Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Conséquences de conditionnement opérant

Livres, Emissions, ...
robert
Messages : 139
Enregistré le : sam. févr. 04, 2012 10:03 am

Re: Conséquences de conditionnement opérant

Messagepar robert » mar. juin 25, 2013 7:16 pm

Cath a écrit :La nitroglycérine en soi est-elle négative ???

Bien sûr que non, c'est même utilisé en médecine, pour soigner le glaucome par exemple.

N'empêche que, dans la plupart des cas...


robert a écrit :Cath je suis tout à fait d'accord avec toi !
c'est la meme chose avec un collier coulissant, avec une longe, avec une laisse, ... ... ?


un collier une longe une laisse mal utilisé ... mais utilisé correctement !
je ne vois pas où je diffère ?

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Conséquences de conditionnement opérant

Messagepar Minosh » mar. juin 25, 2013 8:01 pm

Non, rien à voir avec la nitroglycérine qui elle a des usages différents ... Rien à voir avec une mauvaise utilisation !
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Conséquences de conditionnement opérant

Messagepar chance » mar. juin 25, 2013 8:08 pm

En effet Elis...

Pour info,notre 21 ième siècle fonctionne surtout suivant la manipulation , pour servir l'économie.

Il existe depuis longtemps des modèles mathématiques pour la fabrication des produits, qui permettent, afin de rentabiliser au maximum, de mettre le stict miimum légal pour que ce produit soit vendable, il est fabriqué à la limite du point de rupture.

h bien, le conditionement opérant est un algorythme et est appliqué à l'intelligence artificielle, les robots!

vec renforcements positifs , négatifs....Tout ce résume à u modèle mathématique applicable du poison, la tortue, l'humain, les chiens, chevaux....et robots..
Le facteur émotionnel est absent, effrayant :cry: :165: :121:


Pour les passionnés de recherches

http://tel.archives-ouvertes.fr/docs/00 ... Arduin.pdf

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Conséquences de conditionnement opérant

Messagepar chance » mar. juin 25, 2013 8:12 pm

Ad impossibilia nemo tenetur Minos, lache prise :mrgreen: C'est un adepte de Schopenhauer :lol:

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Conséquences de conditionnement opérant

Messagepar chance » mar. juin 25, 2013 8:49 pm

Application en robotique

http://biblioweb.u-cergy.fr/theses/97CERG0034.pdf


Faut s'accrocher ....

Oui on joue avec Tata Nitro :lol:

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Conséquences de conditionnement opérant

Messagepar Lisa » mar. juin 25, 2013 9:20 pm

Pour reprendre sur le sujet initial la politesse ne s'apprend pas par l'isolement. :roll:

Avatar de l’utilisateur
élizabeth
Messages : 622
Enregistré le : ven. janv. 13, 2012 8:39 pm
Localisation : Bretagne

Re: Conséquences de conditionnement opérant

Messagepar élizabeth » mar. juin 25, 2013 10:07 pm

perso ça ne me choc pas du tout qu'en robotique cela fonctionne ainsi, ma meilleure amie est une grande tete grise de l'intelligence artificielle , elle fait des conférences un peu partout dans le monde et notamment chez les japonais qui sont bien avancés dans ce domaine, et l'intelligence artificielle doit bien se baser sur un shéma.

tous les comportements humains sont pour ainsi dire modélisables par les mathématiques (il y a eu un téléfilm qui utilisait cela, un matheu qui aide la police à résoudre des meurtres, je ne retrouve plus le nom de cette série), c'est la base de la micro-économie et un peu moins mathématiquement de la psychologie sociale.

pour faire fonctionner l'intelligence artificielle il faut bien se baser sur des réponses "types" et comme "intelligence" signifie qui a aussi la capacité d'apprendre par lui meme, il me semble assez logique que se soit les réponses et réussite ou échec qui permette à cette intelligence artificielle de progresser dans son savoir. après qu'elle ne prenne pas en compte le coté émotionnelle me semble assez logique puisque l'on a affaire à des machines quoique les chercheurs bossent de plus en plus a essayer d'intégrer certains facteurs émotionnels ... on n'est plus très loin d'un film qui vient de sortir il n'y a pas longtemps.

ensuite on peut se demander si le conditionnement opérant est un algorythme, ou est ce que l'on a construit un algorythme à partir de l'apprentissage par conditonnement en situation normée. je te rassure ou pas, tous les apprentissage en situation normée peuvent donner lieu à un algorythme, meme ceux qui se font pas par conditionnement ... et oui tout individu est prévisible ... aie !

et tout l'intéret de ce type de recherche c'est l'inidvidu qui ne rentre pas dans l'algorythme, l'individu rare qui ne donnera pas la réponse prévue, celui qui fait que la machine ne nous remplacera pas encore pour tout, celui qui fait que tous nos comportements ne pourront jamais etre totalement prévisibles, uniquement à cause de cet individu qui de faite de son état émotionnel, de son histoire personnelle ne va pas donner la réponse prévue.

et qu'est qui fait que cet individu là ne donne pas la réponse "clé" ... une chose toute bete, la sécurité interieur qu'il a acquis pendant ses premières années, parce qu'elle lui permet d'etre émotionnellement stable, donc de rester en cohérence avec lui meme. se sont des individus dangeureux pour toutes les sociétés extrémistes, toutes les sociétés dominatrices, car se sont des individus que l'on ne peut que rarement manipuler émotionnellement de l'extérieur.l'etre vivant restera un etre vivant mais nous ne serons jamais égo malheureusement.

je trouve pas ça si effrayant que cela, si tu penses qu'aujourd'hui la physique quantique est aussi appliquée à la compréhension des humains, qu'elle a permis de comprendre certains phénomènes qui se passent entre 2 individus éloignés de milliers de kms justement par le fait qu'il y a des milliards d'années nous sommes tous venus d'une meme et unique cellule, et que de ce fait tous les etres vivants restent en lien les uns avec les autres, et que ceci est scientifiquement reconnu ... tu te dis que les maths et la physiques ont bien été inventés par les humains et nous aident aussi à comprendre bien des choses.

moi je tr'ouve ça passionnant :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Conséquences de conditionnement opérant

Messagepar chance » mar. juin 25, 2013 10:22 pm

Ce n'est pas le fait d'utiliser le comportement opérant en robotique qui me désole, c'est la manipulation de l'animal,l'utilisation à tout va d'une méthode redoutablement efficace mais à double tranchant...L'exemple de la nitro est une belle image,

As tu lu les liens, c'est la vision de l'Homme dans l'utilisation de l'outil qui pose interrogation...

Le sujet du post reste l'isolement, bon ou mauvais?

On peut ouvrir unautre post sur la manipulation, l'outil de ce siècle si tu veux en débattre :D

Avatar de l’utilisateur
élizabeth
Messages : 622
Enregistré le : ven. janv. 13, 2012 8:39 pm
Localisation : Bretagne

Re: Conséquences de conditionnement opérant

Messagepar élizabeth » mer. juin 26, 2013 4:57 am

moi je pensais au contraire etre complétement dans le sujet chance, ok en faisant un sacré détour pour arriver à l'interet de la séciruté intérieur qui ne peut se construire sur un stress émotionnel, mais qui montrait aussi un peu l'intéret de cette stabilité émotionnelle dans la construction de l'etre.

sinon concernant l'isolement à proprement parler, pas d'idée, c'est un moyen que je n'utilise pas et que je n'ai pas utilisé, et que je n'aurais meme pas eu idée d'utiliser .
pourquoi ?
et bien lire mon message au dessus :mrgreen:
la confiance en soi nait de l'estime de soi, donc d'une sécurité intérieur.

Avatar de l’utilisateur
élizabeth
Messages : 622
Enregistré le : ven. janv. 13, 2012 8:39 pm
Localisation : Bretagne

Re: Conséquences de conditionnement opérant

Messagepar élizabeth » mer. juin 26, 2013 6:35 am

chance a écrit :Ce n'est pas le fait d'utiliser le comportement opérant en robotique qui me désole, c'est la manipulation de l'animal,l'utilisation à tout va d'une méthode redoutablement efficace mais à double tranchant...L'exemple de la nitro est une belle image,

As tu lu les liens, c'est la vision de l'Homme dans l'utilisation de l'outil qui pose interrogation...

Le sujet du post reste l'isolement, bon ou mauvais?

On peut ouvrir unautre post sur la manipulation, l'outil de ce siècle si tu veux en débattre :D


je vais vous laisser discuter car je viens de lire tes liens chance et tout ça passe du coq à l'ane, sans aucun lien, de l'isolement à l'utilisation de l'animal ....
je ne vois aucun fil conducteur qui pourrait me permettre de mener un qqconque réflexion.
on commence par un texte sur l'isolement des enfants, on passe par une étude du fonctionnement neuronale par conditonnement ... et j'ai abandonné la suite qui ne manque surement pas d'interet, mais ce 'nest pas parce qu'il y a écrit "conditionnement" qu'il y a pour moi un lien sensé entre les différents textes ni que cela apporte des arguments à une réflexion sur l'effet du conditionnement dans l'apprentissage chez les animaux ou les humains.


Retourner vers « Liens intéressants »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités