Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Aiko nous rejoint

Vous êtes nouveaux ? Venez vous présenter !
Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko nous rejoint

Messagepar Lisa » lun. mars 19, 2018 8:21 pm

Une fois le chat des voisins a voulu manger les croquettes de Nytia sur la fenêtre dehors. Kita a sauté sur l'appui en bas qui était protégé par une dalle plastique. Il a complément enfoncé la dalle sur son support. J'ai encore l'image en tête de ce qui peut se passer. Heureusement j'étais là.

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Aiko nous rejoint

Messagepar Minosh » ven. mars 23, 2018 7:37 pm

Alors, il arrive toujours demain ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko nous rejoint

Messagepar Lisa » sam. mars 24, 2018 8:33 pm

OUI. On est demain il est là. je prendrai des photos demain.
Aiko est un jeune chien. Il est assez grand, je dirai autour de la bonne taille. Il est mince comme un jeune. Il a une fourrure douce et roux foncé. Il a de grandes pattes arrières dans la démarche parce qu'il écrase un peu les poignets il faudra faire attention. Il est très très curieux. Il est très très affectueux.

Alors comment ça s'est passé : il est sorti de voiture un peu pressé après ce long voyage. Il a vu le portail entrouvert il s'est dit c'est là et il est entré. Il s'est dirigé vers la maison je lui ai proposé un tour de jardin on a fait le tour au pas de course en flairant tout et en pissant partout. Il est revenu vers la maison où Sophie qui l'avait amené attendait. Il était content de la retrouver là on est entrés et il a flairé partout. Après il s'est frotté partout. Après il nous a fait des câlins surtout à Sophie avec qui il avait voyagé. Il y avait des petites gâteries sur sa couche il a mangé une et a caché l'autre.
On a gouté il a voulu gouter aussi Sophie lui a donné une miette mais c'était plutôt l'odeur des gaufres qui lui plaisait. On lui a donné une gamelle de croquettes qu'il n'a pas voulues. Il s'est étendu et s'est roulé sur le dos.
Mais était ce de plaisir, de détente ou pour mettre son odeur ?
On a fait plusieurs très petits tours assez pressés.
Après on a dit bonjour au chat. Il sait ce que c'est qu'un chat. Elle elle sait que ce n'est pas son chien elle n'a pas voulu rentrer dans la maison. On verra demain.
Sophie a voulu partir. Il paraissait se demander si il partait avec elle ou si il restait. Elle lui a dit tu restes. Il a observé et finalement il a pris le parti de rester. C'est un bon début.
Après on a dit au revoir à Sophie. On est rentrés après un énième petit tour. Il est assez quand même un chouilla speed.
On a été fermer les fenêtres à l'étage. Il y a un escalier non protégé. Je suis monté il m'a dépassée eh ben voilà. On a fermé les volets de chaque pièce. Bon c'est fait on descend pas de temps à perdre. On est allés mettre du bois dans la chaudière ben il est venu renifler. C'est fini on y va. Tout ça sans forcer si jamais il y a une micro tension du fait d'une pseudo bousculade il fait sa petite révérence. C'est poli.
Je lui ai sorti un noeud qui n'a jamais servi à personne il était content parce que c'était un cadeau.

J'ai l'impression qu'il ne veut pas aller sur la couche que je lui ai faite mais elle est au même endroit que Kita est ce que c'est pour ça ?
Voilà voila

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko nous rejoint

Messagepar Lisa » sam. mars 24, 2018 8:51 pm

Ah oui son passeport vient de Hongrie :evil:

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Aiko nous rejoint

Messagepar Minosh » sam. mars 24, 2018 9:08 pm

Merci de nous donner ce premier compte-rendu. Ca a l'air de plutôt bien commencer, il a l'air bien sympa et délicat ;)
Hâte de suivre votre évolution mais je vais devoir patienter, je pars demain en Turquie ...
Une petite photo please !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: Aiko nous rejoint

Messagepar Shadow » sam. mars 24, 2018 9:18 pm

Bienvenue à Aiko, que votre route ensemble soit longue :)

twitwi
Messages : 371
Enregistré le : mer. janv. 24, 2018 7:00 pm

Re: Aiko nous rejoint

Messagepar twitwi » sam. mars 24, 2018 9:28 pm

Bienvenue à Aiko !

Ton récit m'a fait rire, j'avais une image de chien de dessin-animé en accéléré dans la tête :lol:
Hâte de suivre l'évolution de ce petit (ou grand ?) roux. :112:

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Aiko nous rejoint

Messagepar Cath&Co » sam. mars 24, 2018 11:49 pm

Bienvenue petit Aïko roux ! Un premier contact plein de bonne volonté , on dirait … c’est sympa ! Bonne découverte mutuelle :149:

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Aiko nous rejoint

Messagepar chance » dim. mars 25, 2018 10:29 am

Bienvenue Aiko :D

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Aiko nous rejoint

Messagepar Lisa » dim. mars 25, 2018 12:55 pm

J'ai un serveur images mais il faut du temps pour comprendre
Voir l’imageVoir l’image

C'est maladroit pour le moment. Le chien pose un problème pour le moment : en principe il a deux ans et quatre mois. Il donne l'impression d'avoir maxi 18 mois. Il n'est pas autonome comme s'installer au soleil prendre son temps, savourer l'instant.
Il se précipite sur tout ce qui bouge ou ce qu'il entend. C'est Inspector Reniflor. Je vais ouvrir un poste pour expliquer ce qui m'étonne.
Ce matin toujours dans les présentations au réveil il avait passé la nuit sur un canapé en virant les coussins. Il m'a sauté au cou. ! ? Il a fallu nourrir la chatte qui ne veut plus entrer elle le trouve trop excité. Pour vous dire je vais au garage ah il est dans le garage, je vais dans la salle de bains il y est déjà ah quelle surprise, je vais aux toilettes je pousse vite la porte sinon il serait là aussi.
Comme il ne veut pas s'installer à la place de Kita il ne se pose nulle part. Il fait le tour de la pièce du bas pour se coucher ici puis là puis ailleurs.
Il est nerveux. C'est un lapin kangourou.

A un moment il a manifesté une petite tension du genre ce serait bien de me sortir. Je suis partie avec lui. On est allé dire bonjour à une dame qui tient un magasin à côté. Surprise encore il a flairé partout mais il n'a pas vu la dame qui lui parlait. Invisible ! elle lui a encore dit bonjour sans le toucher il l'a flairée mais il n'en tenait pas compte. Il a demandé à sortir.
Du coup on a fait une petite promenade il court et saute comme un kangourou. Iil saute très très bien. Il avait le petit harnais et un très vieux collier. Je n'ai pas retrouvé l'autre.
J'ai quand même bloqué relâché avec le matériel que j'avais. La réponse n'est pas satisfaisante on s'en doute mais il parvient à comprendre vaguement qu'on lui demande de faire attention à la personne derrière. Seulement il oublie aussitôt. Et il repart inspecter renifler fouiller sauter courir inspecter renifler.
Bah comme un jeune chiot mais pas comme un chien de 2 ans et 4 mois.
Aurait il vécu en appartement ? Que s'est il passé dans les premiers mois de sa vie ? A t il vraiment l'âge annoncé ?
A la fin c''était fatiguant. On a dit bonjour à des voisins à qui j'ai demandé de participer sans le toucher. Ils lui ont parlé et il a remué la queue un petit coup. C'est positif.
J'ai profité de la ballade pour lui prononcer deux trois sons comme "voiture" au moment où la voiture passe, puis "voiture restes là" avec caresse lente le long du corps après, "tu viens me voir c'est bien tu viens". Je vais vous dire il en avait un peu marre il voulait juste que le détache et partir courir derrière tout ce qu'il pressentait.
Donc un poste à ouvrir.


Retourner vers « Accueil des membres »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités