Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Chelsea, etc...

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
babs

Re: Chelsea, etc...

Messagepar babs » dim. mai 04, 2014 6:23 am

:107: à toutes les deux !!! Zêtes trop fortes !!! :110:

Marika

Messagepar Marika » dim. mai 04, 2014 7:45 am

babs a écrit ::107: à toutes les deux !!! Zêtes trop fortes !!! :110:

:94: vous faîtes des envieux :mrgreen:
Quelle transformation depuis le début de votre relation ! le rêve de chacune d'entre nous :148:
Belle :112: et sage Chelsea qui grâce à toi s'épanouit de jour en jour et vice et versa je suppose aussi hein Toss :oops: ?
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

kathyko62

Messagepar kathyko62 » dim. mai 04, 2014 9:11 am

Je suis en admiration devant tout ces progrès de la miss, belle évolution !
Bravo à toutes les deux :) :114:
" Les chiens qui ne savent rien, comprennent ce que nous disons, et nous qui savons tout, nous ne sommes pas encore parvenus à comprendre ce qu'ils disent "

Octave Mirbeau

Toss

Messagepar Toss » dim. mai 04, 2014 9:43 am

Bon mais je suis obligée de répondre :lol:
Merci pour les compliments qui vont droit au :112: de la miss :143:

Mais bon... il faut relativiser ! déjà ça fait seulement :roll: :mrgreen: 4 ans qu'on est ensemble... et puis comme je l'ai précisé dernièrement, je ne parle plus que des côtés positifs :144: alors oui ! y'en a.... mais parfois on dérape encore :115:

Et puis j'arrive même à me réjouir des nano-progrès (4ans pour marcher au bord :128: )... quand je dis que je ne vois que le positif... j'aurais pu dire "oh lala !!! dire qu'il nous a fallu 4 ans pour qu'elle comprenne le "tu vas au bord ?" :mrgreen:
En fait pour revenir sur ce point, elle a depuis toujours intégré le "au bord" en ville (elle monte spontanément sur les trottoirs, s'il n'y a pas de trottoir, elle longe les murs si je lui demande)... en campagne, je n'ai jamais réellement travaillé ce point.
Au départ (je ne sais pas si tu te souviens Barraband :mrgreen: ) lorsque je lui demandais "tu vas au bord" (si qq'un/vélo/voiture) arrivait, elle commençait par se retourner vers moi.... se retrouvant ainsi en travers du chemin :roll: bref pas l'effet voulu :?

Bien sûr je lui demande régulièrement d'avancer au bord lorsqu'on croise qq'un, mais en cas "d'urgence" ma peur panique des accidents :( a fait que j'ai toujours rappelé à moi, (beaucoup plus efficace) en me mettant moi-même au bord bien sûr puis "c'est bien au bord, tu attends ?"... ou un truc du genre.
Hier on marchait sur une petite route de campagne, un scooter arrive je lui demande d'aller au bord (ce qu'elle a fait sans problème) Lorsqu'elle a remis une patte sur la route, j'ai redemandé "au bord".... et elle y est restée sur les 500m qui nous séparait du village :162: c'est la 1ère fois qu'elle marche aussi longtemps sur le bas côté, au bout de ses 5m de longe, sans que j'ai besoin de redemander (je n'ai pas manqué par contre de féliciter :D )

.... je poursuis + tard.... elle m'attend pour la sortie dominicale avec copine Lily :153:

Cath

Messagepar Cath » dim. mai 04, 2014 11:37 am

:107: :105: :107:
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Toss

Messagepar Toss » dim. mai 18, 2014 3:40 pm

La merdouillotte et les promenades..... Nième épisode :120:

C'est décidé, elle ne veut plus promener :71: :80: :80:
Enfin si elle veut bien... mais à sa façon ! En gros ça donne : on sort.... si je la suis c'est direction le bas de ma rue (chez Lily).... ya personne, qu'à cela ne tienne on continue jusqu'à chez Nomad (à peine plus loin)... là (j'ai de la chance !) elle en profite quand même pour faire ses besoins... reste plantée un moment devant chez lui (des fois que... sait-on jamais !).... mais comme rien n'arrive... ben on rentre !
Si j'essaie de l'emmener ailleurs... elle fait quelques mètres (200 quand j'ai de la chance :mrgreen: ) puis se retourne l'air accablé.... et me ramène à la maison !

Nan mais j'vous jure !!! elle me rendra cinglée si ce n'est déjà fait :lol: :lol:
Ah moins que ne se cache un appel déguisé : j'veux un pote :115: (oui ben sauf que... ch'ui pas chez moi !)

moi j'l'aime bien ma merdouillotte :143: oui je sais Cath ! je l'ai déjà dit il me semble :91:

Minosh

Messagepar Minosh » dim. mai 18, 2014 7:33 pm

Curieux en effet, elle a eu a ce comportement plusieurs fois ?
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Lisa

Messagepar Lisa » dim. mai 18, 2014 9:25 pm

Tu sais j'ai eu le même comportement deux fois aussi, je me suis fait la réflexion qu'il y avait des bourrasques de vent. Peut être le soleil les fatigue aussi moi même j'ai eu cette fatigue.

Toss

Messagepar Toss » dim. mai 18, 2014 9:32 pm

Minosh a écrit :Curieux en effet
rien n'est curieux avec la merdouillotte :lol: :lol: :lol: sinon ça ne serait plus la merdouillotte :115:
elle a eu a ce comportement plusieurs fois ?
tu as raté ses débuts.... c'est pas plusieurs fois, ça a duré des mois et des mois, où il a fallu que je "travaille" la promenade pour lui apprendre à en profiter :roll: des mois, voire 1 an ou 2 même, où elle marchait d'un air blasé à côté de moi.... si elle n'était pas dans un environnement "stimulant" (ville avec les odeurs qui vont avec, eau à proximité, et chiens à l'horizon bien sûr :mrgreen: )
Là ça faisait longtemps ! et c'est la 1ère fois en ville (ça dure depuis plusieurs semaines, de façon de + en + prononcée...).

Donc je ne m'inquiète pas... soit ça lui passera, soit non.... j'aviserai en fonction :mrgreen: :143:

Minosh

Messagepar Minosh » dim. mai 18, 2014 10:23 pm

:mrgreen: Effectivement je n'avais pas connaissance de ses débuts ...
Chelsea est vraiment atypique ! ;) Faut faire avec et ça ne semble pas trop te poser de problème ...
Atesh, il n'y a guère que la chaleur ou une forte pluie pour lui faire renoncer à une balade.Sinon, toujours partant sauf le matin si c'est trop tôt ! :127:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »