Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Bonjour, ravie de vous rejoindre

Vous êtes nouveaux ? Venez vous présenter !
Avatar de l’utilisateur
Marika
Messages : 1266
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 4:23 pm
Localisation : Jura
Contact :

Re: Bonjour, ravie de vous rejoindre

Messagepar Marika » mar. juil. 17, 2012 7:03 am

Pas facile de décider entre le coeur et la raison !!!!
Je comprends ta tristesse :81: et ta déception en même temps

Sage et courageuse décision :110:
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Bonjour, ravie de vous rejoindre

Messagepar Minosh » mar. juil. 17, 2012 9:03 pm

Finalement, tu vas faire le bonheur de tous les chiens que tu sortiras,tu auras beaucoup d'amour à donner :149: ils en ont tellement besoin. Je trouve ta démarche très généreuse et viendra le temps où tu seras dans de bonnes conditions pour adopter alors ... patience et bravo !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
KRYS
Messages : 13
Enregistré le : dim. juil. 01, 2012 5:29 pm
Localisation : Nantes

Re: Bonjour, ravie de vous rejoindre

Messagepar KRYS » jeu. juil. 19, 2012 9:19 pm

Merci, c'est gentil de me remonter le moral, parceque depuis lundi soir c'est pas terrible et pourtant je suis en vacances, mais mon angine ne passe pas et je ne peux pas aller au refuge comme je me le suis promis, alors mon sens critique et celui du ridicule me poussent à me secouer et à arrêter de :163: focaliser sur une décision responsable... D'autant que ce sont mes absences pour des raisons que je trouve aujourd'hui valables qui sont en grande partie dans notre décision, ça s'appelle ASSUMER et c'est pas toujours facile... :96: ...
plus je connais les Hommes plus j'aime mon chien... F. GARVEY

Avatar de l’utilisateur
KRYS
Messages : 13
Enregistré le : dim. juil. 01, 2012 5:29 pm
Localisation : Nantes

Re: Bonjour, ravie de vous rejoindre

Messagepar KRYS » mar. avr. 07, 2015 1:46 pm

Trop drôle de me relire après presque 3 ans :? bien des choses ont changées...
été 2012 sur le site soschiensderace je suis tombée en amour pour une petite retraitée d'élevage CKC élevée en box, 6ans, aveugle, mais opérée par l'asso qui l'a récupérée alors après greffe d'une cornée et opération cataracte elle revoit un peu mais reste une chienne "angoissée" par l'inconnu, 1 année après, toujours grâce au même forum nous avons accueillie une réformée d'élevage familial très sociable et câline de 4 ans, mais 2 chiennes de canapé :145: balades au parc sans laisse mais peur des voitures et du monde dès que nous sommes en ville (dommage nous y habitons !)
Mon homme était toujours en manque d'un "vrai" chien et voilà mon cardiologue qui exige que je marche plus et là, la force du hasard : j'ai trouvé une p'tite croisée épagneul de 6/7 mois sans collier ni pucée ??? j'étais partie pour l'emmener à la fourrière mais l'homme est tombé amoureux et a décidé de la garder, Toffee (elle est couleur caramel ) ;) est adoptée :114:
J'ai redécouvert de bonheur d'avoir un chien, mes 2 ckc ressemblent à des peluches croisées koala alors que la petite nouvelle est croisée kangourou :113:
mais j'ai aussi retrouvé le chemin de votre forum car "y'a du boulot" :roll:
presque tout à apprendre, pipi/caca dans l'appart', même si le "c'est bien pipi" commence à marcher, elle m'a vue féliciter les autres et ça commence à venir spontanément :145: pour la destruction, je me remets à ranger... et j'essaye le "tu laisses" mais c'est pas ça !
Pour la domination sur les 2 autres marmottes, ça grogne et sa niaque côté "vieilles" et là encore le "tu laisses" avec plus ou moins d'efficacité :oops: ...
Pour les balades, trop de chats, trop de poules d'eau au parc, on la sort avec une laisse rétractable de 8M j'ai prévu de ressortir la longe dès que le rappel sera meilleur... Pour le moment elle semble réagir à l'instinct ! je sens que je vais me remettre à la lecture de tous les bons conseils avant de vous embêter avec mes questions :165:
plus je connais les Hommes plus j'aime mon chien... F. GARVEY

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Bonjour, ravie de vous rejoindre

Messagepar Minosh » mar. avr. 07, 2015 8:16 pm

:lol: Incroyable, le chemin parcouru ! Il est bien loin le rêve d 'un rott ...

Vous l'avez depuis quand Toffee ? Hâte de lire les péripéties du kangourou ! ;)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Bonjour, ravie de vous rejoindre

Messagepar Barraband » mer. avr. 08, 2015 6:54 am

Re-bienvenue !
N'hésite pas à poser des questions dans la partie "éducation et comportement".

KRYS a écrit :pipi/caca dans l'appart', même si le "c'est bien pipi" commence à marcher, elle m'a vue féliciter les autres et ça commence à venir spontanément
Je ne sais pas depuis combien de temps tu l'as, mais il faut un peu de temps pour qu'elle comprenne vos habitudes...

KRYS a écrit :pour la destruction, je me remets à ranger... et j'essaye le "tu laisses" mais c'est pas ça !
Si je comprends bien, elle détruit quand tu es là, c'est ça ?

KRYS a écrit :Pour la domination sur les 2 autres marmottes, ça grogne et sa niaque côté "vieilles" et là encore le "tu laisses" avec plus ou moins d'efficacité ...
"Domination", je n'aime pas trop ce mot...Dans un groupe, je dirai que chacun a son rôle et prend ce rôle en fonction de ses compétences.
Comment se comporte Toffee quand vous rencontrez d'autres chiens en balade ?

KRYS a écrit :Pour les balades, trop de chats, trop de poules d'eau au parc, on la sort avec une laisse rétractable de 8M j'ai prévu de ressortir la longe dès que le rappel sera meilleur...
La longe peut te servir à travailler tout cela ainsi que le rappel. Le problème de la laisse rétractable, c'est qu'on est toujours en tension donc dur, dur de faire un apprentissage.
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Bonjour, ravie de vous rejoindre

Messagepar basile_one » jeu. avr. 09, 2015 10:27 pm

Bonjour et bien(re)venue :149:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Bonjour, ravie de vous rejoindre

Messagepar chance » ven. avr. 10, 2015 6:33 am

Re bienvenue :D


Retourner vers « Accueil des membres »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 93 invités