Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Bonjour à tous

Vous êtes nouveaux ? Venez vous présenter !
Avatar de l’utilisateur
Marika
Messages : 1266
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 4:23 pm
Localisation : Jura
Contact :

Re: Bonjour à tous

Messagepar Marika » mar. sept. 11, 2012 3:50 pm

:154: à toi et à tes 2 poilus...trop mimi la petite boule de poils :92: au fait quel est leur nom :125: ?
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: Bonjour à tous

Messagepar auluna » mar. sept. 11, 2012 6:19 pm

Salut et bienvenue!

un beau duo que tu as là :149:

:103: pour eux et au plaisir de te lire!

loupiote
Messages : 596
Enregistré le : lun. sept. 10, 2012 8:33 pm
Localisation : Belgique

Re: Bonjour à tous

Messagepar loupiote » jeu. sept. 13, 2012 9:02 am

merci à vous :148:

J'ai tardé à répondre... :oops:
Mais j'avais besoin d'un temps de réflexion, la lecture de ce forum m'a vraiment chamboulée, et je n'ai pas fini de lire, car souvent ce que je lis m'interpelle tellement qu'il faut que ça mijote dans ma tête.
Et comme j'ai besoin d'analyser les choses plutôt que de les avaler toutes crues... :165:
... j'en suis arrivée à la conclusion que je me sentais en accord avec la philosophie 'chiens libres' (car c'est bien plus une philosophie qu'une méthode d'éducation), même si ça sous-entend un tas de remises en question pas simples à intégrer :twisted:

Je suis donc prête à ouvrir un nouveau post pour parler de la vie de mes toutous 8-)

Avatar de l’utilisateur
Calou
Messages : 1555
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 1:33 am
Localisation : 72
Contact :

Re: Bonjour à tous

Messagepar Calou » jeu. sept. 13, 2012 5:25 pm

Histoire de t'ajouter de la lecture tu peux faire un tour sur le précédent forum qui est une vraie mine d'or :144:
http://chienlibre.forumsactifs.com/
:87:
+Calou, la loutte, Gnougnou, 17/07/07-12/02/19
+Vico, la Vicotte de l'amour, 26/11/97-06/12/10
+Pirate, ma Pouille, Poupouille, ici depuis 17/12/10-05/04/18.
Ouakou, Koukou, 30/10/18
2 p'tits bipèdes, le 12/01/2013

loupiote
Messages : 596
Enregistré le : lun. sept. 10, 2012 8:33 pm
Localisation : Belgique

Re: Bonjour à tous

Messagepar loupiote » jeu. sept. 13, 2012 10:37 pm

En effet, je dévore !
J'adore l'histoire de Darwin, entre autres.

:106:

Avatar de l’utilisateur
estelle
Messages : 1221
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 11:20 am
Localisation : limousin 87

Re: Bonjour à tous

Messagepar estelle » ven. sept. 14, 2012 12:18 pm

et ici tu as le post de harry sur lequel tu peux poser des questions aussi :125:
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

loupiote
Messages : 596
Enregistré le : lun. sept. 10, 2012 8:33 pm
Localisation : Belgique

Re: Bonjour à tous

Messagepar loupiote » dim. sept. 16, 2012 1:36 pm

bonjour :148:

Une réflexion en passant...

Pour l'instant, j'épluche post par post l'ancien forum. Plus je lis, plus j'ai envie d'en savoir plus, et plus tout ça mûrit ds ma tête, plus je me dis que cette 'méthode' est unique, indispensable, essentielle (enfin, pour moi)
Et je m'interroge : quand je faisais des recherches sur internet pour trouver des réponses à des questions sur l'éducation des chiens, je suis tombée sur tout et n'importe quoi. Mais jamais sur ce forum. Je n'y suis arrivée que via un autre forum qui en parlait, mais de façon plutôt sceptique; c'est qui m'y a attirée : j'aime bien me faire un avis moi-même.
Et heureusement, sans ça, je ne sais pas vers quoi je serais allée avec mon chiot, mais ce qui est sûr, c'est que j'aurais loupé l'essentiel, càd avoir une relation complice, ou du moins l'envie d'aller ds ce sens (à l'opposé d'une relation basée sur la dépendance)

Evidemment je viens de débarquer, n'ai pas encore tout lu, pour l'instant je suis toute imprégnée de l'atmosphère et de la passion qui régnaient dans le précédent forum... j'espère qu'il ne disparaîtra pas de sitôt et que celui continuera longtemps ds le même sens... c'est une mine d'or tout ça !!

J'aurais bien voulu commander le livre. N'est-il vraiment plus disponible ?

Avatar de l’utilisateur
estelle
Messages : 1221
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 11:20 am
Localisation : limousin 87

Re: Bonjour à tous

Messagepar estelle » dim. sept. 16, 2012 8:35 pm

aucune réponse pour le livre , mais se qui est sur, c'est que l'ambiance elle , elle ne risque pas de s'éteindre :114: au quatre coin de la france et d'ailleurs des graines germent et font leurs petites pousses :102: et le forum aussi comme toi :116:
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Avatar de l’utilisateur
Cukoe
Messages : 135
Enregistré le : sam. févr. 25, 2012 7:05 pm

Re: Bonjour à tous

Messagepar Cukoe » ven. sept. 21, 2012 5:57 pm

Malheureusement Loupiote, je cherche le livre depuis quelque mois mais impossible de l'avoir aussi :(

Tu es de quelle région de Belgique? Moi de la région liégeoise :)

loupiote
Messages : 596
Enregistré le : lun. sept. 10, 2012 8:33 pm
Localisation : Belgique

Re: Bonjour à tous

Messagepar loupiote » jeu. oct. 11, 2012 10:52 pm

oups, je n'avais pas vu ta question, désolée ! :oops:

Près de Rochefort, Han/Lesse... et la réserve d'animaux dits sauvages, les grottes, la trappiste, et plein de Hollandais... :D


Retourner vers « Accueil des membres »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités