Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Zadig !

Vous êtes nouveaux ? Venez vous présenter !
Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Zadig !

Messagepar Lenoa » sam. juil. 14, 2018 2:09 pm

Zadig est une femelle berger blanc suisse de 11 semaines.

Après moult hésitations et questionnements elle est là. Elle vient d'un élevage familiale en Bretagne, où les chiots sont élevés dans la maison, le jardin, et participent à la vie de famille, il n'y a aucune excitation proposée, ils vont et viennent à leur guise avec maman, au rythme de la vie de la maisonnée.

Je l'ai choisie entre 3 nénettes, une assez terrible, énergique, plus excitée, une plus sur la réserve ou très (observatrice ?) et Zadig, la plus calme, prudente, observatrice, qui prend son temps, mais qui sait aussi oser et mener sa barque !

Depuis qu'elle est là : une chienne très calme, (les seules moments de folie furieuse étant à la tombée de la nuit, comme la plupart des chiens ou chiots, le fameux mystère entre chien et loup !!!) elle ne s'excite jamais, mordille raisonnablement et s'est adaptée assez vite. Elle est déjà quasi propre.


Avec Lennon ça se passe très bien, passé la 1ère rencontre où il lui a mis un peu de pression, il est sympa avec elle mais se fera très rapidement marcher sur les pattes. Elle sait déjà pertinemment qu'il est très permissif ou en tout cas qu'il n'ose pas vraiment lui dire. Elle se permet de piquer dans sa gamelle sans qu'il ne lui dise rien. Permis chiot ou ad vitam aeternam ?

Par contre il lui prend très souvent la gueule en gueule pour lui la fermer...

Ils ne se promènent pas ensemble pour le moment et ce, pas avant un long moment, c'est contraignant mais on s'y tient sans renier sur les temps de balade de lennon. La petite doit se faire ses propres expériences et prendre de l'assurance par ce biais seule. Il s'agit aussi d'éviter le mimétisme par rapport à Lennon et les quelques points encore à travailler avec lui. (notamment l'accaparation)

Il ne s'excite pas avec elle, et est égal à lui-même en balade, pas plus haut. Attention cependant avec les chats, il gère. Il a bien compris qu'elle, il ne devait pas la gérer, je le lui ai dis et suis revenue dessus dès le début.

Je partage mes attentions et m'applique à la frustrer et la contrarier bien davantage que je n'avais fait avec Lennon. A la maison elle a quelques jouets durs pour les dents et c'est tout. Elle fait sa vie calmement, sans sur-stimulation et avec une socia adaptée sur des petites sorties 1 à 2 fois par jour. Les absences avec et sans Lennon sont à tolérées, le "tu attends, je reviens" est mis en application !

Avec humains elle est cool, calme et sans peur. Sur environnement elle est plutôt bien aussi, ce n'est pas une foudre de guerre (j'ai déjà lol !), elle est prudente et observe avant de se lancer, ce qu'elle finit toujours par faire.

Avec congénères, elle a de l'émotion au début, puis c'est parti !

Quelques photos à venir...

Si vous avez des questions ?

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: Zadig !

Messagepar Toss » sam. juil. 14, 2018 2:28 pm

Lenoa a écrit :Si vous avez des questions ?

Ben oui !! Elles arrivent quand les photos et les vidéos ??
Petite cachotière :D
Cela dit, :114: :144: :113: :149:
Ch'ui super contente pour vous !! Et j'ai hâte de suivre les aventures de Zadig :125:

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Zadig !

Messagepar mitee » sam. juil. 14, 2018 3:12 pm

hate de voir ce petit bout de cul évoluer !
"mes loulous"

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Zadig !

Messagepar Cath&Co » sam. juil. 14, 2018 3:30 pm

Mais oui , des questions ! Tu désirais un autre chien ? Tu l’as pris pour accompagner Lennon à terme ?
En tout cas , c’est chouette ! Tu vas pouvoir adapter ses apprentissages en mode Escaffre . Et avec l’analyse et la lecture des chiens , pas de doute que cette expérience donnera un chouette résultat .
Hâte aussi de voir une bb berger blanc suisse en photo ! :149:
Suis intéressée de suivre l’évolution de Zadig et aussi l’évolution du combo Zadig/Lennon :76:

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Zadig !

Messagepar chance » sam. juil. 14, 2018 3:50 pm

bienvenue en attendant les informations :114: :145:

Avatar de l’utilisateur
Kayou
Messages : 517
Enregistré le : dim. mai 15, 2016 8:33 am

Re: Zadig !

Messagepar Kayou » sam. juil. 14, 2018 7:56 pm

Mais ... Mais ... C'était déjà prévu quand on s'est vues ?? Tu as parlé "potentiel deuxième chien quand Lennon aurait 4 ans", mais en fait c'était déjà tout vu !! Petite cachotière ;)
En tout cas j'ai hâte que tu nous mettes des photos, et surtout de lire ses aventures à venir ! :)

Avatar de l’utilisateur
Lenoa
Messages : 831
Enregistré le : dim. avr. 26, 2015 1:20 pm

Re: Zadig !

Messagepar Lenoa » sam. juil. 14, 2018 8:04 pm

Non non Kayou ça n'était pas prévu et encore moins un berger d'ailleurs, pour les 4 ans de Lennon oui c'est vrai, bon il les aura dans qqs mois...

Je ne voulais pas associer un berger à Lennon, mais je suis tombée sur cette portée ! Je reviens vous raconter tout ça en détails et photos dès demain ! 8-)

Avatar de l’utilisateur
Kayou
Messages : 517
Enregistré le : dim. mai 15, 2016 8:33 am

Re: Zadig !

Messagepar Kayou » sam. juil. 14, 2018 10:38 pm

Ah oui c'est vrai que quand on en avait parlé tu voyais plutôt un gros chien très, très tranquille pour aller avec Lennon, et pas un berger !

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Zadig !

Messagepar Cath » dim. juil. 15, 2018 8:00 am

Mais... mais... Zadig, c'est plutôt un nom pour un mâle, ça !
Hâte de voir les photos, et bienvenue à la miss.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: Zadig !

Messagepar mariemaya » dim. juil. 15, 2018 9:42 am

SURPRISE !
bienvenue et caresses à la belle sans oublier le beau grand loup .
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)


Retourner vers « Accueil des membres »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités