Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Yono, le loupiot...

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
mariemaya

Re: Yono, le loupiot...

Messagepar mariemaya » mer. oct. 30, 2013 8:41 pm

loupiotte, je viens de voir ton post, j'espère que Fanette va s'en sortir . Je pense fort à vous trois et attends des nouvelles quand tu pourras.
Courage et à bien vite pour de bonnes nouvelles :110: .
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Oli

Messagepar Oli » mer. oct. 30, 2013 8:54 pm

Comme l'ont dit les autres, moi aussi je pense très fort à toi et à Fanette (et au Loupiot aussi évidemment) :110:
Bon courage....

chance

Messagepar chance » mer. oct. 30, 2013 10:27 pm

Béa m'a sonné et j'ai apris l'horrible nouvelle, que je relis à l'instant.
Je prie très fort pour Fanny ..... :100: :111: :82: :82: :82:

loupiote

Messagepar loupiote » jeu. oct. 31, 2013 12:10 am

Mille mercis pour vos messages, ça me fait un bien fou.

Donc Fanny a une anémie hémolytique (et jaunisse). Quand elle est arrivée à la clinique, elle n'avait déjà quasi plus de globules rouges d'où l'urgence de la transfusion.
J'aurai demain soir des résultats plus poussés de la prise de sang qui renseigneront plus sur la cause de cette anémie foudroyante (à la clinique, ils n'ont jamais vu ça, d'ailleurs leurs machines qui analysent le sang ne sont pas programmées pour de tels paramètres).
L'empoisonnement est exclu, il se peut qu'elle ait une anémie hémolytique auto-immune. Ou la piroplasmose. Ou. Ou. De toute façon, dès son arrivée, elle a eu une injection contre la piro. Le problème est qu'elle est déjà à un stade très avancé et donc on craint très fort pour les fonctions hépatiques et rénales malgré la perfusion pour la réhydrater et lutter contre les complications hépatiques et rénales.
Petite Fanette a été formidable, malgré le semi-coma, elle me regardait avec ses yeux tellement confiants et remplis d'amour pendant qu'on la piquait, la perfusait. Egalement quand j'ai dû la laisser pour aller chercher Yono. Son regard quand je lui ai dit "tu attends je reviens"... jamais je ne voudrais la décevoir, elle qui fait tout pour prendre sur elle, pour me faire une absolue confiance...

Retour donc à la clinique avec Yono, à qui j'ai "expliqué" ce qui allait se passer et pourquoi, en essayant d'être comme d'habitude, de ne pas lui communiquer mon stress.
Mais arrivé sur place, clinique = endroit inconnu, odeurs, gémissements des animaux dans leur cage de soin... = un loupiot stressé à fond.
Mais il a pris sur lui et n'a pas bronché pendant qu'on lui rasait la patte et qu'on lui faisait une prise de sang pour juger de sa qualité et comptabilité. Vu que le prélevement de sang (400 ml) se fait dans une veine jugulaire et dure près de 30 min, il a eu un sédatif, qui n'a pas suffi, donc double dose. Ce qui a causé un "durcissement" des veines, donc galère pour pouvoir le piquer. Son cou, enfin, sa gorge a été rasée complètement pour essayer dans les 2 veines jugulaires, dans les 2 pattes avant aussi.

Pendant qu'on prélevait le sang de Yono, je suis restée près de Fanny dans son box. Quand Yono s'est réveillé, on l'a amené près de moi et Fanny. Il était encore stone mais la 1ère chose qu'il a faite, c'est aller près d'elle pour la renifler en remuant la queue et se coucher à côté d'elle. Cette scène m'a bouleversée...

La transfusion allait se faire dans la soirée, il a donc fallu quitter Fanny et rentrer à la maison. Donner à manger à Yono pour qu'il récupère. L'absence de Fanny, le stress...il a eu énormément de mal à se calmer, tournait sans cesse en rond, n'arrivait pas à se poser, gémissait... Il est 23h30 et vient enfin de se coucher.

La véto de la clinique m'a téléphoné pour me dire que la transfusion s'était bien passée et me téléphonera la nuit si problème, sinon demain matin. Je crois que Fanette est en de bonnes mains, la véto m'a fait une super bonne impression, a bien tout expliqué, n'a rien laissé dans le flou, n'a rien caché... le cas de Fanny est très grave, tout se jouera dans les 24h qui suivent. Car avec le sang de Yono, Fanny va reprendre un peu vie mais après il y a le risque que son organisme détruise à nouveau les globules rouges, le risque d'atteinte des reins et du foie, neurologiques aussi. Pour lesquels un traitement plus lourd devra être mis en place pour un résultat qui n'a rien de certain.

Je suis aussi choquée, furieuse que mon véto n'ait pas retenu l'éventualité d'une piroplasmose. Alors que dans la soirée et la nuit d'hier, voyant son état se dégrader, sa température augmenter, le fait qu'elle ne puisse plus se lever, je lui ai téléphoné 2 fois pour insister vu les symptômes piro ou autre très alarmants de Fanny. "Mais non, il n'y a pas de piro par ici. Elle a eu toutes les injections nécessaires, il faut le temps que le traitement agisse, revenez demain matin si sa température n'a pas descendu." Alors que ce matin quand j'y suis retournée en catastrophe vu les 40,5°, il lui a juste fait d'autres injections d'antibiot et antidote contre la mort aux rats et il fallait attendre que le nouvel antibotique agisse. Et peu après, elle avait 41°...
Mais même si la piro était pour lui une hypothèse improbable, même s'il s'avère dans les jours qui viennent que ce n'est pas la piro, il aurait dû la garder sous surveillance, il aurait dû faire une prise de sang ou m'envoyer dare-dare dans une clinique plus équipée.
Mais c'est moi, moi, moi, cette nuit qui aurais dû de moi-même l'y emmener. Mais je ne l'ai pas fait, et je m'en veux terriblement. Je me disais qu'il savait ce qu'il faisait car jusque là, j'ai toujours été très contente de ce véto, aussi bien dans son contact avec les chiens que dans ses diagnostics mais il est vrai, c'était pour des pathologies basiques, pas des trucs plus sérieux.
Oui, Fanette est forte, je sais qu'elle se bat, je l'ai vu dans ses yeux... Pourvu que... :164:

Béatrice

Messagepar Béatrice » jeu. oct. 31, 2013 8:09 am

Lou, j'ai pensé à vous 3 toute la nuit.....j'espère vraiment qu'elle va s'en sortir..elle est jeune..cela peut aider...et quand vous aurez tous récupéré...tu iras voir ton véto pour lui dire ce que tu penses de lui....cela devient courant, les erreurs de véto..le chien de Marie a failli en faire les frais aussi....lamentable humanité qui se fout de tout.....courage à toi, gros câlins à ce courageux petit Yono et mille pensées de rétablissement à ta petite Fanny....Si tu veux parler, je suis là..tu sais bien..courage ..je t'embrasse très fort...

auluna

Messagepar auluna » jeu. oct. 31, 2013 8:14 am

Oui, elle va se battre ta belle, vu votre amour au loupiot et a toi qui l'entourent. .

ACCROCHE TOI loupiote avec ta belle, et garde courage et espoir :149:

on continue de penser fort a vous, douces caresses au grand frère de fannette

Minosh

Messagepar Minosh » jeu. oct. 31, 2013 8:24 am

:shock: Pauvre Fanny et sacré Yono qui , dans sa petite tête de chien a sûrement compris qu' elle avait besoin de lui ! Quelle belle relation, entre eux mais aussi avec toi :116:
C' est sur que le tableau clinique n'est pas tout rose et que des séquelles sur les autres organes peuvent être irrémédiables. Comme il est difficile de devoir se préparer au pire tout en gardant un espoir fou qui donne l'énergie du désespoir ! Il va te falloir beaucoup de courage Loupiote et soutenir au mieux ce beau duo.
Tout peut certes arriver mais ce qui compte pour Fanette c'est que tu sois toi-même, la belle confiance qui vous unit soulèvera des montagnes qui sait ?
En tout cas, on espère avec toi et on va essayer de te transmettre de quoi passer cette rude épreuve que vous partagez tous les trois ! :92: :110:
:103: :103: :67:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

chance

Messagepar chance » jeu. oct. 31, 2013 8:28 am

J'ai lu ton message , les larmes aux yeux.
Oui Fanny est une battante, oui il faut continuer à aller la voir avec yono, cela va l'aider moralement de savoir que vous etes avec elle, que vous vous battez avec elle.

Je croise les doigts et je pense très fort à la Fanette , on va tous y penser, envoyer pleins de prières ,
on pense très très fort à vous trois!

Marie et les loulous :92: :92: :92:

Marika

Messagepar Marika » jeu. oct. 31, 2013 8:30 am

Je viens à l'instant de lire ton post Loupiote et suis bouleversée par ce qui arrive à la douce Fanette...
Moi aussi je suis en colère contre ton véto qui n'a pas su reconnaitre ses limites de compétence et vous orienter tout de suite vers un autre confrère ....
Je croise très fortement les doigts pour que ta Belle s'en sorte et vous envoie toutes mes pensées positives !
Courage :110: à toi et Bravo à Yono pour son courage et qui doit être perdu et bouleversé et se demander ce qui vous arrive !!!
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

kathyko62

Messagepar kathyko62 » jeu. oct. 31, 2013 11:14 am

Depuis hier , je pense à vous dans cette épreuve difficile , j'espère sincèrement qu'elle va s'en sortit ta douce Fanette, je croise les doigts pour que de bonnes nouvelles arrivent, malgrès le pronostic alarmant ! mais tant qu'il y a de la vie ,il y a de l'espoir !!!
Courage à vous trois !!! n'hésite pas à te confier, cela fait du bien de parler :110:
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »