Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Les 3 petits cochons...

Vous êtes nouveaux ? Venez vous présenter !
Avatar de l’utilisateur
Chayna
Messages : 314
Enregistré le : mar. avr. 26, 2011 12:25 am
Localisation : Maine et Loire (49)
Contact :

Les 3 petits cochons...

Messagepar Chayna » sam. nov. 19, 2011 12:03 am

A mon tour de (re)faire une petite présentation.

Tout à commencé avec l'adoption de Chayna à l'âge de 4 mois, de chez un couple qui divorçait. La petite était sur-excitée, malade et squelettique.
Nous avons alors fait les erreurs basiques avec un chiot, l'excitation, les jouets bien mous et bruyants, les tentatives d'éducation tradi. Nous sommes allés plus loin, face au comportement ingérable de la petite qui détruisait lorsqu'elle était seule, à s'en rendre malade. Elle hurlait à la mort, faisait ses besoins, grattait les portes, murs, déchiquetait tout ce qu'elle trouvait. Nous, épuisés par nos boulots de l'époque, étions constamment à bout de nerfs, et nous nous énervions sur elle. C'était un cercle vicieux car du coup elle paniquait encore plus les fois d'après. Grâce à de mauvais conseils, nous avons fini par restreindre de plus en plus l'espace de vie de Chayna du salon au couloir jusqu'à la salle de bain... pour finir dans un vary kennel... :cry: Les vidéos prises à ces moments là nous on montré à quel point elle se rendait malade, grattait les grilles, hurlait, faisait ses besoins. On la retrouvait les yeux rouges, complètement excitée, et elle dégageait une odeur très spéciale: la peur.
Son excitation de chiot à fini en agressivité chez l'adolescente, qui chargeait les humains, se battait avec les chiens etc...

Tout cela nous as amené, grâce à de nombreuses recherches, sur le forum chien libre qui à été une révélation. J'appliquais les conseils donnés par des soit-disant professionnels mais à contre-coeur, je n'arrivais pas à voir ma petite puce comme un monstre assoiffé de pouvoir tentant constamment de me dominer et de prendre ma place de chef de meute... Ce que j'ai lu sur ce forum, ainsi que les conseils des forumeurs, m'ont conforté dans ce que je pense réellement des animaux, qu'ils sont des êtres vivants sensibles, dotés d'une grande intelligence et capable de comprendre bien plus de choses que nous. Que leur mode de vie est complexe et fascinant, et que l'humain est la principale cause de leurs "mauvais" comportements. Après plus de 3ans passé sur ce forum et la participation à 2 stages, j'ai beaucoup appris et cela à changer ma façon de voir/faire sur beaucoup de choses.

Depuis ma belle à grandit, dans de meilleures conditions, est aujourd'hui je suis fière de dire que c'est une personne exceptionnelle, remplie d'amour et de sagesse (si si :P ). Il est incroyable de voir comment ils peuvent tolérer nos comportements abusifs et à quel point, eux, croit jusqu'au bout que l'humain peut être bon... C'est un belle leçon de vie... Merci ma fille!

La voici, elle à maintenant 4 ans:

PA130165.JPG


P9250001.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar de l’utilisateur
Chayna
Messages : 314
Enregistré le : mar. avr. 26, 2011 12:25 am
Localisation : Maine et Loire (49)
Contact :

Re: Les 3 petits cochons...

Messagepar Chayna » sam. nov. 19, 2011 12:30 am


Avatar de l’utilisateur
Caroline
Messages : 311
Enregistré le : lun. nov. 14, 2011 4:13 pm
Localisation : Eure (27)

Re: Les 3 petits cochons...

Messagepar Caroline » sam. nov. 19, 2011 2:45 pm

Oui que de chemin ... Elle apparaît très épanouie sur ces photos ... Et les deux autres petits cochons ?
Uther, eurasier mâle né le 30/04/2003
After, eurasier femelle née le 21/12/2005

Avatar de l’utilisateur
Chayna
Messages : 314
Enregistré le : mar. avr. 26, 2011 12:25 am
Localisation : Maine et Loire (49)
Contact :

Re: Les 3 petits cochons...

Messagepar Chayna » sam. nov. 19, 2011 8:04 pm

La suite des cochons... :mrgreen:

En octobre 2009, Neo nous a rejoint. Il avait alors un peu plus d'un an.
Il avait été acheté dans un élevage à l'âge de 2 mois par des particuliers. La petite boule de poils est vite devenue gênante en appartement, du coup ils l'ont "installés" sur le balcon. Il y a passé 1 an entier, en pleine canicule comme sous le vent le plus glaciale de l'hiver alsacien. Il n'avait même pas de coussin/couette car il les déchiquetaient. Ces personnes étant très pris par leur travail, Neo avait droit à une sortie de 10 minutes la matin, avant le travail, juste devant l'immeuble sur un petit carré de gazon. Et le soir, pareil, 10 minutes en rentrant du travail toujours au même endroit.
Neo à donc grandit en étant privé de contact avec d'autres loulous, avec des humaines, privé de découvertes du monde qui l'entoure et restreint à très peu de mouvements.

Lors d'un de nos déménagements, nous avons vécu plus de 2 mois, temporairement, chez ma belle-famille. C'est là que nous avons rencontrés Neo (anciennement Ne-Yo), et ses maîtres, qui en faite était nos voisins. A force de rencontres (devant l'immeuble), ils ont appris qu'on souhaitait adopter un loulou et un jour la dame m'as demandé d'adopter Neo. Elle était consciente que ses conditions n'était pas vivable et qu'il serait mieux ailleurs.

A partir de là, nous avons longuement réfléchit et nous avons commencé à côtoyer le loulou pour voir si une cohabitation était possible. Pendant 2 mois, nous allions le promener quotidiennement, avec Chayna (et sans ses maîtres). Nous faisions de grandes balades, dans divers endroits pour voir ses réactions. C'était un loulou apeuré, peu sûr de lui. Il tremblait de partir après la moindre petite balade, tellement peu habituer à marcher autant. Après ses deux mois, nous avons décidé de l'adopter.

Depuis le loulou est avec nous, et il a bien évolué! Il a pris confiance en lui, et n'as plus peur du monde qui l'entoure. Il est très affectueux et profite de la vie. Les présentations avec d'autres loulous sont un peu tendues, Neo ne semble pas savoir réellement comment si prendre et il semble vouloir tester l'autre pour connaître ses intentions.
Sa relation avec Chayna est superbe, pleine de complicité et de moments câlins. Il se fixe un peu sur elle, surtout en balade, pour adapter son comportement.

Bref c'est un loulou d'amour, très doux et plein de vie, toujours joyeux. Ma petite boule d'amour.

Le voici en photo, il a maintenant 3 ans et 5 mois:

P8100072.JPG


P8090035.JPG



Et voici ses premiers posts:

http://chienlibre.forumsactifs.com/t998 ... au-complet

http://chienlibre.forumsactifs.com/t109 ... -et-chayna

http://chienlibre.forumsactifs.com/t1226-ca-s-empire

http://chienlibre.forumsactifs.com/t162 ... nts-de-neo
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar de l’utilisateur
Chayna
Messages : 314
Enregistré le : mar. avr. 26, 2011 12:25 am
Localisation : Maine et Loire (49)
Contact :

Re: Les 3 petits cochons...

Messagepar Chayna » sam. nov. 19, 2011 8:39 pm

Et enfin le 3eme petit cochon :mrgreen: .

Le 1er juin 2011, jour de mon anniversaire, je trouve sur la route en rentrant du travail un petit loulou. Après l'avoir emmené chez le véto pour identification, on apprendra qu'il se nomme "Hasard"... ça en fait des hasards... :P
Le fichier du véto stipulait que Hasard avait déjà été retrouvé et ramené 3 fois les 6 derniers mois...

Nous avons donc pris contact avec son ancien proprio, qui m'explique ne pas pouvoir le récupérer tout de suite car il ne sont pas dans la région. Ils étaient partis en vacances et on laissé Hasard comme cela. Il m'explique "qu'il a l'habitude, qu'il lui met une gamelle d'eau et de croquettes et voilà..." :roll: Je lui dis donc que je garde Hasard, les quelques jours qui reste jusqu'à son retour pour ne pas l'emmener dans un refuge. Le jour de son retour, pas de nouvelles du monsieur. Je décide donc de l'appeler et il m'explique qu'ils ont pris de retard, qu'ils sont dans les bouchons et qu'ils arriveront très tard. Il m'explique ainsi qu'il ne pourra récupérer Hasard que le lendemain. Bon... je le garde encore une nuit.

Le lendemain pas de nouvelles. Je décide de laisser passer quelques jours pour voir. Au bout de 3 jours, toujours aucuns appels. Je précise qu'avec tous les appels qu'on a eut avec lui, pas une seule fois le monsieur n'as demandait comment allait Hasard, ni ne nous as remercier de l'avoir gardé... Caner décide donc de l'appeler. Le monsieur décroche, et se souvient qu'il a un chien ('ahhhh oui..."), et nous explique qu'il avait perdu notre numéro et que c'est pour cela qu'il n'as pas pu appeler... Caner lui demande donc de venir le chercher, le monsieur explique qu'ils ne peuvent pas venir immédiatement mais seulement dans la soirée... Il repousse encore et toujours. On décide donc de lui poser la question ouvertement à savoir: est-ce que vous souhaitez vraiment récupérer Hasard?". Il y a eut de l'hésitation de l'autre côté du téléphone, et quand on a dis que s'il souhaitait on pouvait le replacer, le monsieur nous a alors avoué qu'il préférait ne pas le récupérer car il fuguait tout le temps...

Dès lors le petit est resté avec nous. Nous avons contacté plusieurs associations mais aucune n'as pu le prendre en charge. Nous avons déposé plusieurs annonces, mais aucun intéressé...
Fin septembre, on déménage. Le petit toujours pas de solution, on décide donc de l'adopter définitivement.

Voilà pour son histoire. Hasard en reste un chien très indépendant, qui va temps en temps se promener seul dans les villages voisins et rentre de lui-même. Il est très fixé sur la nourriture aussi, je pense qu'il a du en manquer. Il se jette sur tout ce qu'il trouve dehors et il est très difficile de lui reprendre, il n'hésite pas à mordre.
Il a un fort tempérament, et ne se laisse pas faire avec les loulous. Il a très bien réussi à se faire respecter de Neo, et dès le début. Mais maintenant, il le tyrannise un peu. Il le fait déplacer de certains endroits, l'empêche de toucher à certaines choses, lui aboie dessus à chacun de nos déplacements et n'hésite pas à le mordre. Neo lui reste dans sa bulle, stress un peu puis exécute la demande de Hasard. Il a déjà tenté de "reprendre" Hasard avec des fausses charges, mais ça ne l'effraye pas, au contraire il y va alors de plus belle.

Depuis quelques jours, je vois une légère évolution dans leurs rapports. J'ai suivis quelques conseils de Nadine, concernant les choses qu'Hasard impose à Neo, comme lorsqu'il lui interdit l'accès au coffre de la voiture. Je le fais donc descendre pour laisser monter Neo. A côté de cela, j'ai essayé d'avoir un peu plus de moments seuls avec Neo car il s'isole pas mal à cause de lui. Du coups j'ai vus quelques fois un nouveau comportement de Neo face à Hasard. Lorsque celui-ci s'acharne sur lui avec attaques, grognements et aboiements, Neo a pris une posture tendu, queue plutôt haute, regard sur Hasard, il se plaçait au dessus de lui et émettait un gros grognement. Le petit lui arrêtait de suite ses vocalises, restait tendu, et au bout d'un moment, Neo se détendait et repartait. Il l'as fait 3 fois ses derniers jours, et je trouve que c'est déjà une meilleure communication, Neo prend sur lui et s'exprime sans charger.

Bref, j'arrête le pavé pour l'instant :D.

Voici quelques photos de Hasard, 2 ans et 10 mois:

P7310285.JPG

PA170009.JPG


Et le post de son arrivée:

http://chienlibre.forumsactifs.com/t136 ... ts-cochons
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar de l’utilisateur
Chayna
Messages : 314
Enregistré le : mar. avr. 26, 2011 12:25 am
Localisation : Maine et Loire (49)
Contact :

Re: Les 3 petits cochons...

Messagepar Chayna » sam. nov. 19, 2011 8:59 pm

Ce n'est pas tout ! :mrgreen:

Les loulous ont maintenant des copines en plus.

Nous avons accueillit le 18 octobre deux ponettes. Il s'agit de Malina la maman (11ans) et Beste sa pouliche (7 mois).
La maman à été recueilli de l'abattoir par l'association où nous l'avons adopté, alors qu'elle était enceinte. Elle a été poulinière toute sa vie, et à subit de mauvais traitements. C'est pourquoi elle est devenue méfiante envers l'homme et un peu sauvage. Sa petite est née au sein de l'association, dans un troupeau de chevaux, elle a donc eut une bonne base pour commencer sa vie. Elle est très curieuse et pot de colle.

Voici les belles:

PA210037.JPG


PB020062.JPG


PA190046.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar de l’utilisateur
Chayna
Messages : 314
Enregistré le : mar. avr. 26, 2011 12:25 am
Localisation : Maine et Loire (49)
Contact :

Re: Les 3 petits cochons...

Messagepar Chayna » sam. nov. 19, 2011 9:23 pm

Et juste pour le (mon) plaisir, les rares photos que j'ai de Chayna chiot.
Malheureusement pour tous les autres poilus pas de photos de bébé...

1.JPG


3.jpg


on la reconnaît de suite :P
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar de l’utilisateur
camtosh
Messages : 324
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:07 pm
Localisation : Bordeaux

Re: Les 3 petits cochons...

Messagepar camtosh » sam. nov. 19, 2011 9:29 pm

Belle petite famille ;)
tes photos sont tellement apaisantes Image

Avatar de l’utilisateur
Caroline
Messages : 311
Enregistré le : lun. nov. 14, 2011 4:13 pm
Localisation : Eure (27)

Re: Les 3 petits cochons...

Messagepar Caroline » dim. nov. 20, 2011 11:18 am

J'aime bien cette version des "3 petits cochons" ... et bravo aussi pour les deux ponettes !
Uther, eurasier mâle né le 30/04/2003
After, eurasier femelle née le 21/12/2005

Avatar de l’utilisateur
Ortie
Messages : 77
Enregistré le : mar. nov. 15, 2011 8:41 am
Localisation : Agen

Re: Les 3 petits cochons...

Messagepar Ortie » dim. nov. 20, 2011 8:37 pm

Belle familia velue :85:


Retourner vers « Accueil des membres »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités