Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Un Jack bientôt ...

Vous êtes nouveaux ? Venez vous présenter !
Avatar de l’utilisateur
unjourunjack
Messages : 829
Enregistré le : mer. mai 02, 2012 5:45 pm

Un Jack bientôt ...

Messagepar unjourunjack » jeu. oct. 11, 2012 2:11 pm

Bonjour à tous,

Je me présente, je suis de Belgique et mon mari et moi sommes sur le point de concrétiser un de nos rêves ; acheter un chien.

Quand j'étais jeune j'ai eu un bichon, mon mari lui n'a jamais eu de chien mais une multitude de chat. En cherchant sur le net des infos sur les chiens, je suis tombée sur un super élevage que nous avons visité l'an passé. Cette année nous sommes casi décidé à sauter le pas pour acquérir notre chien.

J'ai beaucoup lu, potassé car je cherchais à pouvoir éduquer mon chien le mieux possible. J'ai toujours rêvé d'un chien avec lequel j'aurais pu avoir bcp d’interaction, que j'aurais pu lâcher, etc.

J'ai beaucoup de mal à me retrouver dans toutes les méthodes qui existent et qui sont proposées ... J'ai commencé à changer ma perception des choses en lisant des conseils de "comportementalismes" qui insistaient sur le comment comprendre les chiens, et ensuite en tombant sur le site "chien libre".

J'ai encore du mal à faire le tri dans tout ça. Mon erreur est sans doute de vouloir être prête à 100 % avant l'arrivée du chiot alors que chaque chien est différent et que certainement nous verrons ça au fur et à mesure.

C'est juste que chaque fois que je lis quelque chose, je pense à une situation en particulier (je m'occupe régulièrement du chien du voisin par exemple) qui pourrait se produire et maintenant dans cette masse d'informations, parfois contradictoires, je ne sais plus quelle serait la bonne réaction, sachant qu'un réaction peut renforcer un "mauvais" comportement.

voilà, je vous assomme avec mes questions, mais c'est la preuve de mon intérêt !!! :-)

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Un Jack bientôt ...

Messagepar Barraband » jeu. oct. 11, 2012 2:21 pm

Bienvenue :61: !

J'ai beaucoup de mal à me retrouver dans toutes les méthodes qui existent et qui sont proposées ...
Comme tu le dis, il est difficile de s'y retrouver avec toutes les infos qu'on peut lire et infos très contradictoires entre elles !
Après tout dépend ce que tu recherches réellement...
Ici, on va mettre l'accent sur la relation sans artifices et donc sur la compréhension et l'écoute du monde canin, de sa culture.
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Un Jack bientôt ...

Messagepar Cath » jeu. oct. 11, 2012 7:02 pm

Bienvenue ! Et... padpanik : dis-toi qu'à de rares exceptions près, si nous sommes sur ce forum, c'est bien parce que nous avons conscience d'avoir encore des tas de progrès çà faire...
Et puis, dis-toi surtout que les chiens sont d'incorrigibles optimistes : toujours prêts à nous pardonner nos pires erreurs, ils se disent que ça finira bien pas s'arranger, du moment qu'on les aime vraiment.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
Tsankha
Messages : 918
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 9:00 am
Localisation : Haut-Rhin

Re: Un Jack bientôt ...

Messagepar Tsankha » jeu. oct. 11, 2012 7:26 pm

:154:
Pose toutes les questions que tu veux... on essaiera d'y répondre au mieux !

loupiote
Messages : 596
Enregistré le : lun. sept. 10, 2012 8:33 pm
Localisation : Belgique

Re: Un Jack bientôt ...

Messagepar loupiote » jeu. oct. 11, 2012 7:57 pm

:154:

Moi je suis arrivée sur ce forum un peu par hasard, en surfant de clic en clic... Et je me suis pris une belle claque :)

Je te copie une phrase qui m'avait interpellée, prise sur le forum précédent :

"lorsqu'une "méthode", avec cette autre façon de faire, est capable de rééduquer des chiens présentant de graves troubles du comportement, là où tellement de pro avaient baissé les bras, là où d'autres avaient condamné le chien,...comment ne pas imaginer ce qu'une telle méthode peut avoir comme "résultat" lorsqu'on a la chance de l'appliquer à son chien dès qu'il est chiot... c'est cette opportunité là que nous essayons aussi de partager..."

Le précédent forum est aussi une mine d'or si on a envie d'en savoir plus, de comprendre... http://chienlibre.forumsactifs.com/


En tout cas, je trouve ça super de préparer la venue d'un chiot, de s'informer comme tu le fais !!!
(et même essentiel...)

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Un Jack bientôt ...

Messagepar chance » jeu. oct. 11, 2012 8:56 pm

Bienvenue et je plussoie au post de Loupiotte, lis, pose des quetions, on s'efforcera de t'aider.... :149:

Avatar de l’utilisateur
unjourunjack
Messages : 829
Enregistré le : mer. mai 02, 2012 5:45 pm

Re: Un Jack bientôt ...

Messagepar unjourunjack » ven. oct. 12, 2012 8:39 am

Merci à vous tous :116:

Avatar de l’utilisateur
estelle
Messages : 1221
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 11:20 am
Localisation : limousin 87

Re: Un Jack bientôt ...

Messagepar estelle » ven. oct. 12, 2012 9:38 am

:154: et a bientôt dans les échanges
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Avatar de l’utilisateur
figa
Messages : 282
Enregistré le : ven. janv. 20, 2012 5:30 pm
Localisation : hautes pyrénées
Contact :

Re: Un Jack bientôt ...

Messagepar figa » sam. oct. 13, 2012 1:38 pm

bienvenue à toi et à ton futur petit protégé :61:

n'hésites pas à nous faire partager quelques photos lorsqu'il sera parmi vous :mrgreen:

au plaisir d'échanger prochainement :125: ...


Retourner vers « Accueil des membres »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités