Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Une nouvelle dans la famille?

Vous êtes nouveaux ? Venez vous présenter !
Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Une nouvelle dans la famille?

Messagepar maymay » mer. juil. 25, 2018 6:04 pm

Bonsoir à tous !

Cette fois je fais les choses sagement et dans l'ordre. On a été visité un refuge avec trois bergers d'Anatolie aujourd'hui, deux de 6 mois et une de 9 mois. Au début, on voulait surtout voir les plus jeunes, mais vu tout l'intérêt qu'ils attirent sur eux... On a alors rencontré la petite de 9 mois, nommée Dora. Elle était décrite par l'association comme très gentille avec l'humain et très peureuse - vis-à-vis de quoi, je ne sais trop. Enfin, c'était dans le post qui datait d'un mois, aujourd'hui on m'a juste dit qu'elle était cool avec tout - chiens, humains, mais pas trop les chats. Elle aurait été abandonnée, notamment pendant 13 jours avec un autre chien complètement à eux-mêmes avant que le refuge arrive dans l'histoire. Plutôt maigre à son arrivée, elle a pris du poids maintenant, mais a une faiblesse dans les pattes arrières.

Bon, la petite est vraiment très très affectueuse avec l'humain. Cela fait un mois qu'elle est au refuge et elle a été demandé un câlin ou a apprécié un câlin par facilement 3-4 bénévoles. Moi elle m'a très légèrement mordillé la main, je pense en demande d'affection aussi - je l'ai ignoré, ça va de soi. Elle a essayé de sauter par deux fois sur Emeline qui la tenait en longe. (Apparemment elle fait des "bisous" aux bénévoles qui la promène, en sautant sur elles.) Plein de monde dans le refuge aussi, avec plein d'enfants (certains qui crient), aucun problème, pas le moindre signe de malaise. Des vélos qui passent aussi, rien du tout.

Gümüs était dans la voiture pendant 4h et il faisait chaud. Fatalement, pas le meilleur contexte qui soit pour de bonnes présentations. Toujours est-il que la petite a vraiment pas mal de communication. J'ai eu l'impression de voir deux Gümüs se croiser ! Les mêmes mimiques, les mêmes attitudes... Elle a quand même été franchement intrigué de voir un si gros poilu, elle n'osait pas toujours l'approcher, même quand Gümüs s'en foutait royalement d'elle.

On est passé à côté de plusieurs chiens (parfois très très près), rien à signaler aussi, elle observe et laisse passer. Les chats attirent beaucoup plus sont attention. Mais j'ai quand même pu passer à côté d'un chat à 3m avec elle (au début, c'est moi qui la tenais pour la sortir du refuge jusqu'à notre voiture), elle était très concentrée mais n'a pas essayé de tirer.

Alors comme dit plus haut, le refuge la trouvait "peureuse" à son arrivée. J'avoue ne pas avoir vu de signes de peur chez la jeune madame, si ce n'est qu'elle a été intriguée de voir un si gros poilu. Peut-être a-t-elle eu le temps de prendre ses marques en un mois. Elle s'est par contre couché sur le dos à deux reprises. Quand la bénévole lui a mise la longe d'abord, dans sa boxe. Là je me suis dit "mince..." Sauf que plus tard, elle s'est aussi couchée quand moi je lui ai retirée la longe. Mais là, strictement aucun signe de peur dans ses yeux ! C'est comme si elle s'était couchée pour demander une caresse, avec la langue qui pend. Alors je ne sais trop quoi penser de ça. Un conditionnement? Une mauvaise expérience liée à la laisse/longe mais ne sait pas trop comment réagir? Mais dans l'ensemble, je ne dirais pas qu'elle est peureuse.

Bref, ça reste une jeune poilue, avec un petit problème de "santé", que j'ai vu dans le "contexte refuge", mais malgré tout vraiment très très cool avec l'humain de tout ce que j'ai pu voir ! Elle est réservée pour nous jusque demain soir. On a beaucoup réfléchi et on pense que cette fois on ne commet pas d'erreurs ou d'imprudence en prenant pareille chienne. Mais j'aimerais quand même avoir vos avis avant. Comment elle sonne la description que je donne?

Une petite vidéo prise par le refuge :

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Une nouvelle dans la famille?

Messagepar Minosh » mer. juil. 25, 2018 10:27 pm

Dora en tant que telle ne me semble pas poser de gros problèmes pour le peu qu'on en sache.

Je m'interroge juste un peu sur le contexte : les travaux, les espaces de vie pas encore bien définis pour Gümüs etc ...
Il est tout à fait possible que tout se passe bien ...
Il n'y a que vous qui pouvez jugez si vous pourrez gérer en terme de temps de balade etc. Pas facile de balader deux molosses si on est seul ! ;)

Je n'ai pas trop compris sur la vidéo pourquoi Emeline l'appelait plusieurs fois ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
maymay
Messages : 842
Enregistré le : lun. févr. 15, 2016 12:23 pm
Localisation : Bruxelles

Re: Une nouvelle dans la famille?

Messagepar maymay » mer. juil. 25, 2018 11:43 pm

Oh ce n'est pas nous sur la vidéo, mais une bénévole du refuge. Emeline n'irait pas jusqu'à rappeler un chien qu'elle connait à peine quand même ! :D Dora a marché très près d'Emeline pendant notre petite balade d'aujourd'hui cela dit.

Concernant l'organisation des pièces, disons qu'on va un peu accélérer les choses. Les travaux nous dérangent pas trop et on arrive à la fin d'un truc bientôt - le plafonnage. On se dit aussi que si elle n'est pas encore propre, tant mieux, vu l'état de la maison on s'en fout un peu. Et pour les balades, ça veut dire x2 surtout, je le sais bien. (Enfin, sauf au début, vu qu'elle est jeune et qu'elle a une faiblesse dans les jambes arrières, on fera sans doute très court !) Avec le temps, on espérera faire des balades à deux - si elle garde un tempérament calme, ça sera tout à fait faisable pour Emeline -, mais effectivement, je me vois mal tenir deux molosses tout seul, surtout dans un quartier avec autant de chats partout ! Sinon j'ai encore 6 semaines de congé avant la reprise du travail, c'est pas mal non plus pour apprendre petit à petit à la petite nouvelle à supporter la solitude.


Retourner vers « Accueil des membres »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités