Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Chelsea, etc...

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Cath

Re: Chelsea, etc...

Messagepar Cath » ven. oct. 25, 2013 7:45 pm

:107: :85: :70: :105:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

chance

Messagepar chance » ven. oct. 25, 2013 9:46 pm

Wouow, de mieux en mieux la miss :shock: :114: :107: :103:

Minosh

Messagepar Minosh » ven. oct. 25, 2013 10:19 pm

C'est super intéressant cette réaction de la laisse au sol, ça m'a fait penser au chien ( je ne sais plus si c'est Fanette ou Yono qui n'osait pas descendre les marches et qui était super soulagé quand sa maitresse lui a mis la longe ... C' est là qu'on voit qu' apprendre à manier la longe , à s'écouter, donnent vraiment à la longe cette dimension supplémentaire de lien, de soutien, d' équipe qu'on ne connait pas quand on n'est pas formé et qu' on se contente de tirer son chien par la laisse ( ou se faire tirer par lui ;) )
J 'imagine la tête de l'employé :o
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Invité

Messagepar Invité » sam. oct. 26, 2013 5:50 am

C'est pas juste,Toss...Tu ne nous avais pas dit que Chelsea,dans une vie antérieure,était un cheval de cowboy dressé à ne plus bouger dès qu'une rêne est à terre...
Cela dit,belle expérience! :114:

Cath

Messagepar Cath » sam. oct. 26, 2013 11:35 am

Ah, c'est marrant : j'allais demander à Toss si, dans une vie antérieure, Chelsea n'avait pas eu des maîtres qui faisaient de la rando équestre...

Invité

Messagepar Invité » sam. oct. 26, 2013 5:04 pm

:D Cath,Les grands esprits...!

loupiote

Messagepar loupiote » lun. oct. 28, 2013 3:05 am

C'est vrai que la longe est une aide précieuse, je suis chaque fois interpellée lorsque je réalise ce qu'elle représente pour le chien.
Minosh a écrit :cette dimension supplémentaire de lien, de soutien, d' équipe
Oui c'est tout à fait ça, c'est marrant d'ailleurs parce que je viens de dire la même chose sur le post de Yono.
Mais là, pour Chelsea, quelle superbe preuve de confiance ! :85:

Toss

Messagepar Toss » sam. nov. 16, 2013 2:49 pm

Ca n'est pas forcément une bonne idée, surtout connaissant les problèmes de "fixation" de Chelsea lorsqu'elle est avec d'autres chiens, mais... :oops:

Avant-hier en balade avec sa copine Lily. Le temps exécrable depuis 15 jours : nous n'avons plus accès aux bords (même très lointains :lol: ) de la Charente qui sont sous l'eau... les bois sont pris d'assaut par les chasseurs... enfin peu de possibilité de balade en ce moment :( . Jeudi après midi libre, on va faire un tour "ailleurs". Sous bois d'un côté, petite haie et champs à perte de vue de l'autre (La môman de Lily ayant quelques difficultés de rappel :roll: ne veut pas aller en forêt)...
Bref... Lily s'engage dans le sous bois, puis disparaît .. J'y rentre avec chelsea pour qu'elle m'aide à trouver la direction... c'est là que je m'aperçois que le coin est truffé de lièvres ! (pas de problème pour chelsea partie derrière un lièvre donc : moins d'une minute + tard elle est à mes côtés)
On entend Lily au loin, je finis par la repérer loin au bout d'un champ. Elle finit par traverser la route toujours le nez au sol (pas de circulation heureusement). Nous poursuivons donc de façon à être du même côté de la route qu'elle.
On l'aperçoit à nouveau, loin, très loin... Puis on la voit repartir à fond (enfin presque ! elle commence à fatiguer) dans l'autre sens derrière un lièvre (qui n'a pas de mal à la semer)... toujours le nez au sol, elle reprend une autre piste qui la rapproche un peu de nous.... mais trop loin tout de même pour qu'on puisse l'intercepter. (ce petit jeu dure depuis un bon 1/4 d'heure maintenant, sa maman est fatiguée (fibromyalgie) et commence à s'inquiéter...
Je lance donc un "Chess ! tu vas chercher Lily ?"... Chelsea la fixe, s'aplatit un peu, puis fonce derrière elle.
Chelsea à fond derrière Lily... lily à fond derrière le lièvre... C'est là que je me dit que ça n'est sûrement pas la meilleure chose à faire pour Chelsea, mais bon...
Toujours est-il que Chelsea rattrape sans trop de mal Lily, la dépasse et la bloque (sans la toucher, simplement en lui coupant la route). Comme elles sont assez loin, je demande à Chelsea " tu attends ?" le temps d'arriver : Chelsea en principe (sauf quand elle joue avec d'autres) ne s'éloigne jamais autant, et si elle le fait elle revient aussi vite qu'elle est partie.
Elle est restée autour de Lily le temps qu'on arrive jusqu'à elles et qu'on attache lily (j'ai renouvelé mes "tu attends ? c'est bien tu attends ..." ), sans jamais la toucher mais en barrant la route dès que Lily levait le nez en semblant vouloir repartir :D
Mon amie ne tarissait plus d'éloge .... moi j'avoue que ce "travail à deux" dans la complicité, le fait qu'elle perçoive ce que je lui demandais, la façon dont ça s'est fait.... tout ça me laisse un sentiment de.... ben chépa :mrgreen: ... mais c'est bien agréable :D

Cath

Messagepar Cath » sam. nov. 16, 2013 3:06 pm

Les smileys sont kaput, mais... plein de bravos à ta miss !

Marika

Messagepar Marika » sam. nov. 16, 2013 6:52 pm

Excellent tout ça :70: et :107: à ta Douce ! il y a une véritable complicité qui s'est nouée entre vous au fil des ans et des balades......
je t'envie Toss de ce résultat et j'espère un jour en arriver là avec ma Ginnie....
Belles caresses à Chelsea et encore :107:
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »