Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Néo et sa nouvelle famille

Vous êtes nouveaux ? Venez vous présenter !
maë33

Néo et sa nouvelle famille

Messagepar maë33 » lun. mars 18, 2013 2:09 pm

Bonjour à tous
j'ai adopté Néo il y a tout juste une semaine
Il a 6 ans et a été abandonné par son ancienne famille alors qu'il avait 2 ans
Il a été recueilli par une association de secours au chiens nordiques et durant ces 4 années personnes ne l'a vraiment remarqué
ce n'est pas un husky pure race, mais moi je ne connais rien "en race de chien ", pour moi un chien c'est un chien !
Donc j'ai craqué complétement sur sa bouille en suivant un lien sur rescue et maintenant il vit avec ma fille de 12 ans, mes deux chats et moi-même dans un appartement au centre d'une petite ville de la Gironde
J'ai toujours adopté des chiens de refuge
Je vivais dans une maison avec jardin jusqu'à il y a 9 mois , j'ai du coup pas mal hésité a reprendre un grand chien, puis vu que je ne travaille plus et que j'ai beaucoup de temps et d'amour à donner à un chien , je me suis dit que ça compenserait le fait de vivre en appartement
Donc je me promène beaucoup avec Néo en laisse depuis une semaine et j'ai été surprise de voir qu'il avait apparemment eu ce qu'on appelle des bases d'éducation
Il ne tire pas en laisse, s'assoit avant de traverser une route, vérifie mon allure, s’assoie quand je remplie sa gamelle, s'assoie même à côté de moi sur un banc lorsqu'on fait une pause :o
il aime beaucoup s’asseoir , et en fait moi je ne m'attendais pas a un chien si obéissant en ville
Tout ça c'est bien joli, mais bon, faut quand même qu'il ai ses petits travers sinon ce ne serai pas drôle !
Alors , son soucis principal c'est qu'il ne supporte pas que je disparaisse de sa vue
en une semaine , il a ouvert le frigo et vidé son contenu dans la maison, mangé deux pains de campagne enfermés dans le placard, rayé avec ses pattes les portes de mon armoires, fait tomber quelques étagères , manger deux ou trois culottes de la petite et surtout défoncer la porte d'entrée !! :?
je comprends qu'il ai peur après son vécu, mais je ne sais pas trop comment gerer ça et le rassurer
L'autre petit soucis c'est qu'en ballade en ville, au bord de la rivière, sur des chemins "traçés", au parc, il se comporte super bien, presque trop sage même
mais lorsque nous allons au lac, et je compte y aller souvent , c'est a dire lorsque nous sommes dans un endroit naturel et très dégagé, et bien il devient un autre chien, il saute comme un kangourou, ne m'ecoute plus du tout, fonce dans l'eau avec moi au bout de la laisse ....
C'est en cherchant comment utiliser une longe, pour lui permettre de se sentir moins prisonnier de la laisse que je suis tombée sur votre forum
Et là, je me suis rendu compte qu'avec ma longe de 5 metre avec poignée , ben , j'etais mal barrée
Du coup j'ai lu, je vous ai lu depuis 3 jours avant de m'inscrire et je me rends compte que votre approche du chien libre me parle énormement
J'ai eu plein de conseils du genre acheter une cage lorsque je m'absente :100:
Et ça , je n'imagine même pas , ça me fait mal au ventre rien que d'imaginer
Donc je vais très vite repasser commande pour trouver une longe digne de ce nom et une chambre à air et puis j'attends aussi vos conseils avec impatience
merci pour néo de m'aider à le rassurer

Minosh

Re: Néo et sa nouvelle famille

Messagepar Minosh » lun. mars 18, 2013 4:53 pm

:154: à vous deux ! Si tu peux mettre une petite photo, on est fan ... :D
Tu devrais ouvrir un post dans la rubrique "éducation,... comportement" . Je pense qu'il doit être complètement déstabilisé par ce changement de vie et avoir sans doute perdu l'habitude de vivre en appartement. Agit-il en ta présence ou pendant tes absences ? Comment réagis-tu ? Il va te falloir beaucoup de patience mais avec ta motivation, vous allez y arriver ! :145:
Quand tu l'as adopté, t'avait-on signalé des problèmes ? As-tu des infos sur le pourquoi de l'abandon ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

maë33

Messagepar maë33 » lun. mars 18, 2013 6:19 pm

Merci pour l'accueil !
J'ai essayé de mettre sa photo en avatar et ça n'a pas fonctionné
Je vais faire un post pour néo alors

yéyette

Messagepar yéyette » lun. mars 18, 2013 7:13 pm

:154: !bravo pour cette adoption(et les précédentes)!
au plaisir de te lire!
:103:
Un jour j'irai vivre en Théorie..parce qu'en Théorie,tout se passe bien..!

Tsankha

Messagepar Tsankha » lun. mars 18, 2013 8:49 pm

Bienvenue sur le Forum ! :149: :149: :149:

Marika

Messagepar Marika » mar. mars 19, 2013 7:59 am

:154: à toi et à Néo....
:107: :89: pour cette adoption pas facile surtout à 6 ans !

maë33 a écrit :il aime beaucoup s’asseoir

Pourquoi penses tu qu'il aime tant s'asseoir? ......ne crois tu pas que cela relève davantage du réflexe (conditionnement) du à son éducation ?

Bonne lecture sur le forum et à bientôt !
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

maë33

Messagepar maë33 » mar. mars 19, 2013 11:20 am

Oh que si je me rends bien compte que cela viens de son conditionnement
je le sens bridé de partout , il est adorable mais j'ai tout de suite senti qu'il avait eu une éducation dans le sens du conditionnement
Il refait les gestes appris pour se faire aimer et ça me peine qu'il se sente obligé de passer par tous ces "artifices"
Il donne la patte par exemple, jamais il ne me serais venu à l'idée de lui demander une telle chose qui ne sert à mes yeux a rien du tout
J’essaie de remplacer son geste par une caresse, un bisou, je repose sa patte tout doucement par terre ....
Et il me tend l'autre patte ! :shock:
:)
pas grave il va finir par comprendre que je l'aime comme il est , on y travaille !

Barraband
Site Admin

Messagepar Barraband » mar. mars 19, 2013 11:32 am

Bonjour et bienvenue ! :61:
Dans la partie coin technique, tu peux trouver de l'aide pour nous mettre des photos de Néo... On aime bien les découvrir en image. ;)
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

maë33

Messagepar maë33 » mar. mars 19, 2013 12:29 pm

J'ai enfin réussi à mettre Néo en avatar ! :mrgreen:
je vais mettre des photos sur le post que j'ai ouvert pour lui sur comportement
merci pour votre accueil !

maë33

Messagepar maë33 » mar. mars 19, 2013 2:21 pm

IMG_6620 - Copie.JPG
les photos ! youpi , ça marche enfin !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Retourner vers « Accueil des membres »