Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Petit coucou de Normandie !

Vous êtes nouveaux ? Venez vous présenter !
GuanoApes
Messages : 4
Enregistré le : mar. nov. 20, 2012 6:28 pm

Petit coucou de Normandie !

Messagepar GuanoApes » mer. nov. 21, 2012 1:25 pm

Bonjour à tous,
C'est avec plaisir que je vous rejoins sur ce forum. A vrai dire, je suis désormais bien embêtée : depuis que je vous lis, la plupart de mes "certitudes" (transmises par les clubs, éducateurs...) s'effondrent... Je vous ai trouvé en cherchant à comprendre certains comportements de mon chien et ne plus avoir l'impression de ne pas être sur la même longueur d'ondes que lui. Il a 2 ans et demi et nous rencontrons en ce moment quelques "turbulences". Notre parcours est classique puisque nous avons commencé à ses 3mois par le club avec les cours d'éducation (qui je le pensais aideraient à rencontrer des congénères...). Nous avons essayé 2 clubs. Mais finalement, j'en ai vu les limites au bout de quelques temps : tourner en rond les uns derrière les autres, ça va 5mn ! et puis, il y a d'autres gros chiens mais le rott lui n'a pas le droit d'être lâché même pour le rappel (longe systématiquement). J'ai bcp souffert de ce racisme canin, c'était insupportable. Mon conjoint a alors entamé les démarches pour devenir agent cynophile de sécurité a trouvé un éducateur qui l'entraîne en ce sens avec sa femelle Malinois de bientôt 2 ans. Je me suis mise au RING depuis environ 1 an et demi. Ca m'a bcp plus. Je sentais plus de complicité avec mon chien grâce notamment aux conseils et indications de notre coach. Il nous a bcp apporté et est loin d'être comme l'idée que l'on se fait des HA. Je sais qu'ici vous êtes absolument contre les méthodes traditionnelles et l'activité mordant, mais a chacun son histoire ;-) Je fais depuis ça beaucoup de balades en liberté ce qui manquait vraiment à notre relation jusqu'à lors.
Je souhaite désormais aller plus loin et vivre plus en harmonie avec lui. Je vous ai bcp lu depuis une semaine et me suis inscrite hier soir.
Ce qui m'a le plus attirée, c'est la possibilité de vraiment comprendre son chien et communiquer avec lui. Et je dois avouer que les évolutions de chiens qui semblaient agressifs ou impossibles avec d'autres mâles me laissent rêveuse !
Quand j'étais enfant, mon père avait des chiens de chasse avec lesquels l'entente a toujours été idéale. Notamment avec Nikita, femelle Epagneul Breton en qui j'avais une confiance sans borne et c'était réciproque. Les gens qui nous connaissaient disaient qu'elle passerait dans un trou de souris pour moi alors que c'était un morceau ! J'aimerai vraiment retrouver ça avec mon rott.
Le Hic c'est que les terrains sont bien loin de ma Normandie ! à moins que cette méthode soit transmise un peu plus près ?!

A bientôt

Avatar de l’utilisateur
Tsankha
Messages : 918
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 9:00 am
Localisation : Haut-Rhin

Re: Petit coucou de Normandie !

Messagepar Tsankha » mer. nov. 21, 2012 2:16 pm

Bonjour et bienvenue ici !!!
:113: :113: :113:

Ici, une chose est certaine, pas de préjugés sur les races !!! :76:

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Petit coucou de Normandie !

Messagepar chance » mer. nov. 21, 2012 4:37 pm

Hello,bienvenue au club, j'ai eu beaucoup d'interrogations et mis des années à me débarasser des vieux acquis et à bien comprendre ce que cela voulais dire , comprendre et parler un langage commun, et la notion de respect réciproque :D

Long parcours pour moi et sacré remise en question.

Bienvenue au rottoto :lol:

Avatar de l’utilisateur
galla65
Messages : 223
Enregistré le : dim. nov. 18, 2012 11:12 pm

Re: Petit coucou de Normandie !

Messagepar galla65 » mer. nov. 21, 2012 5:04 pm

Bienvenue a toi .je suis moi aussi inscrite depuis peu et c'est vrai qu'il y'a beaucoup de bon conseils et que les personnes sont très chaleureuses et sans préjugé.

Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: Petit coucou de Normandie !

Messagepar mariemaya » mer. nov. 21, 2012 5:57 pm

:154: .
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Petit coucou de Normandie !

Messagepar Cath » mer. nov. 21, 2012 6:35 pm

Chouette, un Rott ! Bienvenue, et... on veut des photos !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

GuanoApes
Messages : 4
Enregistré le : mar. nov. 20, 2012 6:28 pm

Re: Petit coucou de Normandie !

Messagepar GuanoApes » mer. nov. 21, 2012 8:21 pm

Merci de votre accueil ! alors voici des photos :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

La c'est la Mali de mon copain :

Image

Et Nikita, la chienne dont je parle dans ma présentation, partie l'année passée à presque 16ans :

Image

Avatar de l’utilisateur
juliette
Messages : 329
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 8:59 am
Localisation : finistère

Re: Petit coucou de Normandie !

Messagepar juliette » mer. nov. 21, 2012 9:15 pm

:154: à toi et ta jolie troupe

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Petit coucou de Normandie !

Messagepar chance » mer. nov. 21, 2012 9:16 pm

Supers photos!
Ma préférence , la première avec le bout de rottoto, il avait l'air d'un bambi nigaud, trop cool!

Chouettes bouilles :D

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Petit coucou de Normandie !

Messagepar Minosh » mer. nov. 21, 2012 10:57 pm

Bienvenue, très belle tête ton loulou Rott ! Cela ne doit pas être toujours simple avec la nouvelle législation ! :(
Fais ton chemin à ton rythme !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais


Retourner vers « Accueil des membres »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 98 invités