Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Nesty, jeune Berger Australien

Vous êtes nouveaux ? Venez vous présenter !
ludo_b
Messages : 104
Enregistré le : mar. sept. 12, 2017 6:41 pm

Nesty, jeune Berger Australien

Messagepar ludo_b » dim. mars 11, 2018 10:19 pm

Bonjour,
ça fait quelques mois que je parcours le forum pour découvrir cette méthode et j'ai appris beaucoup de choses mais on a beaucoup de travail avec Nesty.
C'est un berger australien de 9 mois que l'on a adopté à 3 mois chez un éleveur. On s'est fait aider par un éducateur lors des premiers mois pour mettre en place les bases de l'éducation (bon, pas à la méthode Dédé mais éducation en douceur quand même) et gérer son excitation à la maison. Aujourd'hui, à la maison ça se passe bien même s'il reste des choses à travailler.
Par contre le gros problème actuellement c'est la gestion de son excitation en balade :
- surtout quand on croise des congénères. Il s'excite beaucoup, aboie et arrive sur les autres en fonçant. Il n'est pas méchant, il veut jouer mais il ne gère pas son excitation et y va frontalement. Pour l'aider un peu on a participé à des balades collectives et cela a bien amélioré la situation. Quand on croise d'autres chiens maintenant il y va plus calmement. Par contre si on ne peut pas aller le voir il s'excite beaucoup.
- quand il y a des joggeurs ou VTT, idem que pour les chiens il y va, en aboyant et s'arrête à quelques mètres.

Je travaille dorénavant beaucoup en longe, cela nous aide (il me manque quand même la poignée), il est plus à l'écoute quand on est dans des contextes sans source d'excitation.
Par contre pour gérer la gestion d'excitation j'ai besoin d'aide. Il faudrait que j'arrive à le mettre en situation mais avec suffisamment de distance par rapport à la source d'excitation mais ce n'est pas facile.

Image
Image

Merci ;)
Ludo

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Nesty, jeune Berger Australien

Messagepar Billye » dim. mars 11, 2018 10:41 pm

Bonjour et bienvenue sur ce forum.

ludo_b a écrit :le gros problème actuellement c'est la gestion de son excitation en balade :
- surtout quand on croise des congénères. Il s'excite beaucoup, aboie et arrive sur les autres en fonçant. Il n'est pas méchant, il veut jouer


Qu'est ce qui te fait penser qu'il veut jouer ?

ludo_b
Messages : 104
Enregistré le : mar. sept. 12, 2017 6:41 pm

Re: Nesty, jeune Berger Australien

Messagepar ludo_b » dim. mars 11, 2018 10:54 pm

C'est effectivement une conclusion hâtive et sûrement fausse. Ce que j'aurais plutôt dû dire c'est que jusqu'à présent je n'ai pas l'impression qu'il soit agressif envers ses congénères. En fait au début il était plutôt inquiet je pense et ne savait pas trop comment aborder. Il abordait vite et ne savait pas s'y prendre. Maintenant il y va plus calmement et dans certains cas il a directement pris la position de l'appel au jeu. Le fait de rencontrer d'autres chiens et de partager des balades l'aide. Dans ces cas il n'est d'ailleurs pas réactif aux autres sources d'excitation (vélo, joggeur etc...)

Je ferai sûrement un post dédié dans rééducation car il y a beaucoup à dire. Nous avons 3 enfants et ce qui a été difficile, et reste encore à surveiller c'est l'excitation des enfants vers le chien.
Quand on se balade avec toute la famille il a encore plus de difficultés à trouver son calme. Je fais maintenant beaucoup de balades en solo et de temps en temps avec 1 enfant pour qu'il n'y a pas trop de stimulis en même temps.

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Nesty, jeune Berger Australien

Messagepar Minosh » dim. mars 11, 2018 11:17 pm

:61: Bienvenue à toi ludo_b et bienvenue à Nesty qui est vraiment très beau !
Tu es de quelle région ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Nesty, jeune Berger Australien

Messagepar Urumi » lun. mars 12, 2018 9:08 am

Quel beau loulou !
Bienvenue à toi sur ce forum et dans le club de la gestion de l'excitation ! ;)

Avatar de l’utilisateur
gbsiéti
Messages : 1968
Enregistré le : mar. août 19, 2014 8:39 pm

Re: Nesty, jeune Berger Australien

Messagepar gbsiéti » lun. mars 12, 2018 9:12 am

Bienvenue ici!! Au plaisir de lire vos aventures!!

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Nesty, jeune Berger Australien

Messagepar mitee » lun. mars 12, 2018 9:52 am

bienvenue
"mes loulous"

twitwi
Messages : 371
Enregistré le : mer. janv. 24, 2018 7:00 pm

Re: Nesty, jeune Berger Australien

Messagepar twitwi » lun. mars 12, 2018 7:02 pm

Quelle bouille, ce Nesty ! Bienvenue à vous, et hâte de te lire !

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Nesty, jeune Berger Australien

Messagepar Cath&Co » lun. mars 12, 2018 7:11 pm

Bienvenue à vous ! L’excitation est un thème récurent ici aussi …

ludo_b
Messages : 104
Enregistré le : mar. sept. 12, 2017 6:41 pm

Re: Nesty, jeune Berger Australien

Messagepar ludo_b » lun. mars 12, 2018 7:52 pm

Merci à tous.
Je suis du Sud des Landes.
Pour l'excitation, nous avons fait des erreurs comme tout le monde mais comme j'ai connu la méthode juste avant de l'avoir j'ai pu rapidement réagir et enlever les jouets qui excitent, freiner l'élan des enfants, bannir le jeu ou on envoie les jouets. Il est déjà très réactif à ce qui bouge, comme tout chiot et encore plus pour une race de berger pré-disposée à surveiller ce qui bouge et réagir.
on fait aussi très attention à notre calme intérieur quand on est en balade ou avec lui.
D'ailleurs aujourd'hui en balade avec Mme il a rencontré un chiot (que l'on avait déjà rencontré ce WE) et il s'est allongé à distance sans aller au contact (il était en longe). Elle l'a laissé aller au contact et il y est allé tout en douceur, c'est bien la 1ère fois!
Lors de la 1ère rencontre il avait été sympa mais l'autre chiot était inquiet (queue entre les jambes). C'est peut-être pour cela qu'il a fait plus attention aujourd'hui? Mais savourons ces progrès sans s'imaginer que c'est gagné.


Retourner vers « Accueil des membres »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités