robert a écrit :élizabeth a écrit :j'ai peut etre lu trop rapidement mais je ne vois dans ce texte aucune critique du conditionnement opérant....
moi non plus ! ???
dans ce texte on nous parle des enfants. doit on faire un parallèle avec l'éducation des enfants et celle de nos canidés ? éduque t on un chien comme un enfant ?
on nous parle de punition négative, retrait - isolement comme sanction. doit on penser que ceux qui utilisent le conditionnement opérant utilisent systématiquement l'isolement comme éducation du chien ?
L'interrogation de ce post est de savoir si l'isolement est constructif ?
Ou la notion de respect des émotions ne peut il s'adresser qu'aux enfants, les canidés ou autres animaux sociaux, seraient ils non respectable point de vue émotionnel?
L'isolement est il anodin?
Pouvons nous affirmer que l'isolement comme moyen de pression chez le canidé ne provoquera pas de blessure émotionnelle?
Nous utilisons pourtant un moyen de pression inconnu de son schéma comportmental .
L'écartement du clan est , chez le canidé perçu comme un abandon,et donc une atteinte à la survie ainsi qu'à l"émotionnel
Ainsi un canidé cachera ses souffrances afin de n'etre pas exclu car du groupe dépend sa survie, nourriture, protection....
Que l'on retourne le chiot ou qu'on l'enferme dans une pièce , il y aura génération d'angoisss et ébranlement de sa confiance et suppression du libre arbitre.
L'adulte quand il veut blamer le chiot se met hors de portée ou tourne le dos.
Il y a libre arbitre et possibilité de prende des informations
L'humain quand il veut blamer en douceur le chiot, met la laisse et conduit le chiot dans une pièce d'isolation, il y a contrainte , coupure de l'information et du libre arbitre...
Quand on a le choix de la méthode, ne faut il pas adapter en fonction de ce que montrera le chiot et tenter de rester le plus prèt possible du schéma comportemental de l'Autre?