Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Bonjour !

Vous êtes nouveaux ? Venez vous présenter !
Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Bonjour !

Messagepar Barraband » dim. nov. 18, 2012 5:56 pm

Je ne voulais nullement t'offenser quessielady !
J'ai essayé d'expliquer qu'en parlant d'une race particulière, en citant des traits de comportement des races, on se focalisait sur cela et cela empêchait les remises en question et observation...
Lorsqu'on se fixe sur certains traits, même de manière inconsciente, on peut induire les comportements...
J'ai deux chiens de même race, ils sont tous les deux très différents, ils ont chacun leur personnalité.

quessielady a écrit :Après je ne crois pas avoir agit d'aucune sorte pour favoriser le fait qu' à 3 mois ils partaient vers le portail hérissés comme des chats en colère parce que quelqu'un avait sonné....
Il ne faut pas oublier ce qu'ils ont vécu dans leur élevage... les conséquences des chiens avec lesquels ils vivaient avant d'arriver chez toi ainsi que du lieu...
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

quessielady
Messages : 80
Enregistré le : ven. oct. 26, 2012 9:12 am

Re: Bonjour !

Messagepar quessielady » dim. nov. 18, 2012 6:23 pm

Alors excusez-moi si je vous ai paru offensé, loin s'en faut. :110:
N'oubliez pas que je suis une béotienne dans le langage et la compréhension de nos amis les chiens :125: mais, mes chiens me soignent :261:
Je pense aussi qu'au sein d'une même portée, chaque individu est distinct mais pour faire simple à la naissance ils ont certaines prédispositions en partie à cause de la sélection faite par l'homme pour favoriser certains caractères. Ce qui nous amène en schématisant à l’extrême à des chiens de chasse, de garde, de compagnie...je crois que les miens font partie de la catégorie du milieu :75:

dito
Messages : 39
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 6:11 pm
Contact :

Re: Bonjour !

Messagepar dito » mar. nov. 27, 2012 10:54 pm

Bonsoir Quessielady et ravie de te retrouver sur ce forum.
J'espère qu'en lisant les différents sujets traités tu trouveras des réponses à tes questionnements.

quessielady
Messages : 80
Enregistré le : ven. oct. 26, 2012 9:12 am

Re: Bonjour !

Messagepar quessielady » jeu. nov. 29, 2012 7:28 pm

Hi ! Merci et bien heureuse également de te retrouver ici :114:
...mais pour l'instant, je n'ai guère de réponse...j'espère progresser en parcourant ce site qui aborde beaucoup de cas, c'est très intéressant, mais long car parfois on croit dire ou comprendre quelque chose et ce n'est pas forcément interprété ou compris comme l'idée originelle qu'on croyait...ah les mots, quel vaste sujet ! Enfin heureusement qu'ils existent sinon ce forum n'aurait pas lieu d'être :163:
Au plaisir de te lire,
Caresses à tous tes poilus et au petit cochon rose :110:


Retourner vers « Accueil des membres »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 96 invités