Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Nous...

Vous êtes nouveaux ? Venez vous présenter !
mireille
Messages : 24
Enregistré le : lun. mars 05, 2018 11:15 pm

Nous...

Messagepar mireille » jeu. juin 14, 2018 7:03 am

Billye a écrit :Allez je relance le sujet, il y a pas mal de posts , de messages sur le forum mais en ce moment ( ce n'est que mon impression ) il y a peu de réponses pourtant ce forum est très lu.

Alors si on s'y mettait tous , au moins à répondre avec nos mots, notre connaissance petite ou grande de l'Approche, nos expériences pour apporter de l'aide , du soutien quelque fois à ceux qui en demandent. Ou juste une marque d'intérêt pour ce qui est écrit.

C'est ici et pas ailleurs que l'on peut entendre parler de l'Approche Escafre. C'est sur ce forum. Alors on essaie de s'exprimer pour continuer à faire vivre cette Approche. Tout ce qu'on dit n'est pas toujours juste, tout ce qu'on fait n'est pas toujours parfait, tout ce qu'on filme peut être décripté et sujet à critiques , il n'y a pas de soucis. Mais sans expression, pas de débat possible et pas d'avancées non plus!!


Bonsoir à tous,

C'est ce petit mot qui m'a décidé à faire ma présentation.
Parce que je vous lit avec plaisir, parce que je me suis inscrite, parce que j'aimerai par certains côtés devenir un membre actif ... mais par un autre côté cela n'arrivera sans doute pas parce que je n'ai pas les mêmes definitions des mots que vous. D'un côté je partage certains ressentis de l'autre je ne me sent pas comme une pièce pouvant s'imbriquer dans le puzzle.

Mais pour mieux comprendre, il faut que je vous parle de mon histoire.
Jusqu'à ce que je sois adulte, j'avais une vision du chien basé sur mon expérience et c'était pas tip top, et puis il y a eut la chienne (labrador) de mon mari et là ça a été le choc.
Elle était époustouflante d'intelligence, de douceur, de finesse, capable de s'adapter à toutes les situations en liberté et sans ordres. Je ne vais pas faire de liste ici, avec un recul de 20 ans on se dit parfois, "tu te souviens elle était capable de faire ça, maintenant on n'oserai plus faire un truc pareil avec notre chien." Et pourtant on ose pas mal avec les chiens (le premier qui repond que c'est a ça qu'on nous reconnaît :lol: ).
Parce que c'est une donnée importante de la situation, notre chien va au travail tous les jours avec mon mari, et celui ci a un travail sympa car il gère physiquement et administrativement un espace naturel avec dessus une "installation technique un peu complexe". Ce qui fait que notre "kiki" suivant la situation peut endosser plusieurs casquettes.

Mais revenons au cours des choses. Quand on a perdu notre premier chien ça a été un drame international, on a passé 2 ans sans, et mon chéri n'en voulait plus car il disait qu'aucun chien ne pourrai soutenir la comparaison.
Mais moi ça me manquait trop cette merveilleuse relation. Alors j'ai argumenté et on a pris une petite beauceronne...et on a eut quelque chose de différent, une boule d'énergie et d'enthousiasme, c'était génial aussi au niveau relation, malheureusement elle avait une grave maladie et on l'a perdue à 2 ans.
Au printemps suivant est arrivée une autre beauceronne, bon ben là du coup on était chaud au niveau éducation, on avait de l'expérience, du recul et un chien très posé , et on a fait quelque chose qui a des points communs à l'Approche.
Pas de jeu, des demandes faite sur le ton de la conversation, toujours en liberté (à part la ville). En gros quand je vous lit ça me semble souvent des évidence. ...

Ben vous me direz ou ça pourrai pêcher sur ce forum alors?
Ben dans les détails, on sait que le diable est là.
Pour moi, quelque part il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises méthodes ou Approche , il y a des contextes à l'instant t, des personnalités, des relations qui se tissent, des choses efficace ou inefficaces sur le long terme ou le court terme.
Pour donner des exemples si on nous demande des conseils, on va essayer de donner les meilleurs conseils suivant la situation, on ne conseille pas forcement ce que nous nous faisons avec nos animaux.
Par exemple aussi quand je lit vos réflexions sur l'utilité du rappel, moi je vois tout de suite une très bonne raison pour continuer de le promouvoir, le rappel ça sert à rassurer l'humain, et un humain en confiance fera plus de choses avec son chien, et ça peut amorcer un cercle vertueux en plus de faire progresser chacun.
Quand vous parlez de ne pas utiliser de moyens coercitifs dans le bandeau du forum, ça me laisse perplexe, une longe et un collier c'est une contrainte. Je ne remet pas en cause leur efficacité ou leur pertinence, je trouve juste bizarre de ne pas reconnaître ce qu'ils sont.
Bref je vais pas être exhaustive dans cette présentation. J'en laisse pour plus tard (suivant le cours des choses).

Ps : Ceci dit ne vous y trompez pas, je n'ai pas dit que nous avons eut 3 chiens parfaits, nous avons eut 3 personnalités différentes, qui parce qu'elles ont passé toute leur vie avec nous, se sont très bien adaptées à nos attentes. Et puis actuellement on a "une petite chose" de 4 mois qui nous fait nous poser de nouvelles questions.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Nous...

Messagepar Billye » jeu. juin 14, 2018 8:17 am

Bienvenue sur le forum et contente que tu aies eu envie de "prendre la parole".

Chaque humain a une relation différente avec son chien du moment comme il aura une relation forcément différente avec le chien suivant (si je peux m'exprimer ainsi car ce n'est pas très joli le terme "chien suivant"). Comme d'ailleurs la relation est différente avec les chiens que l'on peut avoir en même temps. Et donc les attentes sont différentes, les connivences aussi, l'affectif aussi , bref pas une relation identique et donc pas une seule et unique façon de procéder .

L'adaptation à son chien qui passe par l'observation et la recherche de compréhension du pourquoi tel ou tel comportement est ce qui doit nous animer et c'est ce qui nous relie dans ce forum je crois.

Après chacun essaie de "passer un message", de se faire comprendre à travers des mots et en illustrant souvent ses propos d'où sans doute le fait de parler de ce qui fonctionne ( ou non) avec son propre chien. Ce serait plus simple d'échanger de vive voix dans bien des cas, là il faut passer par un clavier .

Il y a beaucoup de témoignages et sur de très longues périodes sur ce forum ( et merci pour tous ceux qui prennent la peine de poster et de dire les avancées, les reculades, les espoirs, les doutes , bref la vie quotidienne avec leur chien). Ce n'est pas à copier-coller et appliquer à chaque chien parce que cela voudrait dire alors que l'on se trouve dans une "méthode universelle qui fonctionne à tous les coups si l'on fait les bons gestes techniques", heu un peu ce qui est proposé en éducation traditionnelle au final et que l'on appelait d'ailleurs dressage quand j'étais jeune.

Nous aurons sûrement l'occasion d'échanger sur tout ce que tu as écrit car c'est très pertinent et intéressant.

Pour le rappel en reprenant ton exemple, quand en stage Nadine demande de réfléchir aux situations où le rappel est impératif, elle nous amène à visualiser de nouveau nos situations de vie avec nos chien et à nous interroger sur ce qui fonctionne ou non . Avant d'en arriver à ce questionnement , nous avons travaillé, vu ensemble, bien des choses en stage comme l'intelligence situationnelle des chiens, leurs capacités fulgurantes d'analyse des situations et leurs capacités à en tirer des conclusions selon leurs personnalités propres. On voit rapidement sur terrain qu'un chien "sourd" au rappel ou aux demandes formulées verbalement va entendre la gestuelle et les déplacements sans verbalisation de la part de son humain. Et c'est en tirant le fil de cet apprentissage qu'on en vient à se questionner sur l'utilité ou non du rappel.

mireille a écrit :Par exemple aussi quand je lit vos réflexions sur l'utilité du rappel, moi je vois tout de suite une très bonne raison pour continuer de le promouvoir, le rappel ça sert à rassurer l'humain, et un humain en confiance fera plus de choses avec son chien, et ça peut amorcer un cercle vertueux en plus de faire progresser chacun.
o
Dans l'Approche Escafre donc dans l'apprentissage du bien-vivre avec son chien mais aussi du bien-vivre du chien avec son humain, c'est tout à fait ce qui est recherché : avoir un humain en confiance et amorcer un cercle vertueux. Mais comme souvent quand un humain arrive avec son chien, il n'est pas vierge de principes d'éducation et a essayé des choses , dont ce fameux rappel salvateur. En jouant une petite provocation et en demandant l'utilité du rappel ( déjà très utilisé) on essaie de placer l'humain sur un axe de réflexion différent.

J'espère être lisible et pas trop longue dans cet échange!!

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Nous...

Messagepar mitee » jeu. juin 14, 2018 8:18 am

bienvenue
"mes loulous"

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Nous...

Messagepar Lisa » jeu. juin 14, 2018 1:27 pm

Bienvenue.

mireille
Messages : 24
Enregistré le : lun. mars 05, 2018 11:15 pm

Re: Nous...

Messagepar mireille » jeu. juin 14, 2018 5:14 pm

Hello et merci pour les bienvenues,

Billye a écrit :
L'adaptation à son chien qui passe par l'observation et la recherche de compréhension du pourquoi tel ou tel comportement est ce qui doit nous animer et c'est ce qui nous relie dans ce forum je crois.


Bon de ce côté là ça devrait aller, la lecture est notre principale activité :D .

Après chacun essaie de "passer un message", de se faire comprendre à travers des mots et en illustrant souvent ses propos d'où sans doute le fait de parler de ce qui fonctionne ( ou non) avec son propre chien. Ce serait plus simple d'échanger de vive voix dans bien des cas, là il faut passer par un clavier .

Il y a beaucoup de témoignages et sur de très longues périodes sur ce forum ( et merci pour tous ceux qui prennent la peine de poster et de dire les avancées, les reculades, les espoirs, les doutes , bref la vie quotidienne avec leur chien). Ce n'est pas à copier-coller et appliquer à chaque chien parce que cela voudrait dire alors que l'on se trouve dans une "méthode universelle qui fonctionne à tous les coups si l'on fait les bons gestes techniques", heu un peu ce qui est proposé en éducation traditionnelle au final et que l'on appelait d'ailleurs dressage quand j'étais jeune.


C'est compliqué aussi pour moi de m'exprimer clairement parce que nous avons des chevaux, et que l'expérience acquise chez les chiens enrichi notre vision des chevaux et inversement (Bien qu'ils soient différents, mais avec les chevaux ont à appris à gérer du très difficile et ça a profondement modifié nos rapports aux animaux).


Pour le rappel en reprenant ton exemple, quand en stage Nadine demande de réfléchir aux situations où le rappel est impératif, elle nous amène à visualiser de nouveau nos situations de vie avec nos chien et à nous interroger sur ce qui fonctionne ou non . Avant d'en arriver à ce questionnement , nous avons travaillé, vu ensemble, bien des choses en stage comme l'intelligence situationnelle des chiens, leurs capacités fulgurantes d'analyse des situations et leurs capacités à en tirer des conclusions selon leurs personnalités propres. On voit rapidement sur terrain qu'un chien "sourd" au rappel ou aux demandes formulées verbalement va entendre la gestuelle et les déplacements sans verbalisation de la part de son humain. Et c'est en tirant le fil de cet apprentissage qu'on en vient à se questionner sur l'utilité ou non du rappel.


Je pense que la configuration particuliere ou nous sommes fait que nous ne fonctionnons pas sous le schéma parole d'abord et intérêt pour le physique ensuite.
La "règle" tacite c'est : "tu fais attention à moi, je fais attention à toi". C'est à dire que chacun garde plus ou moins un oeil sur la gestuelle de l'autre.
Mais comme chien et homme sont beaucoup ensemble, on ne reste pas concentré sur l'autre, chacun vaque un peu à son truc, et le rappel voix, c'est quand on reconnecte la relation/ou change d'activité. Ça peux être "tu viens ?", mais ça dépend aussi du contexte. C'est perso, mais je pense que le recours à la voix, dans notre cas est plus reposant, plutôt que pour le chien d'être tout le temps branché sur nous, avec des situations parfois un peu floues à lire (comme beaucoup d'aller retour).


Dans l'Approche Escafre donc dans l'apprentissage du bien-vivre avec son chien mais aussi du bien-vivre du chien avec son humain, c'est tout à fait ce qui est recherché : avoir un humain en confiance et amorcer un cercle vertueux. Mais comme souvent quand un humain arrive avec son chien, il n'est pas vierge de principes d'éducation et a essayé des choses , dont ce fameux rappel salvateur. En jouant une petite provocation et en demandant l'utilité du rappel ( déjà très utilisé) on essaie de placer l'humain sur un axe de réflexion différent.

J'espère être lisible et pas trop longue dans cet échange!!


Non c'est bon c'est clair, mais les présupposés de chacun sont parfois long à exposer :) . Surtout avec toute une gamme de nuances en poches.

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Nous...

Messagepar Cath&Co » jeu. juin 14, 2018 5:28 pm

Bonjour Mireille et bienvenue ! Je trouve tes réflexions et interrogations pertinentes … j’avoue que je fonctionne plus avec mon ressenti émotionnel avec mon chien , qu’en intellectualisant trop car je me suis aperçue que j’y perdais en spontanéité et que je pouvais me tromper (notamment en lecture du chien ) . C’est plus intuitif pour moi en ressenti d’émotions , de sensations et implique que je sois vraiment à l’écoute du chien , au taquet sur l’environnement, dans un cadre bienveillant .
Dans ce sens , Je ne suis pas experte et je découvre une approche qui m’aide et est compatible avec mes valeurs … cela me suffit .
Quand à savoir si ma partie de puzzle peut convenir au puzzle escaffre , je ne sais pas … ça n’a pas d’importance au final , si ça aide à être bien avec son chien !

twitwi
Messages : 371
Enregistré le : mer. janv. 24, 2018 7:00 pm

Re: Nous...

Messagepar twitwi » jeu. juin 14, 2018 7:12 pm

Bienvenue Mireille !

Je me réjouis d'avance de te lire, car je trouve que tu exposes pas mal de points que j'ai pu ressentir aussi au tout début de mon arrivée aussi, et qu'il m'arrive encore de ressentir.
Je pense que le principal message quand même est de s'adapter à chaque "couple" humain/chien. Dans votre relation, tu mets le doigt sur la fatigue pour le chien d'être tout le temps branché sur son humain dans un cadre professionnel où l'humain a aussi d'autres choses à penser que son chien. Forcément, ça demande une approche un peu différente et de l'adaptation !

Comme Cath&Co, je trouve ici des valeurs qui rejoignent les miennes, avec des connaisseuses qui permettent de réfléchir différemment l'approche du chien, et ça me plaît. Pour autant, je suis du genre à faire ma propre tambouille avec l'instinct et des trucs piochés à droite à gauche du moment que le tout reste cohérent.

Je suis ravie de lire aussi que ton expérience avec les chevaux enrichit ton expérience avec les chiens, car j'ai exactement le même sentiment de mon côté, et d'ailleurs je me sers beaucoup de "trucs" piqués à ma vie de cavalière.

Au plaisir de te lire !

Avatar de l’utilisateur
Urumi
Messages : 695
Enregistré le : ven. nov. 24, 2017 5:01 pm
Localisation : Belgique

Re: Nous...

Messagepar Urumi » jeu. juin 14, 2018 8:38 pm

Bienvenue sur ce forum !

Je suis certaine que tes propos enrichiront nos réflexions. ;)

mireille
Messages : 24
Enregistré le : lun. mars 05, 2018 11:15 pm

Re: Nous...

Messagepar mireille » jeu. juin 14, 2018 11:50 pm

Cath&Co a écrit :Bonjour Mireille et bienvenue ! Je trouve tes réflexions et interrogations pertinentes … j’avoue que je fonctionne plus avec mon ressenti émotionnel avec mon chien , qu’en intellectualisant trop car je me suis aperçue que j’y perdais en spontanéité et que je pouvais me tromper (notamment en lecture du chien ) . C’est plus intuitif pour moi en ressenti d’émotions , de sensations et implique que je sois vraiment à l’écoute du chien , au taquet sur l’environnement, dans un cadre bienveillant .

Hello,
:D c'est un fil de funambule difficile l'intellectualisation. Et j'ai l'impression de très bien comprendre ce que tu dis.
D'un côté j'apprécie la manière qu'ont les chiens d'être totalement présent à l'instant. J'apprécie de lâcher un peu prise pour être "dans leur temps" et je pense que vouloir donner trop de sens est un piège pour la compréhension. Mais de l'autre je suis une humaine standard, j'analyse, j'interprète, je cherche à comprendre et j'apporte des corrections à mes ressentis. Et c'est plus fort que moi :evil: .

mireille
Messages : 24
Enregistré le : lun. mars 05, 2018 11:15 pm

Re: Nous...

Messagepar mireille » ven. juin 15, 2018 12:07 am

twitwi a écrit :Bienvenue Mireille !

Je me réjouis d'avance de te lire,

Heu, ben merci :oops: .

Je suis contente pour toi que tu ai trouvé ici un endroit qui te permette d'accéder à de nouvelles manières d'envisager les choses. En lisant les réponses à ce post, ça semble être un point important et assez partagé.

Je suis ravie de lire aussi que ton expérience avec les chevaux enrichit ton expérience avec les chiens, car j'ai exactement le même sentiment de mon côté, et d'ailleurs je me sers beaucoup de "trucs" piqués à ma vie de cavalière.


Bon, ils ont quand même quelques points communs, en premier je pense souvent à leur finesse dans la lecture de l'humain, et leur extraordinaire bonne volonté envers nous.


Retourner vers « Accueil des membres »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités