Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

4 chiens, 1 chat, 2 enfants, un mari

Vous êtes nouveaux ? Venez vous présenter !
Avatar de l’utilisateur
estelle
Messages : 1221
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 11:20 am
Localisation : limousin 87

Re: 4 chiens, 1 chat, 2 enfants, un mari

Messagepar estelle » sam. août 11, 2012 9:10 pm

c'est ce que nous pouvons tous obtenir : sans incohérences , avec calme , sans ordres , avec écoute , beaucoup de travail , d'investissement ...............

mais nous n'y sommes pas encore toutes à ce stade ! :64: par contre cette éventualité nous permet de ne jamais baisser ls bras et d continuer à progresser à notre rythme :77:
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Avatar de l’utilisateur
bilou
Messages : 107
Enregistré le : lun. août 06, 2012 6:20 pm

Re: 4 chiens, 1 chat, 2 enfants, un mari

Messagepar bilou » sam. août 11, 2012 9:17 pm

Exactement, cet exemple donne un but à atteindre. Déjà en quelques jours j'ai l'impression d'avoir échangé mon chien contre un autre, alors le chemin reste long mais faisable. Jazz apprend beaucoup plus vite que moi d'ailleurs :roll: même quand je m'embrouille dans mes demandes il comprend ce que je veux dire.
Anastasia et Bali, Bergers allemands
Jazz, croisé Dogue allemand/Dogue d'Argentine
Joe, croisé de tout ce qui précède ^_^

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: 4 chiens, 1 chat, 2 enfants, un mari

Messagepar chance » sam. août 11, 2012 10:04 pm

Visiblement, Jazz t'aime beaucoup et essaye de te comprendre.

:103: :153:

Avatar de l’utilisateur
bilou
Messages : 107
Enregistré le : lun. août 06, 2012 6:20 pm

Re: 4 chiens, 1 chat, 2 enfants, un mari

Messagepar bilou » sam. août 11, 2012 10:30 pm

Merci c'est gentil.

Et pourtant on partait de très bas dans la compréhension et le respect mutuel... J'avais une bonne relation avec mes autres chiens mais avec lui pas du tout, j'ai envisagé plusieurs fois de le donner, par peur qu'il tourne mal, et par désespoir des dégâts qu'il faisait chez moi. Il a failli égorger un poulain quand même, attrapé deux poules (sans les tuer), attaqué des veaux et des vaches, déchiqueté pleins de vêtements, coursé tous les chats du quartier, et j'en passe.

Puis il y a deux mois environ j'ai trouvé un entraîneur qui est venu à domicile, son enseignement était pourri (collier étrangleur, assis, pas bouger, au pied, et des tas de règles autoritaires et inutiles, à l'ancienne quoi) mais j'ai beaucoup travaillé avec Jazz et le fait de passer plus de temps avec lui a renforcé notre relation. Jazz a arrêté de bouffer les fringues, et comme il répondait parfaitement à tous les ordres je me suis rendue compte qu'il était beaucoup plus intelligent que je ne croyais. Puis peu de temps après je me suis rendue compte qu'il devenait agressif avec les autres chiens et trop stressé par ces balades en laisse au pied, et ai cherché une autre méthode.

C'est là que je suis tombée sur ce forum... Vous connaissez la suite, en quelques jours les résultats sont incroyables. Ma technique n'est pas au point mais c'est surtout l'ensemble de ma relation avec ce chien qui a changé du tout au tout. Et ce changement rejaillit sur les autres chiens.

Malheureusement il a aussi rejailli sur mon boulot et il va falloir que je me reconcentre vite fait, surtout si je veux renouveler ma garde-robe passée à la déchiqueteuse canine.
Anastasia et Bali, Bergers allemands
Jazz, croisé Dogue allemand/Dogue d'Argentine
Joe, croisé de tout ce qui précède ^_^

Avatar de l’utilisateur
Toss
Messages : 2240
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 11:04 pm
Localisation : Saintes

Re: 4 chiens, 1 chat, 2 enfants, un mari

Messagepar Toss » sam. août 11, 2012 10:33 pm

bilou a écrit :Malheureusement il a aussi rejailli sur mon boulot et il va falloir que je me reconcentre vite fait, surtout si je veux renouveler ma garde-robe passée à la déchiqueteuse canine.
:64: :64: :102:

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: 4 chiens, 1 chat, 2 enfants, un mari

Messagepar Cath » dim. août 12, 2012 9:17 am

bilou a écrit : Ma technique n'est pas au point mais c'est surtout l'ensemble de ma relation avec ce chien qui a changé du tout au tout.

C'est ça l'important !
Au début, on s'angoisse en se disant qu'on n'arrivera jamais à tout bien faire... et puis, on s'aperçoit que le chien est capable de comprendre l'intention, même si on s'y prend mal, et prêt à nous pardonner toutes nos maladresses, dès lors qu'il sent qu'on fait un effort.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.


Retourner vers « Accueil des membres »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités