Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Les 3 petits cochons...

Vous êtes nouveaux ? Venez vous présenter !
Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Les 3 petits cochons...

Messagepar Cath » mer. nov. 23, 2011 2:27 pm

Chayna a écrit :J'essaye de tout faire pour qu'il ne vagabonde pas, mais cela ne m'empêche pas de me poser des questions quant à sa volonté/son besoin de le faire..

Jules ne sort qu'en longe... depuis deux ans...
Alors, que ceux qui ont des "pots de colle" te jettent la première pierre !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Caroline
Messages : 311
Enregistré le : lun. nov. 14, 2011 4:13 pm
Localisation : Eure (27)

Re: Les 3 petits cochons...

Messagepar Caroline » mer. nov. 23, 2011 3:22 pm

:114: Super ! Tout finit bien !

Chayna a écrit :Après avoir passé la nuit à se lever au moindre bruit pensant qu'il s'agissait de lui mais rien, je suis retournée ce matin faire le tour en voiture du village voisin.
Je me suis arrêté à la boulangerie pour le signaler, puis j'ai continué en marchant jusqu'à la mairie.
Le hasard fait bien les choses, en voilà un qui porte bien son nom !

Calou a écrit :Et des gens qu'il croise lors de ses expéditions... un accident de la route est très vite arrivé, la gravité incertaine...
Oui et ça serait de ta responsabilité et ça coûterait très cher dans tous les sens du terme ! Il y a peu, on a vu un BA errant, sur la route à 300 m d'un village, c'était le soir nous revenions de la gare, la nuit était déjà tombée, une voiture en plus me collait au c . l (grrr comme d'hab pour le respect des distances) j'ai vu le chien j'ai freiné un peu à cause de la voiture qui me suivait, du coup elle m'a doublé de façon très inconsciente et a rasé le chien, quelle fayeur, heureusement le chien a pu s'esquiver, il s'est vite enfui ... et des histoires comme celles-là il y en a plein et parfois très graves, cela arrive aussi souvant avec des chevaux, des ânes.... Et puis si la mairie le retrouve encore une fois, je ne sais pas comment elle réagira ! ils te rappeleront la loi et tu pourrai aussi avoir une amende ! bon je sais que tu connais tout cela mais bon ....

Calou, oui certes au moins ils ont un endroit... mais je pense qu'ils ont quand même la possibilité de faire bien mieux et AU MOINS de lui mettre une gamelle d'eau! Non, là le chien était traité comme un objet trouvé, rangé dans un placard avec des débris de pierre, de métal etc...
C'est sûr que c'est pas le top ! ici c'est dans une cage qu'ils les mettent, il est certain que c'est une expérience douloureuse pour les chiens, car le lieu est exigu, et il n'est pas sûr que les personnes attrapant le chien et s'en occupant ont toutes les compétences pour le faire, je ne suis pas sûre que mes chiens seraient très coopératifs dans un tel cas .... malheureusement c'est leur devoir de ramasser les chiens errants et effectivement au moins ils ont un endroit ... et on peut dire aussi heureusement qu'ils l'on trouvé car sinon ... on peut imaginer divers scénarios ! donc OUF ça se termine bien !

Chayna a écrit :J'essaye de tout faire pour qu'il ne vagabonde pas, mais cela ne m'empêche pas de me poser des questions quant à sa volonté/son besoin de le faire.. C'est un peu tordu désolé
On comprend tes motivations, le désir de respecter au mieux la nature de Hasard ... mais il va falloir quand même que ce cher loulou apprenne à gérer ses frustrations !
Uther, eurasier mâle né le 30/04/2003
After, eurasier femelle née le 21/12/2005

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Les 3 petits cochons...

Messagepar Calou » mer. nov. 23, 2011 4:30 pm

Chayna a écrit :Calou, oui certes au moins ils ont un endroit... mais je pense qu'ils ont quand même la possibilité de faire bien mieux et AU MOINS de lui mettre une gamelle d'eau! Non, là le chien était traité comme un objet trouvé, rangé dans un placard avec des débris de pierre, de métal etc...

L'avantage de cet état salubre est qu'il te choque donc te pousse à faire en sorte que cela ne se reproduise pas. Si tu l'avais récupéré dans un joli chenil flambant neuf avec de l'eau et une personne attentionnée tu aurais été moins méfiante pour la prochaine fois :110:
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

Avatar de l’utilisateur
Chayna
Messages : 314
Enregistré le : mar. avr. 26, 2011 12:25 am
Localisation : Maine et Loire (49)
Contact :

Re: Les 3 petits cochons...

Messagepar Chayna » mer. nov. 23, 2011 4:57 pm

Calou a écrit :
Chayna a écrit :Calou, oui certes au moins ils ont un endroit... mais je pense qu'ils ont quand même la possibilité de faire bien mieux et AU MOINS de lui mettre une gamelle d'eau! Non, là le chien était traité comme un objet trouvé, rangé dans un placard avec des débris de pierre, de métal etc...

L'avantage de cet état salubre est qu'il te choque donc te pousse à faire en sorte que cela ne se reproduise pas. Si tu l'avais récupéré dans un joli chenil flambant neuf avec de l'eau et une personne attentionnée tu aurais été moins méfiante pour la prochaine fois :110:


Certes, mais je ne suis pas sûr que c'est leur intention... :roll:

Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: Les 3 petits cochons...

Messagepar mariemaya » mer. nov. 23, 2011 6:35 pm

J'avais raté la fugue de Hasard ! Contente que tout se termine bien.
:103: aux 3 et bonne soirée bien cool après, j'imagine une belle montée de stress .
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Avatar de l’utilisateur
Ortie
Messages : 77
Enregistré le : mar. nov. 15, 2011 8:41 am
Localisation : Agen

Re: Les 3 petits cochons...

Messagepar Ortie » mer. nov. 23, 2011 6:55 pm

:114: je suis contente que tu est retrouvé ton petit hasard !!! :)
MAis je rejoint tout le monde, je crois que pour son bien être et aussi votre tranquilité ça peut être plus sage de lui apprendre à rester avec vous

Et puis avec une aventure pareille, ça va augmenter sa confiance en vous ;)

plein de :103: au ptit loulou

Avatar de l’utilisateur
Chayna
Messages : 314
Enregistré le : mar. avr. 26, 2011 12:25 am
Localisation : Maine et Loire (49)
Contact :

Re: Les 3 petits cochons...

Messagepar Chayna » mer. nov. 23, 2011 7:30 pm

Merci les filles :116:

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Les 3 petits cochons...

Messagepar chance » mer. nov. 23, 2011 10:19 pm

Toute la journée j'ai pensé à Hasard me demandant ce que j'allais lire ce soir:
quel bonheur, il est retrouvé.
Comme Cath, longe et longe, tant pis..Et cloture électrique, pour Gus, il y a de l'électricité tout le pourtour.
Point que les absences, courtes me désolent mais un chasseur, un chauffard peuvent mettre un terme à sa petite existence.
Quand on se balade, si il traine, je ne stresse pas mais j'atends, l'air de rien son retour...
t je ne lache que dans le bois derrière chez moi, qui est assez sécurisé :97:

Avatar de l’utilisateur
Chayna
Messages : 314
Enregistré le : mar. avr. 26, 2011 12:25 am
Localisation : Maine et Loire (49)
Contact :

Re: Les 3 petits cochons...

Messagepar Chayna » mer. nov. 23, 2011 10:35 pm

Toute la journée j'ai pensé à Hasard me demandant ce que j'allais lire ce soir:
quel bonheur, il est retrouvé.


Merci Chance :112: je m'inquiétais beaucoup aussi!

Comme Cath, longe et longe, tant pis


Voui... je l'ai pratiquement tout le temps en laisse/longe de toute façon, et ce n'est pas en balade qu'il se sauve principalement mais directement de chez moi.
Il peut rester des heures dans le jardin sans bouger, et une autre fois à peine 5 min dehors je ne le retrouve plus! J'ai déjà sécurisé certains accès du grillage mais bon...
Pour l'électricité je suis pas trop d'accord, je le mets déjà pas pour mes ponettes alors c'est pas pour le mettre à mes loulous.

Vais continuer à bosser notre relation, à le garder en longe et puis surtout je ne lui enlève plus son petit harnais!

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Les 3 petits cochons...

Messagepar chance » jeu. nov. 24, 2011 9:19 am

Est il castré, je ne sais plus???


Retourner vers « Accueil des membres »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités