Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Starled, la mastine craintive

Vous êtes nouveaux ? Venez vous présenter !
Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Starled, la mastine craintive

Messagepar Billye » ven. mars 02, 2018 5:38 pm

Si j'ai bien compris les dés sont jetés et la chienne arrive bientôt chez toi alors nous essaierons de t'aider à travers ce forum pour que les choses se passent au mieux dans l'intérêt des 2 chiens.

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Starled, la mastine craintive

Messagepar maymay » mer. mars 07, 2018 4:49 pm

Billye a écrit :Si j'ai bien compris les dés sont jetés et la chienne arrive bientôt chez toi alors nous essaierons de t'aider à travers ce forum pour que les choses se passent au mieux dans l'intérêt des 2 chiens.

Merci Billye, je comptais évidemment beaucoup sur l'aide du forum ! Concernant les dés, sont-ils jetés? En fait, pas vraiment. Il faut encore qu'on remplisse les conditions pour l'adoption (nouvelle maison, clôture, emplois qui laissent du temps, etc.). Si c'est bien parti pour l'instant, ce n'est pas encore réalisé. (A l'heure actuelle, ni l'association, ni nous ne sommes liés par l'adoption.) J'avoue aussi essayer de voir sérieusement s'il y aurait pour nous, cet été, une possibilité d'aller en Espagne pour une petite semaine et passer du temps avec la chienne (il faudrait qu'on puisse louer un van pour ce faire). Pratiquement, ça semble difficile, mais ça serait sans doute la chose la plus sage à faire. Je vous tiendrai au courant quoi qu'il arrive.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Starled, la mastine craintive

Messagepar Lisa » mar. mars 13, 2018 3:45 pm

:D Il y a un vent d'adoption en ce moment. J'avais regardé les matins espagnols en cherchant un chien parce que il y a très longtemps je m'étais intéressée à eux. Un court moment mais assez pour aller les voir en expo catégorie chien de travail.
Dis donc Maymay tu as regardé le post de Cath et son lutin farfadet craintif ? Rajoute 60 kgs ou plus et tu peux avoir le même comportement. Que feras tu ?

Il y a un an ou deux on a essayé d'adopter une chienne avec Kita. J'avais prospecté, qu'est ce que vous en pensez quel conseil etc. On m'a dit c'est la loterie. A partir du moment où un chien est bien installé chez lui ou ça passe ou ça casse. Mais ça peut casser gros.
On n'avait pas prévu que d'emblée elle serait plutôt conquérante sur la notion de s'installer ici sans autre chien à bord. Adieu Kita on t'aimait bien pourtant. Dans tes rêves tu te sens prêt à maitriser la castagne après les dégâts ? Une morsure c'est l'hôpital. Tu ne pourras plus travailler pendant un certain temps. Il faudra donc un chenil bien solide. Un chien qui vit dehors peut être. Quelle vie pour elle car bien sûr pas question de la renvoyer. Des mâtins chagrins il y en a beaucoup en Espagne.
Je me souviens aussi d'un monsieur qui connaissait bien une spécialité de chiens un peu boum boum il a pris un chien à recaser dont on connaissait le caractère peu souriant mais il avait confiance en ses capacités et disposait d'un chenil. Il a pris le chien qui arrivait le soir il l'a mis dans le chenil il ne pouvait pas faire autrement à cause d''autres chiens et le matin le loup l'a croqué enfin non il s'est fait mordre sérieusement. En fait on n'avait pas demandé au chien si on pouvait faire son bonheur malgré lui et il n'avait pas envie. Avoir l'air craintif parfois ça recouvre bien plus de choses que notre bon coeur le laisse à imaginer.
Et notre bon coeur a des raisons que la raison ignore. Donc tant que ce n'est pas fait ne faut il pas réfléchir à comment tu peux canaliser une grosse bête de 60 kgs qui peut avoir des réactions très violentes qui ne te connait pas, qui n'en a rien à faire de tes bonnes intentions, qui a peut être des difficultés qu'on ne peut pas résoudre. Il y a énormément de chiens qui sont malheureux et qui peuvent évoluer avec un coup de pouce. Alors eux ils n'ont pas droit au bonheur ? Ben si, pourquoi pas.
Un chien qui montre ce que montre cette chienne c'est très compliqué. Elle va pas sauter dans tes bras en pleurant d'émotion elle peut faire juste ce qu'elle sait faire, fuir, mordre pour se défendre de ton intrusion dans sa vie.
Et Gumus que va til faire ? Il va être très content il va sourire avec toutes ses dents il va t'en coller une si ça se trouve et hop retour à l'hôpital pour l'autre main. Non je rigole mais il vaut mieux en parler ensemble avant. J'étais contente qu'on parle avec moi quand j'y croyais.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Starled, la mastine craintive

Messagepar Lisa » mar. mars 13, 2018 4:36 pm

Au refuge elle ne mord pas. Non c'est ce qu'il disent car elle est protégée des hommes par un grillage elle a compris le truc. Il y a combien de gens qui rentrent dans sa stalle ? Combien lui mettent un collier et la sortent pour marcher en promenade ? Elle revient quand on l'appelle ? Si elle a un problème on peut la soigner ou il faut un vétérinaire pour la flécher à distance pour l'endormir ?
Ici on a la chatte adoptée par Kita. Après ces années de bons soins je peux l'entourer de mes bras quand elle est dans son panier. Elle ronronne. Je peux la soulever le matin dans mes bras au dessus de son panier. Je compte 1 2 3 et je dois la poser. Après c'est tout. Je peux lui parle à distance dehors bon elle est sourde tu me diras mais elle arrive à me reconnaitre si je n'approche pas. Quelle amélioration ! c'est formidable ! Ah oui elle peut mordre en cas de peur. :143:

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Starled, la mastine craintive

Messagepar Cath » mar. mars 13, 2018 7:34 pm

Lisa a écrit :Cath et son lutin farfadet craintif

Oh, j'adore ! c'est tout à fait l'impression qu'il donne... et c'est comme ça que je me suis retrouvée avec un diable à ressort

Oui, l'adoption, c'est la loterie. D'abord parce que certains refuges te dorent la pilule pour caser leurs chiens...
Mais en l'occurrence, tant qu'il était dans un box quasiment vide (à part son couchage) en parpaing avec un sol en ciment y compris dans la partie non couverte, qui pouvait savoir qu'il était du genre à creuser des méga trous dans le sable et à déchiqueter tout ce qui lui tombe sous la dent ???

Je suis retraitée, je vis seule, je peux donc lui consacrer énormément de temps. Et, c'est vrai, il a fait en 5 mois des progrès incroyables. Mais je crois que j'en ai encore pour un an avant de pouvoir laisser traîner quoi que ce soit avec une chance raisonnable que ça ne finisse pas en charpie.

Mais Lisa a raison : 15 kilos, je gère encore, ne serait-ce que le double, je ne tiendrais pas le coup, physiquement !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Starled, la mastine craintive

Messagepar maymay » mar. juil. 17, 2018 8:51 pm

Bon, la bénévole qui était en contact avec nous a été remplacée et... sans rentrer dans les détails, je n'ai plus trop de contacts/réponses avec l'association. Je ne vais pas insister plus que ce que j'ai déjà fait, mais c'est peut-être pour le mieux? Ça nous pèse quand même. J'espère qu'elle trouvera une belle famille. Ici on continue à regarder, de loin je vous assure, des annonces de poilus - surtout pour FA, tant qu'à faire -, mais cette fois on va éviter la difficulté je vous assure.

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Starled, la mastine craintive

Messagepar Minosh » mar. juil. 17, 2018 9:20 pm

Comme tu dis, c'est peut-être mieux ? ... Je comprends que ça te laisse quand même un goût un peu amer.
Prends ton temps en tout cas !

Etre famille d'accueil dans un premier temps, te permettrait je pense de mieux mesurer l'impact qu' un deuxième chien pourrait avoir sur Gümüs et sur votre vie.
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais


Retourner vers « Accueil des membres »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités