Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Les 3 petits cochons...

Vous êtes nouveaux ? Venez vous présenter !
Avatar de l’utilisateur
Chayna
Messages : 314
Enregistré le : mar. avr. 26, 2011 12:25 am
Localisation : Maine et Loire (49)
Contact :

Re: Les 3 petits cochons...

Messagepar Chayna » mar. nov. 22, 2011 10:06 am

Merci Chance! :oops:

ce qui me frappe le plus, c'est la manière zen d'expliquer que Hasard fait de temps à autre sa balade seul.
Il a une super famille ce troll.


Si il n'y avait pas le danger des routes, tu peux être sûr que je laisserais mes loulous libres de se balader s'ils le souhaitaient.

Malheureusement ce n'est pas le cas, du coup j'essaye de faire en sorte que cela n'arrive pas trop mais bon... Je lui laisse aussi généralement son harnais avec numéro de tel dessus. On m'as déjà appelé pour le récupérer, à 5min de chez moi... j'avais envie de leur dire de le lâcher qu'il allait rentrer tout seul mais bon...

En t'écrivant, Hasard est de nouveau parti se balader ce matin...j'attends son retour...
Il ne part jamais longtemps et revient de lui même. Il a ses petites "affaires" à faire, quelques coupines et va généralement aux mêmes endroits. Heureusement nous sommes en campagne. Mais j'ai vraiment l'impression de le priver de quelque chose s'il ne peut pas le faire...

Les gros c'est différent. Je sais qu'ils ne seront pas si bien "acceptés" si on les voyaient se balader librement. J'ai trop peur qu'ils soient embarqués par la fourrière. Sans parler du faite qu'il serait trop risqué que Neo rencontre d'autres loulous pour le moment. De plus ils ne le font pas d'eux-mêmes, en balade ou à la maison même si je laisse le portail ouvert, ils ne partent pas.

Un après-midi où nous sommes allés aider les anciens locataires pour leur déménagement, nous ne pouvions pas laisser les chiens aux gîtes et les avons pris avec. Dans la voiture il faisait trop chaud. Nous avons donc ouvert la voiture, et laissé les chiens libres. Ils étaient à l’extérieur de la propriété comme les gens avaient leur propre chien. Eh bien les loulous sont restés bravement à côté de la voiture, et Chayna pleurait même pour demander à nous rejoindre... Hasard lui était avec nous car sinon il serait parti.

Pour en revenir à Hasard, il lui arrive de s'éloigner aussi pendant une balade dans un lieu inconnu. Mais nous rejoint au bout d'un moment... Bon je fais plus attention dans ses moments là, car pas toujours le temps d'attendre que Mr daigne nous rejoindre... :roll:
En balade à côté de chez moi, je le lâche de plus en plus et l'invite à faire demi-tour quand il s'éloigne trop. Cela fonctionne. Au retour vers la maison, Hasard bifurque toujours dans l'autre sens pour aller au village voir ses coupines. Du coup j'anticipe et je l'attache avant le croisement. Il vient très bien à ma demande de venir me voir. Arrivé à la maison, il ne franchit pas le portail, je dois rentrer et l'inviter à le faire et cela fonctionne.

Depuis peu, je ne le rattache plus à ce croisement, je lui demande de rester avec moi. La dernière fois, il a commencé à partir. Alors je lui ai demandé de "venir me voir", il s'est arrêté m'a regardé puis à repris sa route vers le village. J'ai rappelé une deuxième fois: pareil. A la troisième fois, je l'ai vraiment vu hésiter, il a regardé plusieurs fois vers le village et moi.....puis il s'est décidé à venir me voir! :114:
Je l'ai bien félicité et je ne l'ai pas rattaché. Il est resté avec nous et est rentré dans la maison sans soucis!
J'ai vraiment vu que pour lui c'était important d'aller là-bas mais il m'as choisit moi cette fois-ci :112:

On progresse tout doux, et notre relation s'intensifie de plus en plus. :116:

Désolé du pavé mais tu m'as lancé... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Les 3 petits cochons...

Messagepar chance » mar. nov. 22, 2011 12:44 pm

Non, du tout, j'ai lu avec plaisir:
A quelques kilomètres de chez moi, un zoning commercial, à coté, un chateau , et des gites et ....un teckel poil dur qui se balade partout sauf dans le parc!
Il y a deux semaines, je l'ai vu remonter la nationale , puis, parce que je me suis artrètée, il a bifurqué à travers champs, vers le village voisin.
La nuit tombait..
Etonnée de le voir si loin, cette fois, je suis allée à la conciergerie du chateau , on m'a demandé de ne pas m'inquiéter, c'est normazl, le loupiot fait de grandes balades régulièrement et il faut le laisser tranquile.
Ton Hazardd m'a fait pensé à cette anecdote.
Sinon, j'ai encore un demi fugueur, Gus, celui quii est en présentation.
Je reste cool, il ne sait plus pqartir seul mais, si en balade, il s'éloigne beaucoup, j'ai pris pour option de rester cool, il revient de toute manière: à son rythme :127:

Avatar de l’utilisateur
estelle
Messages : 1221
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 11:20 am
Localisation : limousin 87

Re: Les 3 petits cochons...

Messagepar estelle » mar. nov. 22, 2011 1:50 pm

jolie présentation ....

La fugue c'est un gros problème et un gros travail pour le maitre .....du coup félicitation pour ta tolérance,, mais pour moi ,il faut faire attention à ne pas assez travailler le comportement car nous l'acceptons ... je ne suis pas très clair peut être .
c'est le sentiment que j'ai eu pour Pégase ... a être tolérante je n'ai pas assez travaillé certains comportements : résultat c'est la galère et maintenant pour faire machine arrière c'est très dur voir impossible :?:

bonnes ballades à toi !
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Avatar de l’utilisateur
Ortie
Messages : 77
Enregistré le : mar. nov. 15, 2011 8:41 am
Localisation : Agen

Re: Les 3 petits cochons...

Messagepar Ortie » mar. nov. 22, 2011 2:49 pm

je te rejoint, je trouve que ce que tu dis est vrai dans beaucoup de cas

on "rame" à faire faire des micro-progres, une boulette de notre part et c'est maxi-regression

Courage, courage ;)

Avatar de l’utilisateur
Chayna
Messages : 314
Enregistré le : mar. avr. 26, 2011 12:25 am
Localisation : Maine et Loire (49)
Contact :

Re: Les 3 petits cochons...

Messagepar Chayna » mar. nov. 22, 2011 3:13 pm

C'est vrai, mais à la base je me demandais si je voulais lui apprendre à ne pas fuguer... c'est un peu ambigu mais comme dis j'avais l'impression de le priver de quelque chose...

Du coup là par contre, il est parti ce matin vers 7h30 et il n'est toujours pas rentré... là par contre c'est pas normal... :121:
J'ai déjà fais le tour du village voisin, avec chayna et neo (j'en ai profité, et ils ont été super, en laisse courte, tranquille les deux) et je ne l'ais pas vu.

J'ai toujours peur en faite que quelqu'un le prenne, pensant que c'est un chien errant. Il est parti sans son harnais ce matin... Et au niveau de sa puce électronique il n'est pas à notre nom, ni même au proprio d'avant mais à celui avant cela encore... donc impossible de remonter jusqu'à nous...

J'attends un peu, je fais faire un tour en scoot autour des villages, et si rien j’appellerais mairie et commissariat...

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: Les 3 petits cochons...

Messagepar Toss » mar. nov. 22, 2011 3:42 pm

Chayna a écrit :C'est vrai, mais à la base je me demandais si je voulais lui apprendre à ne pas fuguer... c'est un peu ambigu mais comme dis j'avais l'impression de le priver de quelque chose...

Du coup là par contre, il est parti ce matin vers 7h30 et il n'est toujours pas rentré... là par contre c'est pas normal... :121:
J'ai déjà fais le tour du village voisin, avec chayna et neo (j'en ai profité, et ils ont été super, en laisse courte, tranquille les deux) et je ne l'ais pas vu.

J'ai toujours peur en faite que quelqu'un le prenne, pensant que c'est un chien errant. Il est parti sans son harnais ce matin... Et au niveau de sa puce électronique il n'est pas à notre nom, ni même au proprio d'avant mais à celui avant cela encore... donc impossible de remonter jusqu'à nous...

J'attends un peu, je fais faire un tour en scoot autour des villages, et si rien j’appellerais mairie et commissariat...



Euh, vue l'heure à laquelle il est parti, je commencerais par là... sans oublier les vétos, refuges/fourrières...
Quand on (enfin moi en tout cas) trouve un chien sans collier, c'est généralement par là qu'on commence... ne serait-ce que pour pouvoir lire la puce. Alors comme il n'est pas à ton nom, il faudrait peut-être que tu préviennes rapidement tout le monde non ?
En tout cas :111: pour que tu le retrouves bien vite et que tout ça ne soit plus qu'un mauvais souvenir... :92:

Avatar de l’utilisateur
Chayna
Messages : 314
Enregistré le : mar. avr. 26, 2011 12:25 am
Localisation : Maine et Loire (49)
Contact :

Re: Les 3 petits cochons...

Messagepar Chayna » mar. nov. 22, 2011 3:47 pm

Comme on à l'habitude qu'il parte, et souvent pour plusieurs heures, je n'appelle pas directement la marie/commissariat etc... parce qu'en général il rentre.
Là j'avoue c'est plus long que d'habitude donc je vais téléphoner.

Avatar de l’utilisateur
Caroline
Messages : 311
Enregistré le : lun. nov. 14, 2011 4:13 pm
Localisation : Eure (27)

Re: Les 3 petits cochons...

Messagepar Caroline » mar. nov. 22, 2011 4:13 pm

Chayna a écrit :Si il n'y avait pas le danger des routes, tu peux être sûr que je laisserais mes loulous libres de se balader s'ils le souhaitaient.
Oui mais attention car ton chien est considéré comme chien errant, voir le code rural ... et parfois les gens sont pas très cools, même si le chien n'est pas gros !

J'ai toujours peur en faite que quelqu'un le prenne, pensant que c'est un chien errant. Il est parti sans son harnais ce matin... Et au niveau de sa puce électronique il n'est pas à notre nom, ni même au proprio d'avant mais à celui avant cela encore... donc impossible de remonter jusqu'à nous...
Oui quelqu'un l'a peut être ramassé ... cela m'est arrivé plusieurs fois, quand on voit un chien tout seul, on ne sait pas pourquoi, fugueur, habitudes, abandon, perdu ... et on ne sait pas quoi faire, j'en ai déjà ramné plusieurs comme ça, on pense bien faire !
En espérant que Hazard retrouve vite sa maison !
Uther, eurasier mâle né le 30/04/2003
After, eurasier femelle née le 21/12/2005

Avatar de l’utilisateur
Chayna
Messages : 314
Enregistré le : mar. avr. 26, 2011 12:25 am
Localisation : Maine et Loire (49)
Contact :

Re: Les 3 petits cochons...

Messagepar Chayna » mar. nov. 22, 2011 7:05 pm

Oui tu as raison Caroline,mais d'un autre côté je pense à lui et me dis que c'est un risque "nécessaire" pour qu'il soit bien...je sais pas...

Alors toujours pas de Hasard en vu...
Comme nous habitions un tout petit village, les mairies à proximité sont toutes fermées. Celle de mon village ouvre que le jeudi et le lundi.
J'ai contacté la gendarmerie la plus proche, la disparition d'Hasard est donc signalé.
J'ai également inscris ma recherche sur un site pour chien perdu/trouvé.
J'irais parler demain au boulangerie/épicerie du coin.

Il est presque sûr que quelqu'un la pris. Hasard à loupé son repas, et il n'est jamais parti si longtemps, surtout pas à la nuit tombée.
Nous laissons le portail du jardin entre ouvert toute la nuit...on verra demain

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Les 3 petits cochons...

Messagepar chance » mar. nov. 22, 2011 7:16 pm

Mon dieu, je croise les doigts :121:


Retourner vers « Accueil des membres »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités