Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

mes poilus

Vous êtes nouveaux ? Venez vous présenter !
Flo_et_4pattes
Messages : 35
Enregistré le : mar. févr. 21, 2012 10:17 pm
Localisation : Bas-Rhin

mes poilus

Messagepar Flo_et_4pattes » jeu. févr. 23, 2012 12:25 pm

Bonjour à tous,

Je m'appelle Florence, j'ai une grande fille ado, et 3 poilus :

le chat ZEBULON, 8 ans en mars
le Berger des Pyrénées BAYOU, 6 ans en juillet prochain
le Coton de Tuléar PATCH, 4 ans en avril

Tout ce petit monde s'entend à merveille, et contrairement aux idées reçues, n'est pas malheureux dans mon appartement, les pots de colle n'en ont rien à faire d'un jardin si c'est pour y être seuls...

J'ai découvert tout récemment cet "art de vivre" avec nos chiens, en cherchant désespérément une solution à un problème de comportement, après avoir essayé les "méthodes traditionnelles".

Je m'en vais donc de ce pas vous en parler dans un autre post !

Avatar de l’utilisateur
estelle
Messages : 1221
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 11:20 am
Localisation : limousin 87

Re: mes poilus

Messagepar estelle » jeu. févr. 23, 2012 1:09 pm

bienvenue a toi ,et bonne découverte
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Avatar de l’utilisateur
Tsankha
Messages : 918
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 9:00 am
Localisation : Haut-Rhin

Re: mes poilus

Messagepar Tsankha » jeu. févr. 23, 2012 1:13 pm

Bienvenue ! Bonnes lectures sur le forum !
N'hésites pas à nous mettre quelques petites photos de tes poilus, histoire de mettre des têtes sur les noms !!! :149:

Flo_et_4pattes
Messages : 35
Enregistré le : mar. févr. 21, 2012 10:17 pm
Localisation : Bas-Rhin

Re: mes poilus

Messagepar Flo_et_4pattes » jeu. févr. 23, 2012 1:53 pm

Je suis ravie d'être ici, la façon d'être avec les chiens correspond bien à mon état d'esprit, je parle beaucoup avec mes chiens, au risque de passer pour une cinglée aux yeux des autres, quand je dis que je parle avec eux, je veux dire un vrai dialogue, où ils me répondent à leur façon.
J'ai été élevée par des parents qui adorent les chiens, qui ne se sont jamais beaucoup embêtés avec des "règles" d'éducation, agissant surtout avec amour pour leurs chiens, et dans le souci de leur bien-être, finalement c'est bien à ça que je veux revenir, plus d'écoute, plus de contact, ras-le-bol des "il faut l'ignorer", "ne le caressez pas", etc.
Je veux par dessus tout des chiens biens dans leurs poils plutôt que des chiens "biens élevés" (ça coule de source après si le contact avec le maître est bon), et rien ne me fait plus plaisir que de lire du bonheur et de la gratitude dans leurs yeux.
Je ne trouve pas les références du livre auquel beaucoup font allusion, j'aimerais beaucoup le lire, où puis-je le trouver ?

Avatar de l’utilisateur
Caroline
Messages : 311
Enregistré le : lun. nov. 14, 2011 4:13 pm
Localisation : Eure (27)

Re: mes poilus

Messagepar Caroline » jeu. févr. 23, 2012 3:03 pm

Bienvenue Flo et et tes 3 4 pattes ! Concernant le livre, je te mets la réponse d'une autre forumeuse
Pour le livre de Monsieur Dédé, il faut aller sur le site Chien libre puis télécharger le bon de commande puis l'imprimer et l'envoyer avec un chèque.(j'ai reçu le mien rapidement) le lien : http://start1g.ovh.net/~chienlib/chienlibre/livre.html

Au plaisir de te lire et n'oublie pas les photos de tes poilus !
Uther, eurasier mâle né le 30/04/2003
After, eurasier femelle née le 21/12/2005

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: mes poilus

Messagepar Barraband » jeu. févr. 23, 2012 3:39 pm

:154:
Comme les autres, on voudrait bien faire connaissance de tes poilus avec des photos !
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Flo_et_4pattes
Messages : 35
Enregistré le : mar. févr. 21, 2012 10:17 pm
Localisation : Bas-Rhin

Re: mes poilus

Messagepar Flo_et_4pattes » jeu. févr. 23, 2012 3:46 pm

Rapidement une petite photo des 3 ensemble, quand je vous dis qu'ils s'entendent bien, je précise que je ne les avais pas fait poser...
D'autres photos ce soir si j'ai le temps !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: mes poilus

Messagepar auluna » jeu. févr. 23, 2012 4:57 pm

Salut Flo et bienvenue! :149:

:103: pour les 3 potes !

Avatar de l’utilisateur
Marie
Messages : 27
Enregistré le : lun. févr. 06, 2012 6:31 pm
Localisation : St Brevin L'Océan (44)

Re: mes poilus

Messagepar Marie » jeu. févr. 23, 2012 5:21 pm

Bienvenue Florence ! C'est très rassurant de voir chiens et chat si bien s'entendre. J'espère que ma tribu en arrivera là bientôt (3 chats et une chienne depuis hier :mrgreen: ).

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: mes poilus

Messagepar Calou » jeu. févr. 23, 2012 5:26 pm

Bienvenue :61:
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013


Retourner vers « Accueil des membres »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 67 invités