Billye a écrit :Allez je relance le sujet, il y a pas mal de posts , de messages sur le forum mais en ce moment ( ce n'est que mon impression ) il y a peu de réponses pourtant ce forum est très lu.
Alors si on s'y mettait tous , au moins à répondre avec nos mots, notre connaissance petite ou grande de l'Approche, nos expériences pour apporter de l'aide , du soutien quelque fois à ceux qui en demandent. Ou juste une marque d'intérêt pour ce qui est écrit.
C'est ici et pas ailleurs que l'on peut entendre parler de l'Approche Escafre. C'est sur ce forum. Alors on essaie de s'exprimer pour continuer à faire vivre cette Approche. Tout ce qu'on dit n'est pas toujours juste, tout ce qu'on fait n'est pas toujours parfait, tout ce qu'on filme peut être décripté et sujet à critiques , il n'y a pas de soucis. Mais sans expression, pas de débat possible et pas d'avancées non plus!!
Bonsoir à tous,
C'est ce petit mot qui m'a décidé à faire ma présentation.
Parce que je vous lit avec plaisir, parce que je me suis inscrite, parce que j'aimerai par certains côtés devenir un membre actif ... mais par un autre côté cela n'arrivera sans doute pas parce que je n'ai pas les mêmes definitions des mots que vous. D'un côté je partage certains ressentis de l'autre je ne me sent pas comme une pièce pouvant s'imbriquer dans le puzzle.
Mais pour mieux comprendre, il faut que je vous parle de mon histoire.
Jusqu'à ce que je sois adulte, j'avais une vision du chien basé sur mon expérience et c'était pas tip top, et puis il y a eut la chienne (labrador) de mon mari et là ça a été le choc.
Elle était époustouflante d'intelligence, de douceur, de finesse, capable de s'adapter à toutes les situations en liberté et sans ordres. Je ne vais pas faire de liste ici, avec un recul de 20 ans on se dit parfois, "tu te souviens elle était capable de faire ça, maintenant on n'oserai plus faire un truc pareil avec notre chien." Et pourtant on ose pas mal avec les chiens (le premier qui repond que c'est a ça qu'on nous reconnaît ).
Parce que c'est une donnée importante de la situation, notre chien va au travail tous les jours avec mon mari, et celui ci a un travail sympa car il gère physiquement et administrativement un espace naturel avec dessus une "installation technique un peu complexe". Ce qui fait que notre "kiki" suivant la situation peut endosser plusieurs casquettes.
Mais revenons au cours des choses. Quand on a perdu notre premier chien ça a été un drame international, on a passé 2 ans sans, et mon chéri n'en voulait plus car il disait qu'aucun chien ne pourrai soutenir la comparaison.
Mais moi ça me manquait trop cette merveilleuse relation. Alors j'ai argumenté et on a pris une petite beauceronne...et on a eut quelque chose de différent, une boule d'énergie et d'enthousiasme, c'était génial aussi au niveau relation, malheureusement elle avait une grave maladie et on l'a perdue à 2 ans.
Au printemps suivant est arrivée une autre beauceronne, bon ben là du coup on était chaud au niveau éducation, on avait de l'expérience, du recul et un chien très posé , et on a fait quelque chose qui a des points communs à l'Approche.
Pas de jeu, des demandes faite sur le ton de la conversation, toujours en liberté (à part la ville). En gros quand je vous lit ça me semble souvent des évidence. ...
Ben vous me direz ou ça pourrai pêcher sur ce forum alors?
Ben dans les détails, on sait que le diable est là.
Pour moi, quelque part il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises méthodes ou Approche , il y a des contextes à l'instant t, des personnalités, des relations qui se tissent, des choses efficace ou inefficaces sur le long terme ou le court terme.
Pour donner des exemples si on nous demande des conseils, on va essayer de donner les meilleurs conseils suivant la situation, on ne conseille pas forcement ce que nous nous faisons avec nos animaux.
Par exemple aussi quand je lit vos réflexions sur l'utilité du rappel, moi je vois tout de suite une très bonne raison pour continuer de le promouvoir, le rappel ça sert à rassurer l'humain, et un humain en confiance fera plus de choses avec son chien, et ça peut amorcer un cercle vertueux en plus de faire progresser chacun.
Quand vous parlez de ne pas utiliser de moyens coercitifs dans le bandeau du forum, ça me laisse perplexe, une longe et un collier c'est une contrainte. Je ne remet pas en cause leur efficacité ou leur pertinence, je trouve juste bizarre de ne pas reconnaître ce qu'ils sont.
Bref je vais pas être exhaustive dans cette présentation. J'en laisse pour plus tard (suivant le cours des choses).
Ps : Ceci dit ne vous y trompez pas, je n'ai pas dit que nous avons eut 3 chiens parfaits, nous avons eut 3 personnalités différentes, qui parce qu'elles ont passé toute leur vie avec nous, se sont très bien adaptées à nos attentes. Et puis actuellement on a "une petite chose" de 4 mois qui nous fait nous poser de nouvelles questions.