Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Adoption

Vous êtes nouveaux ? Venez vous présenter !
Nadine
Messages : 21
Enregistré le : sam. août 04, 2018 6:43 am

Adoption

Messagepar Nadine » mer. août 08, 2018 7:29 pm

Bonjour à tous,
Cela fait un moment que je parcoure différents sites sur les chiens, comment les éduquer, comment s'en occuper... alors que depuis ma vingtaine j'ai quasi toujours vécu avec un chien. :oops:
Ma première, une petite miss trouvée dans la rue, qui m'a plus lâchée après que je lui ai donné un bout de mon sandwich. A l'époque j'étais à mille lieux de l'envie d'avoir un chien, mais pauvre pitchoune perdue, semblait-il, je l'ai ramenée (elle m'a suivie plutôt) chez moi. J'ai fait un signalement, et devant l'absence de réponse je l'ai gardé... 16 ans. Elle était éduquée, avait deux ans à peu près, me suivait partout, sans laisse, répondait à son nom, n'était pas dressée dans le sens les "assis, couché, debout...", mais elle avait les bases pour un "bien vivre ensemble". J'y connaissais rien en chien, j'ai jamais joué avec elle, et j'ai pas cherché à l'éduquer plus qu'elle n'était déjà. On a vécu ensemble simplement. Elle était là pour la naissance de mes enfants, elle a réellement partagé ma vie. Mes enfants grandissant se sont bien pris quelques petits coups de dents, car effectivement un chien c'est pas un doudou. Jamais pris leur défense (un pincement après un tirage de queue c'est pas bien méchant), et de fait mes enfants ont appris naturellement comment bien se conduire avec un chien !
Un an après sa mort, j'ai eu un vrai coup de cœur pour une mèmère en refuge. Coup de cœur réciproque, la relation avec elle était fusionnelle, incroyable, comme si on était faite l'une pour l'autre.
Elle était également éduquée, et marchait sans laisse, me suivait partout, on était en phase totale.
Elle est partie il y a peu, c'était très dur de prendre la décision de la faire partir, mais je suis contre l'acharnement, et à son âge (17 ans), après un violent AVC, ça n'avait pas de sens de continuer.
Je ne voulais pas adopter, pas encore, mais je sentais un trop gros manque.
Alors je me suis proposée en FA
Est arrivé un gros pépère, plutôt jeune, dont on ne connaît pas grand chose.
Il est incroyablement gentil, en recherche permanente de calin, de caresse.
Il semble aussi très bien éduqué. Trop.... il ne franchit jamais les portes avant moi, s'assied pour sa gamelle et sa laisse, ne tire pas.
Il est arrivé il y a trois semaines, je ne le lâche qu'en parc fermé, et il est attentif à moi, revient quand je l'appelle, malgré un problème d'audition je crois (à voir avec le véto).
Bon, gros pavé !
je pense vraiment l'adopter, il faut finaliser l'adoption avec l'assoc.
Et du coup plein de questions me sont venues.
Ce chien est jeune, très jeune, parfaitement éduqué (mais dans quelles conditions ?).
Je sais que je ne suis pas capable d'éduquer un animal, j'ai AUCUNE autorité, j'ai jamais fait preuve d'autoritarisme avec mes précèdentes chiennes.
Alors je me dis que si je ne renforce pas ses côtés "éduqués" peut-être voudra-t-il prendre le dessus sur moi ? Peut-être va t-il être dominant ? Peut-être va t-il se transformer en monstre sanguinaire ? (non, là j'abuse!).
Mais mes vrais interrogations sont comment puis-je agir avec ce jeune chien qui semble avoir été traité de manière forte (l'abandon est violent, il a été retrouvé salement amoché).
Bref, je m'interroge, et je lis un peu tout et n'importe quoi, et surtout des méthodes que je me sens pas capable d'appliquer (j'ai toujours vécu à la cool avec mes chiennes).
En lisant votre forum, je me retrouve, ça me parle cette façon de voir sa relation avec son chien.

On va dire que j'ai pas de problèmes avec lui :D il est chouette et sympa, semble heureux de se poser.
Il est sympa avec les autres chiens, un peu la force tranquille, lorsqu'il est provoqué un coup de "ouaf" remet l'autre en place sans plus de soucis.
Il n'est pas castré, et embête pas mal mon chat, mais lui aussi sait le remettre à sa place, et en attendant la castration (obligatoire avec l'assoc), ça devrait bien se passer je pense.

Je crois que mon seul souci, serait le fait qu'il me suive en permanence, quoique je fasse.
C'est les vacances, mes enfants sont à la maison, il y a pour l'instant tout le temps quelqu'un.
Mais j'ai un peu peur qu'il vive mal la rentrée, et le fait de se retrouver seul, les matinées et après-midi.
Je cherche des conseils pour gérer ça.

Mon mess est un peu confus, en vrac, je sais bien, fin de journée, chaleur... Je viendrais de façon plus posée ce WE, et en attendant, je continue de vous lire avec beaucoup d'intérêt.

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Adoption

Messagepar Minosh » mer. août 08, 2018 8:31 pm

Bienvenue à toi et merci pour cette présentation qui plante bien ton parcours et ton évolution ... :D
Pas d'autorité ? Pas grave, ici on cherche la cohérence et il n'est nul besoin de crier pour se faire comprendre d'un chien. Il faut juste donner des repères pour qu'il se sente en confiance.
Ce serait bien que tu ouvres un post pour lui (dans éducation ...) en nous donnant son âge, son nom, son type et surtout tout ce que tu sais de sa vie d'avant chez toi. ;)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Adoption

Messagepar Cath&Co » mer. août 08, 2018 9:04 pm

Bienvenue à vous !
Il ne t’a peut-être pas tour révélé , ton loulou , en 3 semaines . Il lui faut le temps d’atterrir , surtout si tu dis qu’il a vécu des trucs pas cool …
Avec plaisir pour « écouter » votre évolution !

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Adoption

Messagepar Cath » mer. août 08, 2018 11:22 pm

Bienvenue ! Présentation plus que sympa, qui nous donne envie d'en savoir plus... et de voir une photo du poilu.
Et... c'est bien la première fois qu'on voit quelqu'un s'inquiéter parce qu'un chien est trop gentil :lol:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Nadine
Messages : 21
Enregistré le : sam. août 04, 2018 6:43 am

Re: Adoption

Messagepar Nadine » jeu. août 09, 2018 5:48 am

:D je m'inquiète pas parcqu'il est trop gentil !!!! mais je sais qu'une relation a besoin de temps, et voir comment on va évoluer.
Je ferais un post sur lui, c'est sympa ce concept !
bonne journée

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: Adoption

Messagepar Shadow » jeu. août 09, 2018 6:51 am

Bienvenue :)
Mon loulou faisait aussi très chien dressé quand il est arrivé à la maison. Il ne faisait rien sans demander l'autorisation, même aller boire. Il a mis un an à comprendre qu'il pouvait boire quand il en avait envie. Certains chiens adoptés mettent beaucoup de temps à poser leur valise.

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Adoption

Messagepar Cath » jeu. août 09, 2018 8:06 am

Jules aussi était comme ça : toujours peur, semblait-il, de se faire rabrouer (ou pire), et il suffisait de dire "non" 2 ou 3 fois pour que ce soit enregistré.
Nestor, c'est tout le contraire : tout ce qui n'est pas formellement interdit est permis, et si je lui interdis de faire quelque chose (fouiller la poubelle, déchiqueter mon bloc-notes...), il considère que l'interdiction ne vaut qu'ici et maintenant , et re-tentera sa chance à la prochaine occasion.
Franchement, un chien qui n'ose rien faire sans permission, c'est plus reposant :143:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Nadine
Messages : 21
Enregistré le : sam. août 04, 2018 6:43 am

Re: Adoption

Messagepar Nadine » sam. août 11, 2018 3:46 pm

ha mais non, il n'a peur de rien, il est capable de chaparder quand on fait pas trop attention, pour boire ou manger il n'hésite pas, non, il est vraiment à l'aise, et ose !
c'est juste certains côtés "super éduqués" qui me surprennent. Il ne passe pas avant moi les portes, et c'est même pas vraiment pratique, car je suis obligée de me contorsionner pour la lui tenir et éviter que ça lui cogne l'arrière train.
Il est tout foufou, mais arrive vraiment à se contenir, et son "assis" est juste parfait, y'a plus rien qui bouge.

Donc non, il est sans gène, et à l'aise !
non, vraiment le vrai problème, c'est qu'il me suis partout, absolument partout, soit il dors, soit il me regarde, et à peine je bouge un orteil, il est debout, prêt à me suivre.
j'ai peur qu'il angoisse quand il se retrouvera vraiment seul, j'aimerais qu'il comprenne que tout va bien, il est chez lui, on s'en va, mais on revient aussi. Qu'il se sente sécure dans sa tête. Alors j'essaye d'ignorer, mais j'avoue que ça me fait mal au cœur.

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Adoption

Messagepar Cath » sam. août 11, 2018 4:21 pm

Est-ce que tu as commencé à travailler le "tu attends je reviens" ? Comme ça, ça n'a l'air de rien, mais en général, c'est super-efficace !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Nadine
Messages : 21
Enregistré le : sam. août 04, 2018 6:43 am

Re: Adoption

Messagepar Nadine » sam. août 11, 2018 4:44 pm

Non j'ai rien travaillé encore. Juste le "attend" quand je rentre dans ma chambre par exemple (plus histoire qu'il se pose et attende), ou quand je mets mes chaussures (pour éviter qu'il me saute dessus).
Il attend mais c'est dur pour lui. :D


Retourner vers « Accueil des membres »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités