Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Chelsea, etc...

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
auluna

Re: Chelsea, etc...

Messagepar auluna » sam. avr. 05, 2014 8:14 pm

.... y'a des "tours de pâté de maisons" qui sont plus riches en émotions que 4h de balade 

ah oui en effet :mrgreen: y a des joirs comme ça :lol:

il s'est fait littéralement déchiqueté il y a 3 jours par 2 chiens qui ont échappé à leur maître (il ne les tient pas !) Un croisé dogue argentin énorme, et un croisé boxer énorme aussi ! (Nomad quant à lui est un border collie petit gabarit, moins de 2 ans) ils se sont jeté sur lui et se sont acharnés pendant de longues minutes, le traînant sur une dizaine de mètres, le jetant sur le mur... sans que le maître n'arrive à quoi que ce soit  (c'est la môman de Nomad qui y est allé  )
Bref, on a vu un Nomad arriver en bien triste état, totalement effrayé...

:100: pauvre Nomad, didon..

en tous cas, chelsea et toi avez bien géré toutes vos rencontres, :149: :114:

c est chouette :149:

Minosh

Messagepar Minosh » sam. avr. 05, 2014 9:48 pm

Vue la scène que tu décris, j'imaginais Nomad à l'agonie ...
C'est dangereux chez toi, beaucoup de chiens en liberté je trouve ! :shock:
Tu parles d'un petit tour tranquille :evil: ça a du te donner un coup de fouet tout ça ... et à Chelsea aussi ;)
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Toss

Messagepar Toss » sam. avr. 05, 2014 10:24 pm

Minosh a écrit :Vue la scène que tu décris, j'imaginais Nomad à l'agonie ...

Et bien je crois qu'il n'est pas passé loin, et qu'il a eu beaucoup de chance dans son malheur ! vertebres déplacées, bassin déplacé, des hématomes plein le corps, sa patte arrière droite a triplé de volume... un énorme hématome dans l'estomac (heureusement aucune lésion)... un seul trou :roll: sur l'épaule droite :121:
Le plus dur étant le choc psychologique ! lui qui est un chien souriant, qui adore tous ses congénères... grogne maintenant dès qu'il en voit un. Sans compter qu'il a peur tout le temps (il a un regard pas possible :164: ). Finalement c'est bien tombé que je sois là quand il est sorti tout à l'heure, malgré quelques mouvements/regards hésitants au départ, on sentait qu'il était content :P
Le plus fou dans l'histoire, c'est le maître ! qui refuse de faire quoi que ce soit (on ne parle même pas des frais véto) et qui revient sortir ses chiens EN LIBRE !!! au même endroit (je l'ai vu hier en passant en voiture)... sachant que c'est un espace "enfants" (au pied d'une école primaire), que beaucoup de chiens viennent là.... :evil:

C'est dangereux chez toi, beaucoup de chiens en liberté je trouve ! :shock:

Ah part les 2 que je vois régulièrement (et qui n'embêtent pas trop en principe), ça ne m'était jamais arrivé d'en voir 4 d'un coup comme ça... au milieu d'un carrefour qui plus est ! :shock:
Tu parles d'un petit tour tranquille :evil: ça a du te donner un coup de fouet tout ça ... et à Chelsea aussi ;)

:lol: c'est vrai que j'ai mis 5 bonnes minutes à "traverser" le tas de chien :mrgreen: que 3 fois (à chaque fois que j'essayais de m'éloigner) le 1er chien est revenu à la charge... en jonglant en plus avec les voitures puisque 2 fois Chess s'est retrouvée sur la rue...

Quant à elle, entre ça et la frustration de n'avoir pas pu jouer avec son pote (frustration qu'elle a fort bien géré ma foi ;) ), elle était un brin tendue après... j'ai eu le malheur de mettre la main dans ma poche, elle s'est aplatie par terre en se retournant vers moi comme si j'allais en sortir un fouet :121: puis après avoir croisé le dernier chien, elle sursautait et se retournait tous les 3 pas :| (faut dire que c'est un coin plein de chats... et qu'elle a peur des chats :mrgreen: donc au moindre bruit elle est en alerte !)
... pour finir scotchée au sol lorsque le type bourré a failli nous rentrer dedans....

Mais rassure toi ! c'est + calme en général ! Et au moins on a exploité chaque seconde de la balade :lol: :lol:

Minosh

Messagepar Minosh » sam. avr. 05, 2014 10:58 pm

Toss a écrit :Le plus dur étant le choc psychologique ! lui qui est un chien souriant, qui adore tous ses congénères... grogne maintenant dès qu'il en voit un. Sans compter qu'il a peur tout le temps (il a un regard pas possible :164: ). Finalement c'est bien tombé que je sois là quand il est sorti tout à l'heure, malgré quelques mouvements/regards hésitants au départ, on sentait qu'il était content :P
Oui, ça fait vraiment de la peine

Le plus fou dans l'histoire, c'est le maître ! qui refuse de faire quoi que ce soit (on ne parle même pas des frais véto) et qui revient sortir ses chiens EN LIBRE !!! au même endroit (je l'ai vu hier en passant en voiture)... sachant que c'est un espace "enfants" (au pied d'une école primaire), que beaucoup de chiens viennent là.... :evil:
Là franchement, je porterais plainte à la place des maîtres de Nomad...Autant un accident peut arriver entre chiens, autant laisser 2 chiens en libre dans de tels endroits sans être capable de les contrôler, ça relève de l'irresponsabilité et d' un manque de savoir vivre ! Visiblement, le maître ne se remêt pas du tout en question, ça ne lui a même pas servi de leçon ! :evil:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Cath

Messagepar Cath » dim. avr. 06, 2014 1:32 am

Le problème, c'est que, si plainte il y a, ça risque de retomber... sur les poilus : un mec qui ne maîtrise pas ses chiens et qui, suite à un "accident" aussi grave, ne pense ni à faire jouer son assurance (il doit en avoir une, c'est obligatoire) responsabilité civile pour les frais de véto du pauvre Nomad, ni tenir ses chiens en laisse dans les endroits "sensibles", si jamais il a des problèmes avec la justice et/ou la police, sûr qu'ils vont dérouiller, les clebs...
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Cath

Messagepar Cath » dim. avr. 06, 2014 1:46 am

Toss a écrit :c'est bien tombé que je sois là quand il est sorti tout à l'heure, malgré quelques mouvements/regards hésitants au départ, on sentait qu'il était content :P

Un grand bravo à Chelsea, qui a bien géré toutes ces rencontres, et... si tu peux, essaie de lui faire revoir Nomad : le pauvre, ça lui fera du bien, une copine sympa qui lui fait des bizoux :110:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Toss

Messagepar Toss » dim. avr. 06, 2014 7:34 am

Cath a écrit :Le problème, c'est que, si plainte il y a, ça risque de retomber... sur les poilus : un mec qui ne maîtrise pas ses chiens et qui, suite à un "accident" aussi grave, ne pense ni à faire jouer son assurance (il doit en avoir une, c'est obligatoire) responsabilité civile pour les frais de véto du pauvre Nomad, ni tenir ses chiens en laisse dans les endroits "sensibles", si jamais il a des problèmes avec la justice et/ou la police, sûr qu'ils vont dérouiller, les clebs...

Effectivement, c'est au départ pour ça que Mary (maman de Nomad) ne voulait pas porter plainte... le jour du drame, le mec avait l'air "concerné", disant qu'il éviterait l'endroit... blablabla.... la suppliant presque de ne pas porter plainte, d'autant qu'il y avait plein de témoins (forcément, vu le raffut, ça a rameuté la foule !), et que ce n'est pas la 1ère fois qu'il y a problème (ma copine Lily s'est fait agresser une fois...), qu'il reconnait qu'il ne tient pas ses chiens, que le gros blanc ne supporte pas ses congénères et charge tout ce qu'il voit (le collier n'étant pas adapté, il sort sa tête, c'est ce qui est arrivé mercredi)...
Bref, la maman est quand même décidée à aller voir les flics, mais Mary a peur des représailles et qu'il lance ses chiens sur elle (enfin sur ses chiens) à nouveau.... :121:

auluna

Messagepar auluna » dim. avr. 06, 2014 9:03 am

Si le gars avait retenu la leçon et tenait ses chiens, , la plainte n aurait peut être pas été incontournable, mais là, il ne semble pas comprendre que son attitude est irresponsable!
En même temps je comprends tout à fait la crainte des représailles. Peut etre aller en parler à la mairie? Le maire est tenu d intervenir normalement. C est une petite ville où tu habites toss? Aller voir les gendarmes? Peut être y a t il eu d autres soucis?

pour avoir connu en bien moins grave des soucis de gros chiens divaguant en nombre, je compatis avec nomad et sa maîtresse.

Minosh

Messagepar Minosh » dim. avr. 06, 2014 9:20 am

Toss a écrit :Bref, la maman est quand même décidée à aller voir les flics, mais Mary a peur des représailles et qu'il lance ses chiens sur elle (enfin sur ses chiens) à nouveau.... :121:

Si vraiment ce gars en est là, c'est qu'il est vraiment dangereux ! Un bon avertissement ne lui fera pas de mal avant qu' un accident encore plus dramatique n'arrive puisque ses chiens s'en prennent aussi aux humains !... Il ne prend pas plus de précautions malgré ce qui est arrivé, la peur doit changer de camp, c'est pas normal !
Beaumarchais

Toss

Messagepar Toss » dim. avr. 06, 2014 9:33 am

Minosh a écrit :
Toss a écrit :Bref, la maman est quand même décidée à aller voir les flics, mais Mary a peur des représailles et qu'il lance ses chiens sur elle (enfin sur ses chiens) à nouveau.... :121:

Si vraiment ce gars en est là, c'est qu'il est vraiment dangereux ! Un bon avertissement ne lui fera pas de mal avant qu' un accident encore plus dramatique n'arrive puisque ses chiens s'en prennent aussi aux humains !... Il ne prend pas plus de précautions malgré ce qui est arrivé, la peur doit changer de camp, c'est pas normal !

oups ! je me suis mal exprimée.... c'est Lily ( la chienne) et non pas mon amie qui s'est fait charger par les 2. Je crois qu'il n'y a pas de problème avec les humains.
Cela dit je suis d'accord ! un mec comme ça ne devrait pas avoir droit d'avoir des chiens (surtout de ce gabarit), et en tout cas pas le droit de les sortir en libre, non muselés !
auluna a écrit :C est une petite ville où tu habites toss?
pas bien grande... 26000 hab environ je crois...

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »