Cela fait un moment que je parcoure différents sites sur les chiens, comment les éduquer, comment s'en occuper... alors que depuis ma vingtaine j'ai quasi toujours vécu avec un chien.

Ma première, une petite miss trouvée dans la rue, qui m'a plus lâchée après que je lui ai donné un bout de mon sandwich. A l'époque j'étais à mille lieux de l'envie d'avoir un chien, mais pauvre pitchoune perdue, semblait-il, je l'ai ramenée (elle m'a suivie plutôt) chez moi. J'ai fait un signalement, et devant l'absence de réponse je l'ai gardé... 16 ans. Elle était éduquée, avait deux ans à peu près, me suivait partout, sans laisse, répondait à son nom, n'était pas dressée dans le sens les "assis, couché, debout...", mais elle avait les bases pour un "bien vivre ensemble". J'y connaissais rien en chien, j'ai jamais joué avec elle, et j'ai pas cherché à l'éduquer plus qu'elle n'était déjà. On a vécu ensemble simplement. Elle était là pour la naissance de mes enfants, elle a réellement partagé ma vie. Mes enfants grandissant se sont bien pris quelques petits coups de dents, car effectivement un chien c'est pas un doudou. Jamais pris leur défense (un pincement après un tirage de queue c'est pas bien méchant), et de fait mes enfants ont appris naturellement comment bien se conduire avec un chien !
Un an après sa mort, j'ai eu un vrai coup de cœur pour une mèmère en refuge. Coup de cœur réciproque, la relation avec elle était fusionnelle, incroyable, comme si on était faite l'une pour l'autre.
Elle était également éduquée, et marchait sans laisse, me suivait partout, on était en phase totale.
Elle est partie il y a peu, c'était très dur de prendre la décision de la faire partir, mais je suis contre l'acharnement, et à son âge (17 ans), après un violent AVC, ça n'avait pas de sens de continuer.
Je ne voulais pas adopter, pas encore, mais je sentais un trop gros manque.
Alors je me suis proposée en FA
Est arrivé un gros pépère, plutôt jeune, dont on ne connaît pas grand chose.
Il est incroyablement gentil, en recherche permanente de calin, de caresse.
Il semble aussi très bien éduqué. Trop.... il ne franchit jamais les portes avant moi, s'assied pour sa gamelle et sa laisse, ne tire pas.
Il est arrivé il y a trois semaines, je ne le lâche qu'en parc fermé, et il est attentif à moi, revient quand je l'appelle, malgré un problème d'audition je crois (à voir avec le véto).
Bon, gros pavé !
je pense vraiment l'adopter, il faut finaliser l'adoption avec l'assoc.
Et du coup plein de questions me sont venues.
Ce chien est jeune, très jeune, parfaitement éduqué (mais dans quelles conditions ?).
Je sais que je ne suis pas capable d'éduquer un animal, j'ai AUCUNE autorité, j'ai jamais fait preuve d'autoritarisme avec mes précèdentes chiennes.
Alors je me dis que si je ne renforce pas ses côtés "éduqués" peut-être voudra-t-il prendre le dessus sur moi ? Peut-être va t-il être dominant ? Peut-être va t-il se transformer en monstre sanguinaire ? (non, là j'abuse!).
Mais mes vrais interrogations sont comment puis-je agir avec ce jeune chien qui semble avoir été traité de manière forte (l'abandon est violent, il a été retrouvé salement amoché).
Bref, je m'interroge, et je lis un peu tout et n'importe quoi, et surtout des méthodes que je me sens pas capable d'appliquer (j'ai toujours vécu à la cool avec mes chiennes).
En lisant votre forum, je me retrouve, ça me parle cette façon de voir sa relation avec son chien.
On va dire que j'ai pas de problèmes avec lui

Il est sympa avec les autres chiens, un peu la force tranquille, lorsqu'il est provoqué un coup de "ouaf" remet l'autre en place sans plus de soucis.
Il n'est pas castré, et embête pas mal mon chat, mais lui aussi sait le remettre à sa place, et en attendant la castration (obligatoire avec l'assoc), ça devrait bien se passer je pense.
Je crois que mon seul souci, serait le fait qu'il me suive en permanence, quoique je fasse.
C'est les vacances, mes enfants sont à la maison, il y a pour l'instant tout le temps quelqu'un.
Mais j'ai un peu peur qu'il vive mal la rentrée, et le fait de se retrouver seul, les matinées et après-midi.
Je cherche des conseils pour gérer ça.
Mon mess est un peu confus, en vrac, je sais bien, fin de journée, chaleur... Je viendrais de façon plus posée ce WE, et en attendant, je continue de vous lire avec beaucoup d'intérêt.