Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Nouvelle!

Vous êtes nouveaux ? Venez vous présenter !
Avatar de l’utilisateur
Kayou
Messages : 517
Enregistré le : dim. mai 15, 2016 8:33 am

Re: Nouvelle!

Messagepar Kayou » jeu. nov. 29, 2018 7:34 pm

Eole a écrit :Et ...oui!!! C'est Népal! :D Et donc... ce doit être Karma (on garde un très bon souvenir de Karma ;) et de toi bien sûr ;), et de cette semaine qui a été pour nous "magique"!).

C'est réciproque ! C'était chouette de vous suivre toute la semaine, et j'ai trouvé Népal très attachante :)

Il s'agit d'une setter gordon (donc setter écossais) et je vais tenter de mettre une photo!

Eole a écrit :En fait c'est compliqué de faire des écrits : déjà car je ne sais pas du tout faire dans le synthétique :oops: , et on s'est tellement plantés sur tout...
[...]
Mon but aussi est de lâcher prise, et parfois écrire ça libère, mais j'ai peur aussi de ressasser encore plus les choses. Enfin voila!


Tu sais, tout le monde fait des erreurs, et on en fait encore tous, c'est aussi ce qui nous fait avancer. Vous ne saviez pas, je suis sûre que vous avez fait ce que vous croyiez être le mieux, donc ne sois pas trop dur avec vous. Je sais que c'est facile à dire, beaucoup moins à faire, puisque j'ai un peu tendance à être comme ça aussi ...

Eole
Messages : 406
Enregistré le : lun. nov. 26, 2018 7:05 pm

Re: Nouvelle!

Messagepar Eole » dim. déc. 02, 2018 11:52 am

Oui très attachante effectivement...! :116:

J'ai tenté de condenser, mais j'avais prévenu, je n'y suis pas arrivée!

En problématique que nous rencontrons :
- Congénères : elle a besoin de voir/aller voir tous les congénères.
Ayant voulu travailler les rencontres congénères, elle a opté pour la tactique "je me couche" et/ou "approche chasse dégueulasse" (vous voyez? Le chien qui se rapproche de plus en plus du sol tout en avançant et en tendant son cou), elle fixe, et "bondit" à l'approche d'un chien. :121:
Pour que l'approche de la rencontre soit mieux, il faut que le chien apparaisse dans son champ de vision proche (=il faut qu'elle le voit quand il est à quelques mètres d'elle), on aura en plus pas de problème de longueur de longe, il faut qu'il ne vienne pas face à elle et que l'espace soit dégagé.
Autant dire qu'en ville c'est une situation quasi impossible...et que c'est une vraie source de stress pour nous...car la faire décrocher en ville est quasi infaisable.
Il faudrait que j'analyse quand ce sera possible : il me semble qu'elle ne se couchera pas si elle est en libre (alors oui oui... on l'a déjà tirée pour éviter des rencontres... car on stresse quand elle fixe ou qu'elle se couche à attendre le chien, car les gens viennent systématiquement quand elle est couchée, pensant que c'est un appel ou un signe de soumission il me semble... :roll: ).

A côté de ça elle n'aime pas spécialement le contact donc, donc la rencontre est très souvent particulière :
- soit elle s'en désintéresse et part toute "gaie" dans une direction (c'est particulier à suivre ^^),
- soit elle sera mal à l'aise (se fige ne sachant plus quoi faire, ou sinon propose de la course car ça elle sait faire ou parce qu'elle a besoin de décharger devant le chien qui la met mal à l'aise?, ou bien elle est physiquement pas à l'aise elle s'approche comme un chat qui a peur, part, revient sentir),
- soit elle déchargera ou cherchera à attirer l'attention (je ne sais pas dire ce que c'est vraiment entre les 2 options),
- soit elle trouvera en face un chien excitable et donc pourra s'exciter pour faire de la course.
- Sur un chien pas à l'aise en face (craintif), elle ne proposera pas de la course (elle peut avoir tendance aussi à profiter de la situation car elle se retrouve alors être le chien le plus à l'aise, mais dernièrement elle ne m'a pas montré ça) donc il y a une réflexion. Sur ce type de chien, il me semble qu'elle passe "beaucoup de temps" à le sentir.
- il arrive parfois quand même que la rencontre soit correcte, mais elle ne sais pas quoi faire après quelques instants je dirais.

- Son rythme speed, très speed. Tout est speed chez elle, ses déplacements sont speed (se relever, descendre du canapé etc), sa façon de vivre est speed. Elle a diminué son rythme néanmoins. Son allure c'est le galop. Elle est dysplasique et on ne sait pas si le galop ne serait pas aussi pour elle une façon de se déplacer de manière moins douloureuse?!
C'est aussi 2 choses à gérer : elle a besoin de sortie, elle a besoin de courir, elle est speed, mais il faut doser car si on fait trop, elle sera raide comme un bâton des pattes arrières ensuite...

- Sorties
En sortie "nature", à partir de ses 6 mois, elle entrait complètement dans sa bulle, le nez au sol, faisant "cloc cloc" (pour ceux qui ont un chien de chasse, ça vous parle peut-être!), écoutant rien de rien (voix, gestuelle, longe), fonçant tête baissée tout droit, gauche/droite/derrière de manière frénétique, et partant derrière chaque oiseau.
En 2 sec elle est à 100 m et elle tient la distance...
Les sorties nature sont donc devenues à ce moment là uniquement en longe, et de plus en plus rare car ingérable. :(
J'ai repris depuis avril, 1 à 2 sorties "nature" par semaine, mais uniquement en longe.
Il faut cibler les horaires : c'est impossible de faire une sortie "nature" avant 10h30 et après 16h..donc c'est le we. Il faut aussi cibler les lieux : si trop "nature" elle sera dans son monde/ingérable, il faut éviter les endroits avec passage d'avion et d'oiseaux (ça la fait monter...). Pourtant avant ses 6 mois, nous n'avions pas ces soucis, nous faisions des balades l'été jusqu'à 21h et sur des lieux où passait dans le ciel des avions...

Sortie "quartier" (=quartier résidentiel, avec beaucoup d'espaces verts, beaucoup de passage chiens, enfants, mais aussi tout plein de parcours possibles, avec quelques rues "passantes" et des rues pas du tout passantes mais avec des portails et trottoirs très étroits). Je cherche encore ce qui lui pose réellement soucis en elle en ville. J'ai essayé d'autres villes et ça se voit clairement qu'elle n'est pas à l'aise (elle part tête baissée, elle sursaute, décharge)).
J'ai décalé mes horaires le matin, donc je la sors le matin que vers 9h (après les passages de tous les enfants qui vont à l'école et de ceux qui vont au boulot et de la sortie de la plupart des chiens) donc c'est relativement calme du coup. Je ne trouve pas le problème... :165: Pour moi, ce n'est pas lié aux voitures/bus/camions poubelle (elle ne réagit pas du tout), je me suis demandée un moment si c'était à cause du trop d'odeurs (de chiens? de bouffe/déchets des humains? de chats? de rongeurs/hérissons qui passent la nuit?! Etc), ou de la longe (mais on a essayé longe de 4m/6m/10m).
Ca se traduit par :
- elle décharge sur pas mal de choses (moins dernièrement).
- à une période, elle pouvait partir en mode "turbine" : elle se mettait à courir comme un 1/4h de folie d'un lapin, tout en grognant (et moi... j'étais au bout de la longe...incapable de gérer cette situation).
-Tout ce qui est mangeable à ses yeux, elle le mangera, ou tout ce qui est déchiquetable, elle le déchiquetera.
- Il y a des jours où les sorties sont fonction des brins d'herbe aussi.
Etant donné qu'on redoute qu'elle tombe malade (elle adore les excréments de ttes espaces...et les restes de nourriture) ou qu'elle s'empoisonne, c'est "forcément" un sujet qu'on ne gère forcément pas dans la zenitude c'est sûr... Que feriez-vous une fois qu'elle a mangé le truc que vous ne vouliez pas qu'elle mange et qu'elle s'en lèche les babines en vous regardant? Si j'ignore c'est comme si je validais pour elle, alors je rouspète mais bien sûr ça n'aide pas..!

- La longe. Elle est fâchée avec, nous sommes fâchés avec. On s'en sort mieux qu'à un moment, mais à nouveau, tous ses déplacements sont rapides, et on gère mal. J'ai des soucis de dos et à un bras, du coup je sais que je ne rembobine pas assez vite, mais je n'y arrive pas. Et en même temps, sachant qu'il faut marcher doucement etc, m'agiter à rembobiner la longe, c'est inconsciemment "pas logique" (vous voyez ce que je veux dire? Je me dis que ça ne va pas l'aider à se poser = si je suis stressée ou excitée et que j'ai qqn à côté de moi qui "gesticule", je ne me poserai pas).
Et je sais que j'ai des soucis dans le freiné/relâché/ne pas rester bloqué. J'ai compris la technique, mais rien à faire, elle arrive toujours à m'embarquer, à obtenir, à me grappiller de la distance petit à petit (donc rester bloqué reste un "réflexe" dans la gestion...quand je veux surtout pas qu'elle me mange le truc qu'elle a repéré).
Et aussi je n'arrive pas à la calmer avec la longe.
A mon sens, elle sait "qui est derrière la longe" ("oh c'est Môman ça va! si j'insiste un peu elle va se déséquilibrer et je pourrai atteindre mon objectif!" :P ) C'est comme cela qu'on le voit.
Mon compagnon a lâché l'affaire sur la longe en ville. Bizarrement il s'en sort avec une laisse de 2m. Moi c'est impensable, j'ai testé 1 fois dernièrement ça été un calvaire, et j'ai angoissé dès que j'ai vu un chien dans notre périmètre me demandant comment j'allais faire avec 2m de laisse.
Je vous avoue que ça me tue un peu de me dire que je suis la seule à persister, et qu'avec moi elle décharge plus durant mes sorties en longe en ville qu'avec lui, et que lui a moins de soucis avec sa laisse de 2m. Donc... le problème vient de moi aussi ? :?: Oui je pense qu'il y a une part mais pas uniquement de moi à mon sens.

- Gestion des émotions/excitation. Vous avez déjà un descriptif ci-dessus.
Elle se fait des peurs aussi sur des choses incompréhensibles. Elle se fait embarquer dans ses émotions.
Elle bave beaucoup aussi, et nous ne savons pas réellement à quoi c'est dû/si c'est normal...Elle a les babines tombantes, mais il me semble qu'elle pourrait baver un peu moins quand même...
Elle a progressé sur la gestion des émotions, mais toute situation un peu "trop" pour elle (et tout est facilement "trop" pour elle), elle doit décharger ensuite. Récemment elle n'a pas eu le contact avec un chien qui passait au loin, elle l'a observé passé au loin : on a continué notre route de quelques pas et elle s'est jetée sous une voiture garée pour chopper dessous un emballage de mouchoirs qui était caché et a déchargé dessus. Je vous assure... ça fait bizarre...


A côté de ça c'est une chienne très gentille (trop?), adorable et tellement attendrissante :112: :112: . Elle a un regard à tomber, une tête bien expressive. Aucune "méchanceté" en elle, c'est vraiment une "crème". Elle défend rien.

Elle ne sera jamais méchante, notre seule crainte c'est avec les enfants (elle en a peur) et surtout si le gamin est sur une trottinette (on se demande si elle serait capable de pincer...elle les pourchasse en aboyant .. et bien sûr ça marche, les gamins se barrent...donc elle applique ça maintenant).
Elle n'est pas embêtante, elle ne réclame pas (son moyen de réclamer c'est de nous regarder avec des yeux qui disent rien ou de désespoir "et....ma bouffe?") mais elle insiste jamais. Elle ne nous demande jamais de sortir (ou alors on n'a jamais compris :lol: ). Elle accepte très bien la séparation si on est dans une pièce différente. Elle ne fait pas de bétises (ou presque pas) en notre absence, elle n'a pas de moment pénible le soir comme j'ai vu que certaines décrivent, elle décharge jamais sur nous, saute jamais sur nous ou sur humains depuis ses 3-4 mois, elle aboie quasiment jamais (uniquement quand elle a peur ou avec les autres chiens). Elle fait juste des "brouhou..!!" par moment que l'on prend pour du contentement ou parfois pour un "bon j'en ai marre!". Elle s'agite peu (ou c'est modéré) quand on se prépare pour les sorties, mais elle est toujours partante. Il n'y a que la sortie de voiture où il faut gérer : elle aimerait pouvoir sortir plus vite et ça la frustre de devoir attendre (= à partir du moment où la porte est ouverte, pourquoi attendre voyons?!).
Elle est un peu compliquée pour remonter en voiture : elle observe autour d'elle, renifle l'air, semble peser le pour et le contre(mais elle fait pareil pour quand je veux la détacher ou quand je veux la rattacher, ça dépend des périodes), je ne sais pas si c'est qu'elle est gênée pour monter en voiture, ou si c'est qu'elle ne veut pas remonter car elle préfère rester dehors.


Mon lâcher prise :
Je ne l'ai pas en ville, je n'y arrive pas. Il y a un peu de mieux, mais je "vois vite rouge" quand elle m'engloutit une tartine de pain au Nutella devant moi qu'un gamin a laissé par terre...Je ne supporte pas non plus qu'elle me mange les excréments et vomis de toutes espèces donc là je vois rouge complet...

Par contre, dernièrement, nous avons eu très peur de la perdre :( (niveau santé) et j'ai du coup enfin réussi à lâcher prise en sortie "nature." Ca été pour moi un "électrochoc" de ne pas l'avoir avec nous pendant 3 jours et de se demander dans quel état on la récupérerait. Je voulais après ça, la voir "profiter"... et moi réussir à répondre à ses besoins fondamentaux donc lui proposer des sorties nature en libre! :)
Alors j'ai pris mon courage à 2 mains, et j'ai décidé de transformer nos sorties "nature" faites en longe, en sortie "nature" en libre (puisque depuis avril par Nadine et par la comportementaliste, j'avais pu voir qu'en libre, elle va loin oui, mais...elle revient!). Oui il m'a fallu du temps... :oops: jusque là c'était panique à bord à chaque fois que je la voyais partir dans les sous-bois :121: , du coup elle rentrait dans un mode "toqué" et devenait ingérable. Il reste toujours les "contraintes" évoquées : les heures, donc ce n'est possible que le we.

Depuis peu, je fais un jour toute seule avec elle, un jour accompagnée avec des personnes qui suivent cette méthode et ont des chiens qui peuvent coller avec la mienne.
Népal a la particularité de ne pas s'intéresser aux chiens qui sont avec nous en balade (c'est très différent d'un cours terrain). Elle fait sa vie. C'est une qualité quelque part, mais tous les chiens ne peuvent pas convenir : elle ne s'y intéresse pas et ne s'en occupe pas (c'est comme s'ils n'existaient pas, qu'elle ne les voyait pas) donc ceux qui ont un problème avec le mouvement ou qui sont "à cheval" sur les principes (faire une courbe, ralentir l'allure), on a jamais tenté, et je ne la mettrais pas non plus avec des chiens chasseurs...(j'ai trop peur qu'elle prenne exemple dessus ;)).


Avec ces balades en libre, je découvre de nouvelles choses :
- pouvoir lui laisser la possibilité de faire ses expériences (elle a voulu aller voir un chien couché en forêt, je lui avais indiqué par mon déplacement qu'il fallait l'éviter, et ben elle en a fait les frais). A un croisement de chien, je bifurque et prend un chemin en biais, elle décide d'y aller, je continue toujours mon chemin et j'observe en regardant dans le reflet de mon téléphone, et je vois qu'elle fait de belles présentations. Elle l'a quitté d'elle-même pour me retrouver, quand elle a vu que j'étais loin désormais... Elle n'arrive pas à se dépêtrer de chiens excités mais dernièrement elle aimerait que ça se stoppe il me semble (ce n'était pas le cas avant). Tout cela c'est en balade "nature", car la "nature" reste une priorité pour elle, par rapport aux chiens. Ce n'est pas le cas dans d'autres environnements.
-moi qui détestait la voir pister, je ne peux m'empêcher de la regarder discrètement me rechercher quand je suis cachée, pour la voir prendre ma piste au sol et la voir suivre exactement le chemin que j'ai fait jusqu'à ma cachette... que c'est beau!! :112: :112: Jamais je n'aurai pensé aimer ça! :D
Elle a un bon suivi en sortie "nature" libre, elle fait attention à mes déplacements, parfois je n'ai pas le temps d'aller me cacher. Mais j'aimerais bien quand même que ma chienne comprenne que 400 m... c'est vachement loin quand même, et que déjà 40 m c'est bien non? :lol: . Car autre chose... elle n'a pas bien compris le danger de la route, et elle me traverse des routes toute seule... :121: difficile d'anticiper ça, quand elle peut prendre 400 m de distance..!

Voila pour un descriptif bien trop long!
Il y aurait nous aussi à décrire, car forcément des problématiques sont/doivent être liées à nous...

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Nouvelle!

Messagepar Minosh » dim. déc. 02, 2018 7:04 pm

Dommage que tu n'aies pas ouvert un post pour elle ...
Juste une petite question par rapport à cette description bien complète, en ville tu la balades avec une longe de combien ?

Pour tes difficultés de rembobinage, peut-être ne pas lui laisser trop de longe, ça t'éviterait de stresser !

Elle a l'air d'être très attachante malgré (ou à cause de) ses petites faiblesses ... ;)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Eole
Messages : 406
Enregistré le : lun. nov. 26, 2018 7:05 pm

Re: Nouvelle!

Messagepar Eole » lun. déc. 03, 2018 1:29 pm

je vais déplacer mon post effectivement, ce sera mieux, même si je continuerai ou pas la tenue du "journal" :)

En ville, j'utilise une longe de 5m. Il y a des phases de mieux, qui durent qq jours max 15 jours, où j'arrivais à l'avoir au max à 3m de moi, et sans trop de soucis. Alors soit cela venait d'elle, soit de moi (mais je n'ai pas compris la différence que je pouvais faire sur la longe, j'avais l'impression de faire toujours pareil), soit d'un ensemble.
Je vais tenter de lui donner moins de longe, mais du coup cela implique de freiner voir bloquer plus souvent, et ça, j'ai peur que ça la fasse monter :165: il faut que je regarde!

et oui... elle est très attachante (elle me "sort par les yeux" parfois :oops: :oops: car "énervante", mais si je pouvais passer toutes mes journées avec elle, je le ferai sans hésiter :116: )


Retourner vers « Accueil des membres »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités