Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Chelsea, etc...

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Cath

Re: Chelsea, etc...

Messagepar Cath » dim. avr. 06, 2014 2:16 pm

Puisqu'apparemment, le mec est coutumier du fait, je crois qu'en effet, il faut porter plainte : sinon, il continuera en jouant sur les bons sentiments des victimes, jusqu'à ce qu'il y ait un drame !
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Marika

Messagepar Marika » dim. avr. 06, 2014 5:05 pm

Je suis d'accord avec Cath ...non seulement c'est un irresponsable mais de plus irrespectueux des autres ! Il ne doit pas connaître la maxime :oops: " la liberté de chacun s'arrête où commence celle des autres " : :mrgreen:
D'autant que ce n'est pas la première fois.....donc récidive égale sanction !
En tout cas Chelsea :143: et toi Toss bien sur ! Vous avez super bien géré la situation :107: :85:
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Toss

Messagepar Toss » jeu. avr. 10, 2014 6:25 pm

Les dernières nouvelles...

J'ai revu Nomad dimanche soir.... avec la maman de Mary. C'était pas la grande forme, l'hématome de la patte arrière avait fini par "percer" (je ne sais pas comment on dit)... du coup antibio :(
Le type et ses 2 gros s'étant baladé plusieurs fois juste devant, toujours les chiens libres, non muselés... (en fait ils ressemblent à des bouledogues américain, du moins pour le blanc, tête énorme ! je les ai croisés au bout de la rue en y allant.. Chess n'a pas manifesté, heureusement :? )... bref la maman était décidée à aller porter plainte le lendemain..

Ce soir j'ai croisé Mary en balade (sans Nomad) : il va beaucoup mieux me dit elle :) à tout point de vue, aussi bien physiquement que dans sa tête. Elle s'apprêtait à aller porter plainte, mais elle a revu le type à plusieurs reprises, cette fois les chiens en laisse et muselés. Du coup elle s'abstient...

Pour le reste...
Ben j'ai donc croisé Mary et son autre chien.... et tout le reste de "la bande", une dizaine de chiens entre 1an et 4-5 ans, la plupart que je connaissais, 2 "nouveaux" (pour moi et Chelsea). Grosse excitation de la miss au départ, d'autant que je les ai vus alors que j'étais de l'autre côté de la Charente, tous en tas à courir dans tous les sens (ils attendaient visiblement que la troupe soit au complet ;) ). J'avais rattaché bien sûr (trop peur qu'elle remonte sur le pont, donc la route, pour les rejoindre). On a donc marché un moment dans le même sens de part et d'autre de l'eau, jusqu'à ce que je puisse traverser. J'ai gardé en laisse un bon moment, jusqu'à ce que l'excitation retombe. Puis je l'ai lâchée. Im-pec-cable :114:
En fait le temps "chaud" m'a bien aidé, puisque les chiens étaient calmes, personne non plus pour lancer de balles :roll:
J'ai du cependant rattacher 2 fois : une fois après un départ de quasi tous les chiens à fond les ballons (je ne sais même pas pourquoi), du coup au retour Chess avait du mal à revenir au calme.. et puis + tard lors de l'arrêt baignade... Là j'ai du la garder attachée jusqu'à ce qu'on reparte, le cerveau à nouveau envahi par l'excitation !

Enfin, très contente de son comportement tout le temps où la balade était calme, puisqu'elle vivait une vie de chien "normal", s'occupant de son côté, ou avec les autres... écoute superbe !
.... même si je sais qu'il me faudra toujours composer avec son excitabilité (je doute fort que ça disparaisse un jour totalement), en évitant certaines situations, ou comme aujourd'hui en attachant lorsque ça part trop vite.. :115:

yéyette

Messagepar yéyette » jeu. avr. 10, 2014 6:36 pm

j'espère que le gars va continuer de museler ses chiens;c'est mieux que rien..(et que plainte plus :121: )
sinon,Chelsea arrive à se calmer quand tu la mets en laisse,c'est ça?je crois savoir que la marche en laisse n'a jamais été un problème pour elle ,mais est-ce que ça a toujours eu un effet calmant sur elle(une aide)ou c'est venu avec le temps :?: (c'est juste pour savoir :D ;) )
caresses à la Miss!!
Un jour j'irai vivre en Théorie..parce qu'en Théorie,tout se passe bien..!

Toss

Messagepar Toss » jeu. avr. 10, 2014 7:49 pm

yéyette a écrit :sinon,Chelsea arrive à se calmer quand tu la mets en laisse,c'est ça?je crois savoir que la marche en laisse n'a jamais été un problème pour elle ,mais est-ce que ça a toujours eu un effet calmant sur elle(une aide)ou c'est venu avec le temps :?: (c'est juste pour savoir :D ;) )
caresses à la Miss!!

Effectivement jamais eu aucun problème avec Chelsea en laisse ou longe (un gamin de 3 ans pourrait la tenir sans souci.... sauf... s'il se passe quelque chose :lol: )

Dans le cas précis de la balade d'aujourd'hui par exemple (montée d'excitation), la laisse n'a pas un effet "calmant"... mais je l'empêche d'y retourner, ou je l'éloigne de la source d'excitation, ça me donne donc une Chelsea excitée/frustrée au bout de ses 5 mètres (comme ici je fais de la ville + campagne je n'ai plus jamais la grande longe). J'use donc beaucoup de bloquer/relâcher....
Je la garde en laisse jusqu'à ce que la pression retombe... lorsque je vois qu'elle arrive à se contenir, et s'il n'y a plus d'excitation dans le groupe, alors je relâche....

Au départ, c'était longe toujours :roll: aujourd'hui, suivant la situation, ça peut ne demander que quelques minutes...

De la même façon, lors d'une rencontre nouvelle, particulièrement avec des chiots/chiens très jeunes qui courent dans tous les sens (ce qui ne l'aide pas, il va sans dire !) je la garde systématiquement attachée un moment... une fois que je vois qu'elle ne démarre pas au quart de tour, même devant des démarrages fulgurants ou des "assauts" du chien en face, là je lâche... et ça se passe bien :)

yéyette

Messagepar yéyette » ven. avr. 11, 2014 10:44 am

Merci de ces précisions! :116:
Un jour j'irai vivre en Théorie..parce qu'en Théorie,tout se passe bien..!

Toss

Messagepar Toss » jeu. avr. 17, 2014 8:06 pm

Les jours passent et pourtant....

... je me disais que j'étais arrivée au bout de mes/de nos possibilités de progression (bon, c'est un rapide résumé, c'est pas tout à fait ça, mais presque).. et pourtant...
Pourtant elle me montre encore des choses.. pourtant je m'aperçois que si je continue à faire attention, ou peut-être à croire en elle encore plus, elle peut encore en faire des progrès !
Moi j'l'aime ma merdouillotte :162: elle me pousse à aller encore plus loin :D

Cath

Messagepar Cath » ven. avr. 18, 2014 12:31 pm

Toss a écrit :Moi j'l'aime ma merdouillotte

Ben, tu l'aurais pas dit, on aurait jamais deviné !!! :75:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Toss

Messagepar Toss » ven. avr. 18, 2014 4:18 pm

Cath a écrit :
Toss a écrit :Moi j'l'aime ma merdouillotte

Ben, tu l'aurais pas dit, on aurait jamais deviné !!! :75:

:102: :102: :102: Merci Cath ! réponse parfaite qui m'a bien fait rigoler ! faut dire que j'en avais besoin aujourd'hui.... en plus de :105: pour me remonter le moral ! (que je bois bien entendu à la santé de Jules qui va mieux j'espère.... et à la tienne ;) )

chance

Messagepar chance » ven. avr. 18, 2014 11:23 pm

:128: Sans blague!

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »