Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Chelsea, etc...

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Toss

Re: Chelsea, etc...

Messagepar Toss » lun. avr. 21, 2014 8:32 pm

Nan mais vraiment... depuis quelques semaines, elle me surprend la merdouillotte !
La grande majorité des croisements se passent sans problèmes, parfois un wouaf (un peu hérissé d'accord :roll: ) mais qui s'arrête immédiatement... et elle passe à autre chose.
Ce soir en balade sur un mini trottoir (donc on rasait vraiment les murs) un chien derrière un portail (en bois plein) qui gueulait, la truffe passant dessous. "Tu laisses ?" elle est passée sans sourciller !!! un peu plus loin de l'autre côté de la rue, une chienne chez elle, le portail ouvert (elle était avec son maître). J'étais avec Lily qui va dire bonjour (elles se connaissent bien). Je suis restée de l'autre côté, juste en face, un simple "tu laisses ?"... elle 'n'a pas bougé, s'est contenté d'observer !!! impensable il y a quelques semaines !!
Ce matin balade (toujours avec Lily) dans un petit parc en ville. Les 2 vadrouillent quant arrive un "p'tit milou" à fond les ballons droit sur Chelsea ! Je craignais le pire... ben non ! les 2 ont joués comme des fous pendant un bon moment ! moitié courses poursuite, moitié jeux sur place... bref, du tout bon !
(pour l'anecdote, il s'appelle Fifa !! hihi !! ben oui ! la FIFA et Chelsea étaient sûrement fait pour s'entendre :mrgreen: bon, j'ai mis du temps à comprendre ! moi et le foot :120: )
...
Et plein d'exemples comme ça :D Et comme je viens de le dire.. ben je suis presque étonnée à chaque fois que ça se passe aussi bien !

auluna

Messagepar auluna » lun. avr. 21, 2014 8:46 pm

:144: :114: :144: :85: :153: :103:

' fin t as compris quoi :mrgreen: , je me rejouis pour vous :148:

Toss

Messagepar Toss » lun. avr. 21, 2014 9:00 pm

:95: merci !
En fait, je continue, dès que j'ai un doute, à rappeler/rattacher... Lorsque je laisse la rencontre se faire, comme je le disais + haut, ça commence en laisse (5m) de façon à ce qu'elle ne parte pas en vrille dès le début... sauf ce matin avec Fifa.. elle était trop loin, et il est arrivé entre elle et moi de toutes façons..
Je pense que le fait qu'elle rencontre des chiens souvent fait qu'elle accepte volontiers de ne pas forcément aller au contact..
En tout cas elle assure magnifiquement en ce moment :112:

yéyette

Messagepar yéyette » lun. avr. 21, 2014 10:09 pm

bravo à toutes les 2!ça fait plaisir à lire!(je suis pas foot non plus,mais je pense toujours à Chelsea-ta louloute-quand j'entends le nom de ce club :D )
:103:
Un jour j'irai vivre en Théorie..parce qu'en Théorie,tout se passe bien..!

Minosh

Messagepar Minosh » lun. avr. 21, 2014 10:21 pm

Toss a écrit :Je pense que le fait qu'elle rencontre des chiens souvent fait qu'elle accepte volontiers de ne pas forcément aller au contact..
Je suis bien d'accord avec toi, je l'ai bien remarqué avec mon grand dadais qui est assez réceptif avec mes "tu laisses" car il sait que ça reste exceptionnel, quand je sens que le maître"adverse" n'accepte pas la rencontre par exemple. Pour les portails, ça se passe bien aussi, il s'en désintéresse très vite parce que il sait qu' un vrai contact est de toute façon impossible, à quoi bon perdre son temps ! ... :lol:

En tout cas elle assure magnifiquement en ce moment :112:
Je plussoie, quel plaisir de la voir progresser ! :149:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

auluna

Messagepar auluna » mar. avr. 22, 2014 6:11 am

Je pense que le fait qu'elle rencontre des chiens souvent fait qu'elle accepte volontiers de ne pas forcément aller au contact.. 

ca confirme vraiment ce que pense..

Toss

Messagepar Toss » mar. avr. 22, 2014 6:44 am

auluna a écrit :

ca confirme vraiment ce que pense..

Ce à quoi j'ai pensé également, c'est que lorsque je vivais dans mon désert, avec une rencontre canine tous les 36 du mois (et encore ! dans les moments de grande affluence :lol: )... il suffisait que ça se passe "mal", ou pas très bien, pour qu'on en reste là pour les mois suivants :? dur de corriger les erreurs de cette façon ! surtout sachant comment Chelsea "marque" (surtout le négatif) pour des mois et des mois :121:
Aujourd'hui, si, en ville par ex, elle wouaf après un chien... je peux redresser la barre tout de suite ! (je l'ai prise une fois entre 4 zyeux en lui expliquant que le trottoir appartenait à tout le monde, et qu'elle serait bien aimable de participer à la libre circulation des toutous citadins :mrgreen: ) généralement les croisements suivants se passent bien ;)

en tout cas, je continue à progresser... tu continues à progresser... nous continuons à progresser.... p'têt qu'un jour je pourrai avoir une chienne libre en toute circonstance :144: (bon pas en ville hein ! les voitures et moi, ça fait 2 :121: )

Cath

Messagepar Cath » mar. avr. 22, 2014 9:55 am

Génial, tout ça ! contente pour vous deux
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Toss

Messagepar Toss » sam. mai 03, 2014 5:20 pm

Des progrès, encore des progrès :D

Je suis fière de nous :mrgreen: au bout de 4 ans (oui oui, 4 ans d'un travail acharné :120: ) Chelsea marche enfin "au bord" à la demande en campagne (vous savez, la campagne... là où il n'y a ni maisons, ni trottoirs pour faire un bord !) :lol: :lol: :lol:
Elle est pas belle la vie :68:

La 2ème chose non négligeable cette fois... dans une ruelle d'un village avoisinant on se retrouve nez à nez avec un p'tit jack... enfin pas tout à fait, chien à 20m devant nous, figé, queue en antenne. Je m'arrête longe détendue, Chelsea plantée en observation. Un "1/2 tour" qu'elle consent à ébaucher, mais du coup le chien avance, Chelsea s'arrête (elle est donc de profil)... Puis une voiture arrive derrière nous, je me décale, Chess me suit... la voiture s'arrête. Le chien en a profité pour avancer encore et se retrouve à 2m de nous. Je ne dis rien, ne regarde pas ou si peu... Chelsea fait le dernier pas tout doucement pour aller poser sa truffe sur la truffe du chien. Et c'est tout ! pas un poil levé (la queue non plus) pas un grumpf ni rien ni rien, même pas un petit bond en avant qu'elle fait régulièrement..... rien...., un bonjour tout poli :148: je crois que c'est la première fois (en laisse du moins) qu'elle n'a manifesté aucune impolitesse :114: ....
L'approche a bien du durer 5 minutes.. ;)

ben elle n'a pas été récompensée de sa gentillesse ! j'ai pas compris, mais le chien après un bonjour cordial (vraiment tout semblait bien se passer) s'est mis à hurler :100: comme si la miss l'avait dévoré alors qu'il était à 1mètre d'elle et qu'elle n'avançait pas vers lui :shock: :165:

... pas grave ! elle a eu droit aux légitimes félicitations... et même un peu plus tard de retour à la voiture, le chien ayant fini son tour étant juste à côté... elle l'a laissé passé sans broncher :143:

Minosh

Messagepar Minosh » sam. mai 03, 2014 7:59 pm

Décidément la belle, elle a le vent en poupe ! :107: à vous deux !
Curieux comme les micros progrès peuvent se transformer en méga-progrès ! :lol: Quelle délicatesse dans cet échange, dommage que la fin soit si bizarre.
Il m'est arrivé aussi avec Atesh d'avoir des débuts de rencontre cool et sans que je comprenne pourquoi, ça part ensuite en vrille. :165: Bon là c'était pas grave, juste un coup de panique sans conséquence mais quand même, on est loin de pouvoir tout décrypter...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »