adulte, les chiens ont besoin de moments partagés mais aussi de moments où ils seront seuls avec leur humain. Pour les sorties, on les amène à 2 souvent mais on doit aussi faire des balades individuelles donc 2 fois plus de sorties!! Et ça, c'est dans le cas de chiens lambda, sans problèmes.

Là tu vas avoir à travailler la rééducation de Gümüs et la rééducation de la chienne. En espérant que les chiens s'entendent mais je pense que tu ne te lanceras pas à faire venir une chienne que tu n'aurais pas du tout mise en contact avec ton chien.

Et surtout, as-tu les compétences pour rééduquer cette chienne ( personnellement je ne les aurais pas ). Elle mérite certainement de sortir de refuge et surtout de ne pas y retourner . Elle va se révéler une fois adoptée, certains de ses comportements tels de décrits vont s'estomper ou disparaitre peut-être et d'autres vont apparaitre parce qu'actuellement elle est trop mal pour tout révéler.

Beaucoup de gens applaudissent des 2 mains quand on parle d'adoption car c'est tellement un beau geste!! Je reste pour ma part mesurée. C'est un beau geste si on a la possibilité d'aller au bout sur des mois et des années sinon et bien on aurait quelquefois mieux fait de prendre un chiot et de bien l'éduquer.

Je me permet de dire ça parce que j'ai moi-même adopté ma petite chienne il y a 6 ans et que nous sommes toujours en rééducation sur certains points. Je voulais un petit chien qui serait en libre tout le temps avec mon autre chien ( un tervueren à l'époque). J'ai une petite chienne trouvée dans la rue déjà adoptée avant moi et qui fuguait énormément. Elle ne fugue plus du tout de chez moi mais les balades restent difficiles en libre. Elle est chasseuse XXL et il faut choisir avec soin les endroits où elle peut être détachée et ne pas faire n'importe quoi. Si bien, qu'actuellement elle est 1 à 2 fois par semaine lâchée quand toutes les conditions sont réunies. Je l'adore cette chienne mais je ne suis pas sûre du tout de réadopter pour autant. Et pourtant elle ne pose aucun souci avec ses congénères ni avec les humains.

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Starled, la mastine craintive

Messagepar Minosh » mer. févr. 21, 2018 11:08 am

Tu as parfaitement développé Billye ...

La compétence, la disponibilité, la chienne qui va se révéler au fil des mois, l'entente entre les deux chiens, la gestion de problématiques radicalement différentes ... Cette chienne semble avoir tout à apprendre, à découvrir et deux ans de refuge ça ne s'efface pas si facilement surtout quand un chien est resté livré à lui-même dès son plus jeune âge, sans avoir jamais connu de vie en famille !:165:

Tu serais pas un peu du genre inconscient Maymay ?
Personnellement, je n'oserais même pas y penser !

A l'extrême rigueur si je vivais seule, sans travail ni contraintes familiales, sans autre chien, c'est peut-être une aventure qui aurait pu me tenter mais là, oui je trouve ça vraiment gonflé voire dangereux par rapport à tout le travail que tu as mis en place avec Gümüs.

J'ai du mal à comprendre que ton engagement soit déjà si ferme ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Starled, la mastine craintive

Messagepar maymay » mer. févr. 21, 2018 11:38 am

Merci pour vos messages les amies. Nous sommes tout à fait conscients que cette chienne demandera un très grand travail. Avant de dire oui, nous avons imaginé le pire et continuons à imaginer le pire - c'est pour ça que je me permets d'être dire que je suis ferme dans mon idée. Pour faire bref, la chose la plus importante pour nous était que la chienne ne montre pas d'agressivité envers les humains - en 4 ans, dans ses conditions de vie, elle ne l'a jamais fait. C'est le plus important parce que c'est là que ça risquait le plus de coincer avec Gümüs - ils risquaient de former un duo vraiment dangereux. Après, pour le travail, nous l'acceptons. Que dire, peut-être qu'on ne réalisera pleinement ça que quand les problèmes seront là, mais nous souhaitons nous engager quand même. (Le déménagement ôtera quand même une bonne partie des difficultés (très pratiques) que nous avons au quotidien avec Gümüs.)

Sinon, moi non plus je ne me considère pas "compétent" pour aider cette chienne, mais croyez-vous que celle-ci tombera nécessairement dans de "meilleures" mains? Si l'association trouve une famille plus apte pour s'en occuper, je ne dirai évidemment rien, je serai contente pour la chienne. Mais toujours est-il que l'approche ici pratiquée est quand même une certaine garantie pour la poilue. Par exemple, l'association et le refuge ont énormément insisté sur le fait qu'on "ne pouvait pas toucher la chienne", qu'elle fuyait donc le contact. Moi ça me fait franchement penser qu'on a essayé d'initier trop de contacts avec, là où il aurait sans doute fallu l'ignorer royalement. On n'est pas compétent, mais ignorer un chien, on sait bien le faire. Peut-être que ça semble petit, mais pour moi c'est grand - peu de gens savent ignorer les chiens, vous le savez bien... A défaut de la faire évoluer dans le bon sens, on essayera de ne pas empirer les choses. A défaut d'avoir une vraie vie de famille, elle ne sera au moins plus dans un refuge.

Minosh, qu'est-ce qui te fait dire que cette adoption peut être "dangereuse" vis-à-vis de Gümüs?

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2333
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Starled, la mastine craintive

Messagepar Billye » mer. févr. 21, 2018 12:20 pm

maymay a écrit :Sinon, moi non plus je ne me considère pas "compétent" pour aider cette chienne, mais croyez-vous que celle-ci tombera nécessairement dans de "meilleures" mains? Si l'association trouve une famille plus apte pour s'en occuper, je ne dirai évidemment rien, je serai contente pour la chienne. Mais toujours est-il que l'approche ici pratiquée est quand même une certaine garantie pour la poilue.


Quand je parle de compétence ce sont les tiennes ( tu as peu d'expérience ) mais aussi celles que tu vas pouvoir mettre à disposition pour réussir la rééducation de la chienne. Et ça, ça passe par la possibilité de se faire aider par un éducateur ultra compétent ayant la structure et les moyens canins pour le faire. Même en ayant fait un stage avec Nadine et en lisant ce forum, tu manques de beaucoup de pratique pour acquérir un certain "savoir-faire" vis à vis de l'Approche Escafre.
Pourras-tu très régulièrement mettre ta chienne en contacts d'humains, de chiens adéquats?( ignorer vraiment un chien c'est déjà une compétence fort peu répandue chez les humains sauf chez des éducs qui savent faire et s'entourent de personnes capables de). Les chiens qui peuvent être mis en contact c'est aussi pas simple à trouver.
Se sentir pousser des ailes c'est humain mais encore faut il pouvoir les déployer!
Si dans ton envie de "sauver" cette chienne il y a pour idée que la laisser dans ton terrain ce sera déjà vachement mieux qu'en refuge , alors moi je ne te suis pas.

Je reprends l'exemple de Grétel ma chienne. On peut toujours se dire ( et il m'arrive de me le dire quand je suis un brin découragée) qu'après tout elle fait minimum 2 h de sortie tous les jours en longe. Et qu'il y a bien des chiens qui n'ont malheureusement pas cette chance. C'est vrai. Mais pour moi, adopter un chien c'est aller le plus loin possible avec pour lui donner une vie de chien.

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Starled, la mastine craintive

Messagepar Minosh » mer. févr. 21, 2018 12:57 pm

L'arrivée d'un deuxième chien lambda est déjà perturbateur pour le premier qui doit partager son maître avec un nouveau venu. Il n'est pas rare que le premier passe alors par des périodes de régression, teste, provoque car son statut lui semble menacé.

Avec un chiot ça se passe mieux en général mais avec un chien adulte et surtout avec un passé si lourd, tes attentes, interdits, tolérances ne seront pas les mêmes qu'avec Gümüs. Tous ses repères vont bouger: plus (ou beaucoup moins) de balades "pépères' avec toi, une cohabitation avec un chien mal codé ce qui va demander de ta part une vigilance particulière afin d'éviter soit de créer soit d'envenimer les éventuels conflits (territoire, nourriture etc ...) entre eux. Gros gabarits tous les deux !
C'est ça qui me ferait le plus peur, ne pas savoir si je dois intervenir, à quel moment, dans quelles limites ... Je me sens complètement incompétente !
Peur aussi de ne pouvoir gérer en même temps un chien encore en apprentissage avec un chien en complète rééducation.

Les réactions de deux chiens ensemble nous surprennent parfois, ils peuvent se renforcer dans des attitudes que tu as mis du temps à apprendre à Gümüs à maîtriser par exemple.
Peur de la régression donc et que les acquis, pour certains encore fragiles, soient rendus à néant.

Je suis comme toi bien persuadée par contre que l'approche Escafre est sans doute ce qu'il y aurait de mieux pour Starled.
Mais une rééducation, c' est un autre type d'engagement, je ne sais pas si tu es prêt pour cela, j'ai peur que tu le regrettes ...

Tu n'as pas répondu à nos questions : avez-vous rencontré cette chienne ? Y a t'-il eu contact avec Gümüs ? Que prévois-tu pour la période intermédiaire avant adoption ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Endeless
Messages : 156
Enregistré le : jeu. mai 18, 2017 3:47 pm

Re: Starled, la mastine craintive

Messagepar Endeless » mer. févr. 21, 2018 1:16 pm

Elle est bien jolie cette chienne, mais je partage aussi l'avis de tout le monde.

La première question qui me passe par la tête, c'est : n'y-a-t-il pas de risque de mettre deux chiens non à l'aise avec les gens, ensemble ? Surtout des gabarits comme ça, où au moindre problème, les gens vont les voir comme des "monstres" :121: (on passe plus facilement l'éponge sur un petit bichon qui mord, qu'un énorme chien de ce type)
Vu les récents événements avec Gumus, tu ne te sentirais pas trop débordé de devoir gérer un autre "cas difficile" ? Prendre un chien d'un refuge, c'est souvent pas de tout repos (même si je suis à 100% pour l'adoption).

Ce ne serait pas un meilleur choix, pour votre vie à toi et à ta compagne, mais aussi pour le bien être de Gumus, de préférer adopter un chien dit sans soucis ? Un chien a rééduquer, c'est dur, mais deux...ça peut jouer sur ta vie, ta relation avec celle qui partage ta vie (à moins qu'elle ne soit également super investie), et en faire pâtir ton premier chien.

Enfin, je ne suis pas tellement expérimentée et je suppose que tu es assez réfléchi pour avoir tout bien penser. Je souhaite le meilleur à cette louloute, et à toi également. :)

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2621
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Starled, la mastine craintive

Messagepar basile_one » mer. févr. 21, 2018 1:25 pm

Coucou Maymay je vais me faire l'avocate du diable. Elle a un regard magnifique cette chienne et je comprends que tu aies craqué. Même si en théorie les copines ont des arguments solides, j'ai envie de dire qu'il faut écouter tes tripes, ton sentiment profond, celui que tu ressens quand tu es face à elle.

Bon je vais me faire traiter de douce rêveuse....mais il en faut.


Retourner vers « Accueil des membres »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités