doggy a écrit :Le temps passe et les bons moments s'accumulent quand même!
Tu as bien raison ! et à vrai dire, je ne garde plus que ceux-là

Chess est vraiment une crème, super facile à vivre.... si on fait abstraction de ses (quelques) soucis
Une écoute sans faille, une patience d'ange (et pourtant, la vie n'est pas facile en ce moment

)
Au début, c'était pas gagné!
On n'a pas gagné sur tous les fronts, même si les progrès sont énormes, mais on a en tout cas appris à faire avec... et comme je le disais, l'écoute étant là, je peux lui faire confiance dans la plupart des situations. Si je ne veux pas nous (lui) prendre la tête, je rattache, je m'éloigne, je contourne les difficultés.
Encore maintenant, elle arrive à me montrer de belles choses, les progrès continuent
Dernière en date : dans une mini-ruelle, Chess une vingtaine de mètres devant moi (en libre donc) se retrouve nez à nez avec une chienne (à peine un mètre !). D'accord la chienne n'a pas bronché (ça aide), mais le maître s'est précipité pour saisir sa chienne au collier, laquelle chienne avait un bout de bois dans la gueule (les 2 choses cumulées auraient pu être un facteur aggravant).
"Chess 1/2 tour ?".... ben oui

elle est revenue

Bref, Chelsea restera Chelsea, avec ses peurs irraisonnées, sa grande excitabilité, sa communication canine "particulière"

... mais on s'adapte... et dans le fond on vit bien