Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Les baytises...

Tout ce qui est lié à nos loulous, de surprenant, de comique, etc...
Avatar de l’utilisateur
madee
Messages : 42
Enregistré le : mar. juin 17, 2014 10:26 am

Les baytises...

Messagepar madee » jeu. août 21, 2014 1:31 pm

Pour les 6 mois de vie partagée avec Joséphine, j'avais reprit la chanson de Sabine Paturel pour en faire une version "Phinesque"...

Alors pour vous en exclusivité, notre oeuvre commune (phinette pour l'inspiration, moi pour l'écriture) :

J'ai tout mangé le sopalin,
Je fais des trous dans le jardin,
J'arrache les branches de la glycine,
Et j'ai dévoré tes ballerines...
J'ai bouffé le sac de croquettes,
j'arrête pas d'piquer tes chaussettes,
J'ai bien décousu tout ton pull
Et bouloté toutes tes pilules...

Fallait pas m'laisser tu vois,
Il est beau le résultat,
Je ne fais rien que des bêtises, des bêtises,
Quand z'êtes pas là...

J'ai tout déterré ton Yuka,
Je me suis roulée dans tes draps,
Et comme t'étais toujours pas là,
J'ai dormi dans ton pyjama...
J'ai destroyé tout ton manteau
je fais rouler les escargots,
J'veux jouer avec les animaux,
Et aussi vos jeux vidéos...

Fallait pas m'laisser tu vois,
Il est beau le résultat,
Je ne fais rien que des bêtises, des bêtises,
Quand z'êtes pas là...

Je pique le linge dans la corbeille,
J'aime bien étudier les abeilles,
J'me dore le pelage au soleil,
Et les insectes m'émerveillent...
Je saute sur le canapé,
J'ai grignoté votre courrier
J'ai fait du tri dans tes dossiers
Et dans la poubelle à papiers...

Fallait pas m'laisser tu vois,
Il est beau le résultat,
Je ne fais rien que des bêtises, des bêtises,
Quand z'êtes pas là...

J'ai fait pipi sur le dessus d'lit,
J'ai fait pipi sur le tapis,
Et comme vous étiez pas revenu,
J' ai vomi un petit peu dessus...
J'ai décousu la couverture,
J'me mets à la littérature,
J'ai fait ma crotte sur le balcon,
et je m'endors dans tes chaussons...

Fallait pas m'laisser tu vois,
Il est beau le résultat,
Je ne fais que des bêtises, des bêtises,
Quand z'êtes pas là...



Maintenant, ça fait 9 mois qu'elle vit avec moi, elle a maintenant 14 mois, elle s'est bien bien calmé, elle ne fait quasi plus de baytises, à part se faufiler pour dormir sur les coussins sur canapé ou sur nos oreillers quand on n'est pas là...
De trouver votre forum m'a conforté dans ma façon de faire avec elle, dans ma façon de lui parler intuitivement, et j'avoue que je trouve que notre relation n'en sort que renforcée, limite on se comprend.


Ses derniers "soucis" à tenter de gérer, c'est 1) la liberté totale, avec l'abord des routes, où il faut que je renforce encore le "stop ! tu attends", encore un peu le rappel, et 2) sa gestion de l'excitation... Alors que je sais qu'elle sait faire !

Quand le matin je lui propose de venir travailler avec moi ("on va travailler ?"), elle entre dans le cabinet, gratifie chaque personne potentiellement déjà assise dans la salle d'attente d'une flairouille, d'une léchouille, "posage de tête" sur le genou rapide, et il suffit d'un "tu vas à ta place ?" de ma part, pour qu'elle aille se coucher sur son coussin, et qu'elle n'en bouge plus pendant parfois plusieurs longues heures (pauvre de nous !), n'attendant qu'un signal de ma part.
Et les patients peuvent aller et venir, jouer assis par terre, faire rouler des balles, faire du bruit, les parents entrent et sortent en début et fin de séance. Par contre, elle n'en perd pas une miette ^^
La porte d'entrée s'ouvre, parfois reste ouverte, je peux aller chercher le courrier ou fermer les volets dehors, le "tu attends" et le "tu restes" sont respectés avec dévotion dans ces moments-là...
Elle se laisse approcher par les petits sans rien dire, sans bouger, sans rien faire, sans s'exciter ni chercher à lécher. Elle doit sentir la solennité du moment, le sérieux qui est attendu, ou la fragilité des patients, je sais pas...

Image



Mais obtenir ce même "calme posé" digne du meilleur chien thérapeutique quand on est à la maison et qu'on reçoit des invités, c'est utopique pour le moment.
Elle ne saute pas (heureusement) et n'aboie pas mais témoigne de manière exubérante sa joie de voir des gens (car je crois en observant sa façon de réagir que pour elle, plus de gens = 2x plus de mains = 2x plus de caresses), donc elle fait "le chat", se frotte dans les jambes, tourne autour, passe entre, en dandinant du cul et en trottinant d'une patte sur l'autre, en tentant de léchouiller des mains qui voudraient bien passer à sa portée pour recevoir sa caresse.

Les gens qui ont maintenant l'habitude le savent, il suffit de la caresser, lui dire bonjour, et elle est contente, passe à autre chose, tourne encore un peu pour ramener son doudou et trouver sa place tant qu'on reste debout et qu'on ne s'installe pas, avant de finir par se coucher sous la table sur les pieds les plus accueillants, quel que soit l'endroit où l'on décide de se poser (terrasse, cuisine, salle à manger, salon, peu importe, toujours sous la table), et on l'entend plus jusqu'à ce qu'elle réclame à sortir ou que les gens s'en aillent...
Par contre, malheureusement, les invités/enfants un peu craintifs, qui du coup ne veulent pas la toucher ou ont des mouvements de reculs quand elle vient les solliciter, bah du coup elle sollicite quoi... Et impossible de la faire lâcher l'affaire, parce que ces mouvements l'excitent, elle prend ça pour une invitation au jeu.
J'ai beau expliquer aux gens qu'il suffirait d'une caresse sur le flanc ou la tête et elle s'en irait ailleurs, quand ça veut pas ça veut pas.

Donc on travaille le "tu attends" "oui tu peux" à l'arrivée des gens. ça va finir par venir !


Enfin voilà, je voulais partager un peu cette tranche de vie avec ma glu, ma phinette... :112:
Image

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Les baytises...

Messagepar Cath » ven. août 22, 2014 2:46 pm

Un vrai plaisir, de te lire ! Géniale, ta version des Baytises...
Quant au reste, on dirait qu'elle s'améliore en "vieillissant", ta Joséphine - qui, comme il se doit, a vraiment la taille fine.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
mariemaya
Messages : 1459
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 10:11 am
Localisation : Savoie

Re: Les baytises...

Messagepar mariemaya » ven. août 22, 2014 7:34 pm

Elle grandit bien la belle Joséphine et je suis impressionnée de la voir au travail....
Le souvenir, c'est la présence invisible. (Victor Hugo)

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Les baytises...

Messagepar Minosh » sam. août 23, 2014 9:29 am

:D Belle version !
Impressionnant de voir leur capacité d'adaptation et de sentir qu 'il lui faut être différente "au travail", que ce privilège s'accompagne de discrétion ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Les baytises...

Messagepar basile_one » jeu. août 28, 2014 2:11 pm

Merci pour cette version. Je l'ai lue en chantant. Alors oui merci :149:
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.


Retourner vers « Anecdotes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités