Je suis une jeune haut-savoyarde passionnée des bêtes, de leur comportement, et du rapport que l'on peut avoir avec eux.
Je côtoie surtout les chevaux et pratique autant que je le peux l'équitation comportementale qui me fait passer beaucoup plus de temps à pied qu'à cheval !

Je n'ai jamais été une grande passionnée des chiens en particulier, je les apprécie au même titre que la plus part des autres animaux. J'ai côtoyé les chiens "familiaux", c'est à dire officiellement à mes parents, de vieux toutous adoptés déjà tard, donc pas énormément de pratique concrète, même si de part mon caractère et mes connaissance des animaux j'ai je pense de bonnes base et un bon feeling avec eux.
Me voici soudain aujourd'hui en train de parcourir le net à la pêche aux informations pour en connaitre le plus possible sur l'éthologie du chien et la meilleur manière de construire une relation durable et "efficace" avec eux, car mon copain et moi avons eu le coup de coeur pour un chiot il y a quelques semaines, d'une portée qui est née à la ferme où est le cheval dont je m'occupe en ce moment. Pour les personnes à qui ça parlera, j'ai vraiment ressenti une sorte d'appel dès le moment où j'ai prit ce chiot dans mes bras, sans connaitre ni son sexe ni son caractère, sans avoir du tout en tête l'intention d'adopter un chiot car ce n'est pas vraiment une période propice vu que je suis temporairement chez mes parents, mais quelque chose est passé et je me suis dit "Ce sera mon chien !".
Aujourd'hui elle a 2 mois tout pile. Je la voie régulièrement, 2-3 fois par semaine, et plus ça va plus son caractère me plait et sort du lot de sa fratrie. Elle est calme, posée (bon elle est loin d'être éteinte quand même !!), n'aboie presque pas par rapport à ses braillards de frères et soeurs, elle est attentive, courageuse, sociable, s'adapte facilement aux nouvelles situations... bref, elle est parfaite, c'est mon toutou, et mon coup de coeur évolue en choix de raison !
Depuis que j'ai la confirmation absolue que je pourrai la prendre (c'est à dire depuis 15 jours que j'ai réussit à avoir l'accord de mes parents de l'héberger les premiers mois à la maison le temps que mon copain et moi déménagions cet été), je parcours le net pour me renseigner le plus possible sur tous les domaines.
J'ai adhéré à une association qui lutte pour la qualité de la nourriture des animaux de compagnie, afin d'être sur de donner des croquettes de qualité impeccable, + complément en nourriture maison régulièrement.
J'ai googlé "éducation du chiot". Je suis tombée sur tout un tas de conseils pondus du siècle dernier sur la hiérarchie et les règles strictes que l'on devrait mettre entre le chien et nous pour ne surtout pas se faire dominé !

Je suis par hasard, dans un commentaire d'un site d'éducation "tradi", tombée sur une personne qui mentionnait Cynop***. Je suis allée faire un tour sur le site et suis tombée sur cette éducatrice Suisse, qui m'a déjà un peu plus inspirée, même si elle avait l'air de beaucoup marcher au clicker alors que je n'ai pas d'attirance pour cette méthode d'apprentissage que je trouve trop mécanique et impersonnelle.
Puis j'ai fini par taper plus logiquement "éducation canine comportementale". Je suis tombée sur un forum plutôt sympa, sur lequel j'ai découvert déjà pleins de trucs très intéressant, sur l'éducation canine et d'autres sujets, qui m'a fait prendre conscience déjà de tous les préjugés idiots sur l'éducation d'un chien..
J'ai passé quelques journées entières de lecture sur ce forum.
Puis je suis tombée sur un sujet où une personne a faire allusion à la technique "chien libre", le nom m'a interpellée, et me voilà ici.
J'ai passé la journée d'hier entière (on va dire de 9h30 à 20h30 avec quelques courtes pauses

J'ai tenté aussi de trouver des sujets plus "génériques", histoire de bien visualisé votre manière de voir les choses, quelque chose qui résume bien votre manière de faire sur des choses concrètes, mais dure dure, je me suis un peu perdue et suis passée je crois à travers beaucoup d'infos importantes qui me permettraient de mieux comprendre, donc je crois que j'aurai énormément de questions à poser dans un premier temps.
Par contre je ne suis pas du genre à adhérer pleinement à une méthode. Comme pour le cheval, je me renseigne un peu partout, le plus possible, et avec tous les éléments dont je disposerai et selon la pratique (parce que chaque cas est tellement différent que la pratique est souvent très loin de la théorie n'est ce pas ?!!), selon comment mon copain voit aussi les choses, car ce sera notre chienne à tous les 2 (même s'il est très facile à convaincre

Donc voilà, elle arrive dans 15 jours / 3 semaines, et j'ai énormément de questions à vous poser car je n'ai encore pas eu toutes les réponses que je voulais dans mes lectures, le temps presse, et je suis très curieuse d'en apprendre beaucoup plus !!
Cela dit d'après mes lectures d'hier il y a déjà pas mal de points que j'ai noté d'office sur ma liste "éducation du chiot", comme "Pas de jouet !" (de toute façon, vivant à la campagne je me suis toujours dit que ce serait des achats inutiles vu tout ce qu'elle trouvera à farfouiller dehors

Bon allez, cette fois je me tais, même s'il y a encore pleins de choses que je n'ai pas dite !! Je suis beaucoup plus bavarde par écrit que oralement

Pour clore cette présentation, voilà une petite photo de nous 2 :

A très bientôt !