Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Chelsea, etc...

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Toss

Re: Chelsea, etc...

Messagepar Toss » mer. nov. 27, 2013 6:48 am

:149:
C'est vrai que si on n'a pas "gagné" sur tous les points, s'il reste des problèmes (que je n'arriverai peut-être jamais à régler totalement), la complicité est vraiment là :112:
C'est le plus important pour moi, pour nous. Et comme tu le disais invité, ça permet, non pas d'oublier les difficultés, mais de relativiser en quelque sorte.
Je ne sais pas comment l'exprimer clairement, mais "tout ça" c'est Chelsea... et si parfois j'aimerais bien pouvoir rencontrer des chiens sans avoir à "surveiller" de près l'attitude de la miss et notamment ses débordements d'excitation, me promener sans avoir les yeux et les oreilles comme des radars pour anticiper la moindre trajectoire....., j'ai appris à "vivre avec" (ce qui ne m'empêche pas bien sûr de continuer à essayer de nous améliorer ;) )
... mais ce qu'elle m'offre à côté est tellement beau que .... ben moi ça me va bien en fait... c'est à ça que je m'attache en tout cas :103:

kathyko62

Messagepar kathyko62 » mer. nov. 27, 2013 8:22 am

Quelle belle évolution !!! :114: :)
Comme tu le dit si bien , la relation est là et ça fait très plaisir de lire tous ses progrès de ta belle !
Bravo à vous deux :D :)
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

Marika

Messagepar Marika » mer. nov. 27, 2013 10:22 am

Je suis trop "jalouse" et envieuse à la fois de vos méga progrès :mrgreen: :) :mrgreen: :)
Mais ta Chelsea c'est devenue une Sainte :lol: :) :lol: :) ou alors un autre chien l'habite !!!!
En tout cas bravo :107: :) :76: :) à ta Belle !!!
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Cath

Messagepar Cath » mer. nov. 27, 2013 11:16 am

Non mais des fois, Toss... si ça c'est pas un exploit, qu'est-ce qu'il te faut ???
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Toss

Messagepar Toss » mer. nov. 27, 2013 2:05 pm

Marika a écrit :
Mais ta Chelsea c'est devenue une Sainte :lol: :) :lol: :) ou alors un autre chien l'habite !!!!

mais non Marika :D :) En fait il y a toujours eu ces "2 côtés" de Chelsea (sauf peut-être au tout début) : d'un côté une merdouillotte avec tous les problèmes qu'on lui connait, de l'autre une chienne très facile à vivre, très à l'écoute....
... le temps ayant permis d'améliorer le tout :mrgreen: :)
Ce qui change je pense, c'est ma perception des choses (sûrement d'ailleurs grâce à ce qu'elle me montre), le fait que "j'oublie" ou plutôt je fais avec ce qu'elle est, et que du coup j'apprécie à leur juste valeur tous ses bons côtés :P :)

Cath a écrit :Non mais des fois, Toss... si ça c'est pas un exploit, qu'est-ce qu'il te faut ???

Je sais Cath ;) ce que je voulais dire, c'est que, dans l'absolu, il n'y a en principe rien d'extraordinaire à faire 30 m avec un chien en libre dans une ruelle déserte :mrgreen: En revanche pour Chelsea et ses "phobies"... là oui ça relève de l'exploit :D :)

Toss

Messagepar Toss » lun. déc. 09, 2013 7:03 pm

Décidément.... elle me plaît bien la merdouillotte :D

A peine une heure devant moi avant de retourner bosser => tour en ville tranquille (NB : la ville ici, c'est du très calme, avec plusieurs possibilités de lâcher dans des endroits à peu près sécurisés).

Bref, j'arrive dans un grand espace, la miss en libre, j'aperçois un tout jeune chien (il s'avèrera qu'il a 8 mois). Je rattache. Le chien arrive plein pot sur Chelsea qui le réceptionne relativement gentiment (juste quelques poils levés et quelques coups de dents dans le vide :mrgreen: ). Hurlements de terreur du petit qui repart pour mieux revenir.. et repartir.. toujours en hurlant. :lol: (Chelsea pourtant ne l'a pas touché une fois). Les hurlements finissent par poser question à la miss qui le regarde l'air interloquée :165: ... ça dure quelques minutes... puis devant le comportement de Chelsea, je décide de lâcher.
Ils ont joué pendant près d'1/2 h, énormément de sur-place :114: Chelsea semblant essayer de canaliser le petit bolide, lui coupant la route, s'arrêtant, le contournant, repartant... sans jamais le toucher, et sans crête et/ou claquement de dents cette fois,.... d'une patience d'ange ! (Chelsea je veux dire :143: )
Bref... la parfaite "grande soeur".... :112: :144:

La môman de ce jeune chien était ravie :P Elle l'a adopté il y a 1 semaine (il a déjà fait 2 ou 3 propriétaires :evil: ).. n'a pas encore osé le lâcher avec d'autres chiens... Avide de conseils (que je n'ai pas manqué de lui donner :D )
Le chien semble être déjà très proche d'elle (il revenait fréquemment chercher une caresse) :162: et relativement bien dans ses patounes....
Bref, un bon moment pour tout le monde :149:

na&co

Messagepar na&co » lun. déc. 09, 2013 7:12 pm

Super moment :114:

Cath

Messagepar Cath » lun. déc. 09, 2013 7:58 pm

Elle va pas tarder à te reprocher sa stérilisation, ta Merdouillotte !

Toss

Messagepar Toss » lun. déc. 09, 2013 8:57 pm

Cath a écrit :Elle va pas tarder à te reprocher sa stérilisation, ta Merdouillotte !
:128: :165:
... tu veux dire qu'il serait bien qu'il y ait plein d'autres merdouillots et merdouillottes :115: :?: :100:

Cath

Messagepar Cath » mar. déc. 10, 2013 2:23 pm

Je veux dire qu'en la faisant stériliser, tu as contrarié son instinct maternel :lol: :lol: :lol:

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »