Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Toumaï

Vous êtes nouveaux ? Venez vous présenter !
Tiphaine
Messages : 19
Enregistré le : mar. janv. 14, 2020 10:10 pm

Toumaï

Messagepar Tiphaine » mer. janv. 15, 2020 8:40 pm

Bonjour, j'ai découvert votre forum en cherchant conseils et solutions sur les chiots qui mordent et je me suis dit qu'il ne serait pas mal de m'attarder un peu, car ce que j'ai pu lire jusqu'à présent m'a semblé très intéressant.

Pour me présenter en quelques mots, je m'appelle Tiphaine, je vis en Creuse et je suis propriétaire d'un chiot husky depuis deux semaines. C'est un mâle qui se nomme Toumaï.

Ce n'est pas mon premier chien. Avant lui, j'ai eu un golden appelé Manouk. Il est mort en mars dernier à l'âge de 14 ans. Ça a été un deuil terrible, même s'il s'est éteint tranquillement et à la maison. Pourtant nos débuts n'ont pas été faciles et j'ai fait beaucoup d'erreurs avec lui. Il tirait en laisse comme un dingue, se fichait royalement du rappel et fuguait en creusant sous la clôture pour suivre les randonneurs qui passaient devant la maison… C'était épuisant. Je perdais patience et piquais des crises de colère. D'ailleurs j'ai coutume de dire que nous avons fait notre crise d'adolescence en même temps ! Puis, un peu avant ses 4 ans, il s'est calmé presque du jour au lendemain, si bien que les 10 années qui ont suivi n'ont été que du bonheur. On n'avait plus peur de le lâcher et il a donc été très libre en balade. Néanmoins je n'ai jamais compris les raisons de ce brusque changement de comportement. C'était comme s'il m'avait pardonné toutes mes erreurs du passé et avait décidé d'assimiler enfin tout ce que j'avais essayé de lui apprendre. Entre le début et la fin de notre vie ensemble, notre relation était très différente.

J'ai toujours su que je reprendrai un chien après lui, mais l'idée n'est pas du tout de le remplacer. D'ailleurs Toumaï est très différent, ça se voit déjà. Quant à moi, je suis désormais plus patiente, mais bien qu'ayant lu et regardé un tas de livres et de vidéos de conseils, il est parfois difficile d'appliquer la théorie aux cas concrets. Pour Manouk, je n'ai suivi aucune méthode particulière et pour Toumaï je n'en avais pas non plus en tête avant de découvrir celle d'André Escafre qui pique ma curiosité. J'ai donc envie de me tourner vers vos expériences afin d'en faire profiter Toumaï, pour qu'il soit bien dans sa peau et que je puisse l'emmener partout. J'expliquerai ma situation avec lui plus en détail dans la partie appropriée.

Voilà pour cette longue présentation.

Au plaisir de vous lire !

Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: Toumaï

Messagepar mariemaya » mer. janv. 15, 2020 9:05 pm

Bienvenue à vous deux . J'ai hâte de faire connaissance avec le petit loup !
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Avatar de l’utilisateur
Shadow
Messages : 1480
Enregistré le : mar. oct. 07, 2014 7:00 pm
Localisation : La Valette du Var

Re: Toumaï

Messagepar Shadow » mer. janv. 15, 2020 9:07 pm

Bienvenue à vous deux.

Avatar de l’utilisateur
Cath&Co
Messages : 2015
Enregistré le : lun. sept. 05, 2016 5:41 pm
Localisation : La Rochelle

Re: Toumaï

Messagepar Cath&Co » mer. janv. 15, 2020 9:16 pm

Bienvenue à toi et ton petit loup !
Au plaisir d’en lire plus … :149:

Tiphaine
Messages : 19
Enregistré le : mar. janv. 14, 2020 10:10 pm

Re: Toumaï

Messagepar Tiphaine » jeu. janv. 16, 2020 11:44 am

Image

Merci à vous pour ces mots de bienvenue !
Voici un portrait de Toumaï pour compléter sa présentation.

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Toumaï

Messagepar Krine » jeu. janv. 16, 2020 2:23 pm

Il est choupinet :92:
Je peux te demander d'où il vient ? :)

Tiphaine
Messages : 19
Enregistré le : mar. janv. 14, 2020 10:10 pm

Re: Toumaï

Messagepar Tiphaine » jeu. janv. 16, 2020 2:56 pm

Bien sûr !
Il est né dans un élevage familial pas très loin de chez moi, en Creuse. Du coup il pourra retourner voir sa famille d'origine de temps à autre, d'autant que les éleveurs font aussi pension pour les chiens nés chez eux quand les proprios ont besoin de les faire garder.

Je suis un peu jalouse parce qu'il faisait des lechouilles à ses éleveurs avant de partir. Ils n'avaient pas droit aux mordillements eux. :roll:

Krine
Messages : 1094
Enregistré le : jeu. janv. 04, 2018 2:16 pm

Re: Toumaï

Messagepar Krine » jeu. janv. 16, 2020 3:10 pm

Oh mais ils se dévoilent une fois partis de l'élevage :mrgreen:

Tiphaine
Messages : 19
Enregistré le : mar. janv. 14, 2020 10:10 pm

Re: Toumaï

Messagepar Tiphaine » jeu. janv. 16, 2020 3:16 pm

C'est sûr ! :D
Je n'ai pas de contacts avec les maîtres de ses frères et sœurs, mais je me demande comment ils s'en sortent.
Je me renseignerai la prochaine fois que j'irais rendre visite aux éleveurs.

mitee
Messages : 3976
Enregistré le : ven. avr. 29, 2016 10:27 am
Localisation : sud du 92

Re: Toumaï

Messagepar mitee » jeu. janv. 16, 2020 3:29 pm

pas besoin de mordiller l'humain quand y a les frangins ou môman a chicaner :76: :80:
"mes loulous"


Retourner vers « Accueil des membres »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités