Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Petit chien et voiture : comment les transporter ?

Ces petites choses qui peuvent nous simplifier la vie, à nous et à nos 4 pattes...
Avatar de l’utilisateur
unjourunjack
Messages : 829
Enregistré le : mer. mai 02, 2012 5:45 pm

Petit chien et voiture : comment les transporter ?

Messagepar unjourunjack » sam. sept. 28, 2013 11:43 am

Loulou a un sac de transport qu'on utilisait jusque là pour le trimballer en voiture. Mais il a grandit, et je trouve ce sac étroit, même si ça va encore vu qu'il s'y couche. surtout il est tout molletonné et donc cet été, il avait bien trop chaud là dedans. On s'est donc mis en quête d'une autre solution de transport ...

Les rares fois où on l'avait transporté hors de son sac, il avait l'air content de regarder par la fenêtre de l'auto et donc je ne voulais pas qu'il soit enfermé donc on a mis de côté l'option kenel / cage...

On a essayé de le transporter comme ça mais pour sa sécurité, j'ai voulu l'attacher, donc on a acheté un harnais avec attache de sécurité pour la voiture et bâche pour éviter de salir les sièges au retour des ballades boueuses...

Mais monsieur pas d'accord ... il est tout simplement INCAPABLE de se poser. Qu'il soit attaché ou détaché, que je sois avec lui à l'arrière ou qu'il soit tout seul ... il court d'une fenêtre à l'autre, se casse la figure, remonte sur le siège, essaye de passer devant (dangereux!) et attaché, la laisse de sécurité est assez longue pour qu'il puisse se retourner et se "pendre" en essayant de descendre du siège ...

C'est un vrai casse-tête. La première fois qu'on l'a baladé comme ça, il avait été infernal. Mais au retour, un peu fatigué, on l'avait laissé à l'arrière non attaché. Après avoir été d'une fenêtre à l'autre un nombre incalculable de fois, il a fini par se poser et se coucher et dormir tout le transport. On s'est dit, chouette, juste une question de patience, on va le laisser tout d'abord détaché le temps qu'il s'habitue ...

Deuxième essai un autre jour, impossible de le tenir à l'arrière, il se faufilait par tous les moyens pour venir à l'avant... :evil: En le tenant à l'avant, pas question de rester à mes pieds sagement, et il ne sait pas rester calme sur mes genoux non plus : il regarde à la fenêtre, gesticule, met de la bave sur toute la vitre (et mon homme "hurle" ensuite lol) ...

Troisième essais hier où on était trois en voiture et j'ai donc été à l'arrière avec lui, non attaché. L'aller, il était infernal encore ... une fenêtre à l'autre, essai de passer devant, ne sait pas rester en place ... glisse sur le siège bien sûr ...

Par contre au retour, tout crevé qu'il était, il s'est de lui même installé sur mes genoux et a dormi comme un loir ...

Du coup je ne sais pas quoi faire pour qu'il se pose en voiture ... J'ai l'impression qu'il est à la fois content : il monte dans la voiture sans se faire prier, a l'air tout intéressé, curieux de regarder aux fenêtres et en même temps je le trouve mal à l'aise : il baîlle régulièrement, ne tient pas en place, ses yeux et son nez coulent comme pas possible ... faut dire qu'il glisse sur les sièges et les secousses dans l'habitacle n'aident pas évidemment ...

Du coup je ne sais pas comment le transporter, j'hésite à revenir à une caisse de transport. Je sais qu'il s'y poserais mieux (dans son sac il dormait) mais en même temps il n'aimait pas trop le sac non plus (il freinait des 4 fers pour pas y aller, avait aussi le nez et les yeux mouillés quand il en sortait, et si j'avais l'idée d'ouvrir le sac durant le trajet, hop il sortait et impossible de l'y remettre ... Donc est-ce qu'il sera vraiment à l'aise dans une caisse de transport où est-ce que ça masquera seulement une partie du problème en le maintenant en place ? D'autant que caisse = plastique souvent + 3 côtés fermés ... Je vois mal Haribo y entrer avec collaboration ..........

Est-ce que vous avez des idées ? Comment faîtes vous, celles qui ont des petits chiens ou des chiens réfractaires ?

merci ! :!:

Avatar de l’utilisateur
estelle
Messages : 1221
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 11:20 am
Localisation : limousin 87

Re: Petit chien et voiture : comment les transporter ?

Messagepar estelle » sam. sept. 28, 2013 12:41 pm

chez moi c'est tout le monde en kennel .....que t'y veuille y aller ou non ...et mafois une fois qu'ils ont compris qu'aucune négociation était possible ils y montent tous seuls , meme les chiens de clients non habitués .
pour moi , tranquilité , sécurité ,et propreté en auto rimment avec cages ....il en existe en grille si tu ne veux pas totalement clore ton chien . mais contre les éclaboussures c'est pas efficace :102:
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Petit chien et voiture : comment les transporter ?

Messagepar chance » sam. sept. 28, 2013 5:56 pm

Idem, si j'avais un accident avec un chien libre dans l'auto, je peux tout payer, mème en droit.
Un chien en libre met automatiquement en tort , donc kennel et non négociable...

Et c'est moins casse g...pour le chien en cas de freinage, il faut juste bien coincer ou arrimer le kennel.... ;)

Avatar de l’utilisateur
élizabeth
Messages : 622
Enregistré le : ven. janv. 13, 2012 8:39 pm
Localisation : Bretagne

Re: Petit chien et voiture : comment les transporter ?

Messagepar élizabeth » dim. sept. 29, 2013 2:50 pm

ici tout le monde en kennel en voiture, et surtout pas en cage, en cas d'accident la cage s'écrase sur le chien et le tue au lieu de le protéger.
pour moi c'est un truc pas négociable, comme le siège enfant.

aujourd'hui tous les enfants sont attachés, il y a 25 ans quand la loi est passé il y a eu plein de chose de dite que 'lenfant avait besoin de bouger, de regarder, de jouer. aujourd'hui tous les enfants s'y sont fait, ils jouent dans leur siège meme si leur regard y est certes limités, ils y sont en sécurité.

suite à plusieurs accidents qui me sont arrivés (pas grave juste des freinages d'urgence et attérissage dans le talus ou le cul d'une voiture) ou qui sont arrivés à des amis (avec tonneaux et vitre explosées), les chiens qui étaient en kennel n'ont rien eu, meme pas de peur de remonter en voiture. les chiens en libre eux ont tous été traumatisés, et certains ont a mis des jours à les récupérer (échappé ils fuyaient tout le monde), certains grognent toujours sur les voitures qu'ils voient arriver par la vitre arrière, bref ça reste un traumatisme pour eux.

en plus quand ils sont petits les chiens peuvent s'échapper quand on ouvre la portière de voiture pour faire un plein ou lors d'un arret par la gendarmerie, ils peuvent se retrouver ainsi sur la route. je sais on les éduque pour qu'ils ne sortent pas sans autorisation mais c'est si vite arrivé.

auluna
Messages : 1701
Enregistré le : jeu. nov. 10, 2011 10:44 pm
Localisation : France, Isère, 38

Re: Petit chien et voiture : comment les transporter ?

Messagepar auluna » dim. sept. 29, 2013 5:29 pm

ici tout le monde en kennel en voiture, et surtout pas en cage,


scuse ma question, :oops: , mais quelle différence y'a-t-il entre cage et kennel? la cage est tout "en grillage" alors que le kennel fait + "boîte" avec partie sur les côtés et dessus en plastique :?:

merci!

Avatar de l’utilisateur
élizabeth
Messages : 622
Enregistré le : ven. janv. 13, 2012 8:39 pm
Localisation : Bretagne

Re: Petit chien et voiture : comment les transporter ?

Messagepar élizabeth » dim. sept. 29, 2013 6:56 pm

comme indiqué tout de suite après, la cage avec le pois du chien lors du choc "s'écrase" avec le chien dedans donc écrase le chien.
les kennels "boite en plastic" encaissent les chocs meme quand le chien est progété contre les parois.

les cages sont appelées "cage d'expo" pas "caisse de transport", c'est pas pour rien, elles ont pour objectif d'etre un accueil du chien lors des expos qui en angleterre ou aux USA sont toujours "sans cage" comme de plus en plus en France. c'est idem pour les caisses en toile qui ne visent qu'à etre un accueil du chien quand on est dehors et non une caisse de transport.

les kennels dont boite, mais elles n'ont pas pour objectif d'etre belles, elles ont pour objectif d'etre une protection.

Avatar de l’utilisateur
estelle
Messages : 1221
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 11:20 am
Localisation : limousin 87

Re: Petit chien et voiture : comment les transporter ?

Messagepar estelle » dim. sept. 29, 2013 9:24 pm

je suis tombée sur une article je ne sias plus quand ...........ha si chez le véto , ils ne disaient rien de mauvais sur les cages ne grilles .
par contre se qui est important de justifier c'est que les kennels doivent etre des vrai kennels , et bien attachés a plat et non sur les banquettes .
apres chacun le fait comme il le sent .
en tout cas les ceintures , les "cagiouilles" bas de gamme , fillets ne sont là que pour se donner bonne conscience mais ne seront pas efficaces .

mais bon c'zest pareil moi j'ai la voiture( heu ........non , le camion :91: ) pour les chiens :102: y a de la place .
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Avatar de l’utilisateur
élizabeth
Messages : 622
Enregistré le : ven. janv. 13, 2012 8:39 pm
Localisation : Bretagne

Re: Petit chien et voiture : comment les transporter ?

Messagepar élizabeth » lun. sept. 30, 2013 6:35 am

qq vidéos qui meme en allemand sont explicite par les imagines :
[youtube]ID56Mutx42E[/youtube]

[youtube]agqjfkwNpuM[/youtube]

Avatar de l’utilisateur
estelle
Messages : 1221
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 11:20 am
Localisation : limousin 87

Re: Petit chien et voiture : comment les transporter ?

Messagepar estelle » lun. sept. 30, 2013 9:02 pm

:155: :94:
Pégase ,1999, "grincheux" devenu "bien dans ces pattes"
Toulouse,2002 gère les situations avec calme et professionnalisme
Dauphine,2008,sensibilité à fleur de peau
Zora ,2010 ,adoption02/12,charmeuse,dynamique et chasseuse

Avatar de l’utilisateur
unjourunjack
Messages : 829
Enregistré le : mer. mai 02, 2012 5:45 pm

Re: Petit chien et voiture : comment les transporter ?

Messagepar unjourunjack » mar. oct. 01, 2013 12:30 pm

Je suis d'accord que pour sa sécurité, le chien doit être attaché, voilà pourquoi j'ai acheté exprès le harnais de sécurité, qui peut se fixer comme une ceinture.

Je pensais pas que vous étiez si nombreux à utiliser les vary. Avec le vary la question est quand même, comment l'attacher pour pas qu'il vole à travers l'habitacle en cas de choc ? :165: Le mettre dans le coffre dans le noir, franchement ça me dit pas. Pour un petit trajet c'est une chose, mais si on part en vacances par exemple, je vois mal le chien des heures dans le coffre seul :165:

Avant-hier nous avons fait encore un essai, loulou attaché à l'arrière, ça a été le grand cinéma, il recule jusqu'où il peut, jusqu'à se retrouver pendu le derrière dans le vide et les pattes avant sur la banquette. Il gémit tout doucement, visiblement mal à l'aise (pas le même gémissement que quand il "râle") et reste prostré, comme tétanisé.

Du coup, plus fort que moi, je le détache mais quand il se rend compte qu'il n'est plus attaché, hop, il descend, passe sous la bâche et se retrouve devant .... :| Il vient s'aggriper sur mes genoux. Du coup j'enfile ma ceinture dans l'endroit prévu à son harnais pour qu'il soit attaché. Curieusement il s'est couché sagement sur mes genoux à l'aller comme au retour (d'habitude même sur mes genoux c'est le cirque !) , il s'est fait tout petit pour ne pas devoir retourner à l'arrière on dirait ...

Bon le garder sur mes genoux n'est pas déplaisant en soi, mais le jour où il rentrera plein de gadoue après une promenade dans les bois, j'aurai l'air fine moi ! Du coup, je sais pas quoi faire .... :165: :165:

Un vary c'est pas donné ... et je me dis que s'il veut pas y entre, on va rire :|


Retourner vers « Trucs et astuces »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités