Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Miaou et sa bande de 4 pattes

Vous êtes nouveaux ? Venez vous présenter !
Avatar de l’utilisateur
Miaou
Messages : 65
Enregistré le : sam. nov. 19, 2011 7:05 pm
Localisation : Nancy

Miaou et sa bande de 4 pattes

Messagepar Miaou » dim. nov. 20, 2011 2:01 pm

Bonjour !

Je suis donc Miaou (Clémence), j'ai 27ans et j'habite Nancy !

Miaou, c'est aussi Nenette, Pouet et Sturup, mes 3 ptits chats. 3 caractères, 3 physiques, 3 façons d'aimer différentes, mais un trio génial !

Mais Miaou, c'est une famille d'accueil pour chiens (et chats de temps en temps) dans le besoin. Quand un nouveau chien arrive, Nenette exige une certaine propreté, Pouet un certain respect envers la fratrie et Sturup fait le guignol : à moi d'assurer derrière pour que tout le monde aille au mieux !
En un an, il y a eu :
- Micky, un croisé fox de 13ans avec quelques petits soucis de santé, adopté dans le Nord
- Rocco, un rottweiler de 6 ans, adopté en Belgique
- Falco, un berger blanc suisse de 6ans, adopté à Nancy
- Bahia, une amstaff de 5 ans, adoptée en Normandie
- Zizou Le Chat, européen de 3 ans, adopté à Nancy
Et Moustique, qui est chez moi actuellement ! C'est un croisé rott/sharpei de 6ans, atteint d'une tumeur.

A nous 5, on attend la venue prochaine d'une maman chat qui attendra SA famille auprès de nous.

Avant ? Je faisais de l'accueil de chatons, sevrés ou non. Pourquoi avoir arrêté ? Des familles d'accueils volontaires pour s'occuper de bébés animaux, il y en a déjà pas mal, et pourtant c'est éreintant ! Entre les biberons toutes les 4h, les désinfections, les soins, les bêtises... Pffiou ! De plus, niveau sanitaire, je n'ai pas de pièces de quarantaine et le but n'est pas de jouer avec la santé de mes affreux !

Dans tout ça, ça fait beaucoup de monde qui passe par chez moi ! Un nouveau chien, c'est toujours une nouvelle rencontre, une découverte, apprendre à le connaître, prendre soin de lui, revoir les bases d'éducation qu'il connaît, etc... en vue de réussir son adoption, qu'il soit le + heureux possible !

N'ayant pas la science infuse, il y a parfois des petits couacs auxquels je connais pas forcément les raisons (ou je m'en fais une fausse idée), c'est la raison de ma venue sur ce forum !

Avatar de l’utilisateur
Virginie&Tuya
Messages : 141
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 2:11 pm

Re: Miaou et sa bande de 4 pattes

Messagepar Virginie&Tuya » dim. nov. 20, 2011 3:12 pm

Bienvenue!
C'est chouette d’être famille d’accueil pour chien en attente de famille je suppose?
des photos de ta p'tite famille? ;)
« Le désaccord pourrait être le chemin le plus court entre deux opinions. »
de Khalil Gibran

Avatar de l’utilisateur
Caroline
Messages : 311
Enregistré le : lun. nov. 14, 2011 4:13 pm
Localisation : Eure (27)

Re: Miaou et sa bande de 4 pattes

Messagepar Caroline » dim. nov. 20, 2011 3:43 pm

Bienvenue ! et avec un si joli prénom, tu ne pouvais que te tourner vers les autres ... bravo !

N'ayant pas la science infuse, il y a parfois des petits couacs auxquels je connais pas forcément les raisons (ou je m'en fais une fausse idée), c'est la raison de ma venue sur ce forum !

N'hésite pas ! Il y a ici des personnes douées pour l'écoute et pouvant partager leurs compétences !
Uther, eurasier mâle né le 30/04/2003
After, eurasier femelle née le 21/12/2005

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: Miaou et sa bande de 4 pattes

Messagepar auluna » dim. nov. 20, 2011 7:31 pm

Salut Miou et bienvenue a toi! :61:

des photos de ta p'tite famille? ;)


:94:

dito
Messages : 39
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 6:11 pm
Contact :

Re: Miaou et sa bande de 4 pattes

Messagepar dito » dim. nov. 20, 2011 10:25 pm

Bienvenue à toi et tous tes quatre pattes.
Moi aussi j'ai voulu être famille d'accueil, résultat je me retrouve avec 5 loulous :107:

Avatar de l’utilisateur
Miaou
Messages : 65
Enregistré le : sam. nov. 19, 2011 7:05 pm
Localisation : Nancy

Re: Miaou et sa bande de 4 pattes

Messagepar Miaou » lun. nov. 21, 2011 12:04 am

Merci pour votre accueil :D

Etre FA, c'est une chouette aventure, mais il faut être sponsorisée par Kleenex ! Au niveau des chiens, je tiens bon ! C'est dur, mais je ne craque pas ! Par contre, l'année dernière, j'ai gardé le dernier chaton que j'ai eu en accueil... J'avoue, hihi... A cette période, je sais pas pourquoi mais il y avait eu un gros "arrivage" de chaton gris et blanc, et Sturup n'avait pas le corps du chaton mignon qui attendri tout le monde. Il était sain mais il ressemblait + à une grande brindille avec 2 grandes oreilles. Et surtout, il s'entendait super bien avec Pouet et Nenette.
Bref, je pourrais trouver toutes les excuses du monde hein :D

Donc voici mes affreux, en commençant par Nenette, européenne de 6 ans, écaille de tortue :
Image

Pouet, européen de 5 ans, tabby roux :
Image

Sturup, européen orientalisé de 1an et demi, gris et blanc :
Image

Et Moustique, qui cherche sa famille actuellement :
Image

Image

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Miaou et sa bande de 4 pattes

Messagepar chance » lun. nov. 21, 2011 7:50 am

Bonjour Miaou: j'ai adoré ta description des miaou et chapeau , etre famille d'acceuil demande courage et coeur immense ainsi que la capacité à se ne pas se laisser submerger, comme moi, avec 15 et incapable de replacer :101:

Superbes photos.
Et bonne bouile le dernier wouaf!

Bienvenue :92:

Avatar de l’utilisateur
Caroline
Messages : 311
Enregistré le : lun. nov. 14, 2011 4:13 pm
Localisation : Eure (27)

Re: Miaou et sa bande de 4 pattes

Messagepar Caroline » lun. nov. 21, 2011 11:47 am

Sturup n'avait pas le corps du chaton mignon qui attendri tout le monde. Il était sain mais il ressemblait + à une grande brindille avec 2 grandes oreilles
Et bien la brindille est devenu bien belle, enfin beau ! je le trouve superbe !
Uther, eurasier mâle né le 30/04/2003
After, eurasier femelle née le 21/12/2005

Avatar de l’utilisateur
estelle
Messages : 1221
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 11:20 am
Localisation : limousin 87

Re: Miaou et sa bande de 4 pattes

Messagepar estelle » lun. nov. 21, 2011 12:48 pm

beau dévouement et investissement personnel dans la cause animale.
RESPECT !
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Avatar de l’utilisateur
Miaou
Messages : 65
Enregistré le : sam. nov. 19, 2011 7:05 pm
Localisation : Nancy

Re: Miaou et sa bande de 4 pattes

Messagepar Miaou » lun. nov. 21, 2011 5:20 pm

C'est vrai qu'il est dur de ne pas craquer !
Mais c'est aussi un but pour moi. D'un côté, ça me permet de connaître toutes sortes de chiens (taille, caractère, grain de folie...) et je trouve que c'est enrichissant. Et d'un autre côté, recevoir un chien, lui donner le maximum qu'on puisse et le voir partir dans une famille où il sera bien : c'est ce qui me rend utile à mon sens (ne pouvant travailler..)
Si j'adopte, je gagne un compagnon pour de belles années, mais je perd ce que le bénévolat me donne ;)

Ca n'empêche pas que Bahia me manque toujours terriblement. Elle est partie en Normandie il y a + de 2 mois !

Merci Caroline pour Stu ! J'avais fait un "avant/après" à l'occasion de l'anniversaire de son arrivée chez moi. Il avait 2 mois à gauche, 1an après à droite ! (Devant mes toilettes, je sais, c'est très classe :lol: )
Image


Retourner vers « Accueil des membres »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités