Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

un méthode qui produit des instants magiques

Tout ce qui est lié à nos loulous, de surprenant, de comique, etc...
Avatar de l’utilisateur
unjourunjack
Messages : 829
Enregistré le : mer. mai 02, 2012 5:45 pm

un méthode qui produit des instants magiques

Messagepar unjourunjack » sam. août 30, 2014 11:11 am

En visite chez mon grand père, qui a une vieille chienne de 14 ans, toute percluse de rhumatisme et qui traîne un peu de ci de là ...
Mon grand père m'explique qu'avant elle aimait bien jouer avec ses balles et qu'elle différenciait ces balles (la bleue et la jaune etc) mais qu'aujourd'hui elle se fait vieille, etc.

Il lui demande quand même d'aller chercher sa baballe, et dans un regain de joie et d'énergie, la vieille fifille va la chercher et me l'apporte toute fière. Je lui demande de me la donner, mais elle s'assied et détourne la tête chaque fois que j'approche ma main.
Mon grand père me dit qu'elle ne le fera pas, que jamais elle n'a donné la balle.

Après quelques tentatives infructueuse, je feins alors de l'ignorer et voyant alors que je ne m’intéresse plus à elle, la chienne lâche spontanément la balle à mes pieds. Je la félicite gaiement, sans réfléchir, comme je ferais avec mon chien "c'est biiiiien, tu donnes la balle" avec moult caresses et sourires de ma part.

Je la fais alors rouler tout doucement. Elle va la chercher et me la rapporte. Je lui demande alors, un peu sans y croire : tu la donnes ? Et paf, immédiatement, elle l'a lâchée à mes pieds !!

On a un peu "joué" comme cela, très calmement, mais chaque fois, elle acceptait de me donner sa balle, j'ai vécu un moment magique de complicité avec ce chien qui n'est pas le mien et qui n'a pas du tout été éduqué à la méthode chien libre, mais comme quoi, même à 14 ans, même après un autre vécu, un chien peut toujours apprendre et est super réceptif à nos façons de faire :162:

(je vous raconte pas le regard du papy devant son chien qui acceptait de me donner sa balle .... )

loupiote
Messages : 596
Enregistré le : lun. sept. 10, 2012 8:33 pm
Localisation : Belgique

Re: un méthode qui produit des instants magiques

Messagepar loupiote » lun. sept. 01, 2014 9:55 pm

unjourunjack a écrit :même après un autre vécu, un chien peut toujours apprendre et est super réceptif à nos façons de faire

L'autre jour, en balade avec une amie et son chien... elle veut le rappeler car on arrivait à une route "Lola, viens ici !". Puis "Lola, au pied !". Mais Lola faisait la sourde :).
Je suggère à mon amie "et si tu essayais de dire d'un ton enjoué "Lola, tu viens me voir ?"
Après s'être bien moquée de cette "phrase ridicule", à bout d'arguments pour faire revenir sa chienne, elle essaie quand même, très dubitative. Et bingo, Lola qui revient illico en courant :115: .
Je ne sais pas qui était la plus interpellée des deux, la maîtresse de voir sa chienne réagir à sa demande "ridicule" ;) ou Lola d'entendre sa maîtresse formuler une demande plutôt qu'un ordre.
Maintenant, si c'est évident que les chiens sont bien plus réceptifs à la gestuelle, aux demandes avec l'intonation adéquate plutôt qu'aux ordres, leurs maîtres par contre sont souvent nettement moins réceptifs à cette façon de faire :|. D'ailleurs, elle m'a dit que jamais elle n'oserait parler à son chien de cette façon devant son mari, les gens, au club canin...

Avatar de l’utilisateur
Marika
Messages : 1266
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2011 4:23 pm
Localisation : Jura
Contact :

Re: un méthode qui produit des instants magiques

Messagepar Marika » mar. sept. 02, 2014 7:29 am

Il est vrai que les gens nous prennent pour des " originaux " lorsqu'on s'adresse à nos loulous en termes " humains" ! Mais , peu importe ! Et comme le dit l'adage " le ridicule ne tue pas " surtout quand c'est pour la bonne cause et dans notre cas celui de créer une véritable et sincère communication !
Perso , je préfère 100 fois ces intonations qui me correspondent davantage pour communiquer avec ma louloute! que de lui hurler dessus sous forme d'injonction sous prétexte que c'est plus efficace dixit les milieux autorisés !!!!
" les mots que l'on a pas dits sont les fleurs du silence " proverbe japonais

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: un méthode qui produit des instants magiques

Messagepar chance » mar. sept. 02, 2014 9:05 am

Le juste ton, celui de la vraie demande ou de l'invitation est bien loin de l'ordre autoritariste. Qui aimerait apprendre en se faisant commander comme un renégat ?
Qui aime jouer et ensuit se faire aboyer dessus?
Qui aurait idée de guider son enfant avec des ordres secs ?

L'apprentissge ne peut se réusssir que dns un climat de confiance et de respect mutuel.
Il est normal pour moi de demander à revenir plutot que de claquer un au pied sec....

J'utilise la voix claquante en cas de sourde oreille et de désobéissance grave, et c'est tès efficace car le chien reste surpris et inquiet,"il y a danger ou situation grave " donc il préfère revenir sans discuter.

'oreille duloulou reste sensible mais si on beugle ses ordres , l'oreile se durcit et le loulou peut se metre en mode "off" ce qu conduit le maitre à monter en force dans l'ordre et le geste :?

Parler à quelqu'un comme à un chien suivant la philo Dédé est le plus beau des compliments :145:

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: un méthode qui produit des instants magiques

Messagepar basile_one » dim. déc. 13, 2015 7:40 pm

Je ne sais pas si c'est le bon endroit....?

Des petits riens qui comptent énormément

En promenade nous passons au bord d'une route peu fréquentée. Une auto arrive, Alfi se met de lui-même au bord, "c'est biiieen Alfi, tu vas au bord, c'est biiieen". L'auto est passée. Le chien s'arrête, me regarde, super fier (3cm plus grand au moins). "oui c'est biiieen, c'est fini". J'étais heureuse, ça m'a vraiment touché. Du coup j'ai compris ce que signifiait: Autonomie. Quel beau cadeau. Merci Alfi.

Mais quand il m'offre une action comme ça, faut-il lui dire que c'est fini? Ai-je trop parlé?
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: un méthode qui produit des instants magiques

Messagepar Minosh » dim. déc. 13, 2015 9:00 pm

:114: Trop top le loulou !
Je ne crois pas que tu aies trop parlé. Tu l'as félicité donc le "C'est fini" avait tout son sens.Il faut bien respecter les rituels ... ;)
L'autonomie qui rend le chien si fier de lui, oui, un bel instant magique ! :149:
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais


Retourner vers « Anecdotes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités