Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Un chien noir

Toutes les questions, observations concernant l'éducation, la rééducation, les comportements de nos amis à quatre pattes
Avatar de l’utilisateur
birdye
Messages : 146
Enregistré le : dim. juin 09, 2013 5:27 pm

Re: Un chien noir

Messagepar birdye » ven. août 14, 2015 5:19 pm

Que de progrès,je te félicite..tu dois y mettre beaucoup d assiduités et..d énergie :103:

Iroise
Messages : 911
Enregistré le : mer. août 06, 2014 7:24 am
Localisation : Toulouse et Bordeaux

Re: Un chien noir

Messagepar Iroise » dim. août 30, 2015 6:25 pm

Oui, en effet !
Enfin j'essaie ;)

C'est sûr que depuis que nous suivons les cours de Nadine, notre vision des choses s'est modifiée. Plus on pratique, plus on se rend compte de ses erreurs, et plus on comprend de choses.

Je me laisse encore très souvent "déborder" par les réactions de Smoke - décharge de frustrations après un statique un peu long ou après une remontrance de la gendarmerie - alors que pourtant, une partie de mon cerveau voit bien certains signes annonciateurs.

Exemple, l'autre jour, balade assez longue à Lille dans un parc urbain avec des chiens que je "monte" voir assez régulièrement. On fait la balade, tout se passe bien, et on revient vers la voiture. Avant de quitter le parc, on reste discuter avec une autre participante à la balade, et je sens que Smoke commence à trouver le temps long.
Je vois bien qu'il fait mine d'appeler au jeu la chienne de mon amie, mais je ne bouge pas. A la troisième fois, Smoke augmente sa démonstration et "saute" en direction de la chienne, chose que j'aurais pu anticiper largement avant en me déplaçant (et en abrégeant le statique !).

L'autre jour, on croise un border sympa. Mes deux chiennes le rencontrent d'abord - le border semblait plus intéressé par elles que par Smoke, normal - et je laisse Smoke, toujours en longe, s'approcher du border pour le flairer. Les maîtres du border étaient sur le passage de ma longe, mais je n'ai tilté que lorsque le border est parti en courant et que Smoke a esquissé la volonté de le suivre. J'ai bloqué la longe, mais bim, les gens ont failli se la prendre dans les jambes. Alors qu'avec un peu de jugeotte, vu le profil de chien rencontré (excitation latente) et les conditions de la rencontre (pas de marche commune sur plusieurs mètres, statique), j'aurais pu me douter que Smoke allait essayer de courir après pour "jouer" (bêtement, mais bon).



Et puis on se rend compte aussi que pas mal de maîtres ont une vision "erronée" de la balade, pour eux un défouloir au triple galop, avec chiens excités (mais pour eux, heureux et se défoulant), pour moi une occasion de faire communiquer Smoke dans le calme avec ses congénères. Et ça, j'avoue que j'ai du mal à le tolérer maintenant. Malheureusement, si j'ai quelques personnes en positif autour de moi là où je vis à l'année (chance !), je n'ai pas - sauf une ! - d'adeptes de l'approche Escafre, et le message a du mal à passer.

Bref, la difficulté est de maintenir durant l'année le niveau d'exigence que l'on acquiert durant les séances avec Nadine. Ou plus précisément, de conserver des conditions propices aux apprentissages de Smoke et de mes chiennes.
Image

Iroise
Messages : 911
Enregistré le : mer. août 06, 2014 7:24 am
Localisation : Toulouse et Bordeaux

Re: Un chien noir

Messagepar Iroise » mar. sept. 01, 2015 2:30 pm

Les jours se suivent et ne se ressemblent pas ... (heureusement !)

Hier, excellent comportement de Smoke en croisement de chiens en ville. Peut être était-ce dû au fait que je me suis vraiment éloignée tranquillement l'air de rien pour prendre plus de distance pour aider Smoke à rester calme et que je ne regardais pas du tout les chiens à croiser. C'est plus compliqué de ne pas focaliser son regard sur le chien à croiser si on sait d'avance que l'on a pas de place pour s'écarter !

Ce qui me fait mal au coeur par contre pour Smoky, c'est que la plupart des chiens libres - les plus polis et sains, en fait - le regardent de loin et ne vont pas le voir. C'est certainement dû à la tension qu'il dégage dans son impatience du contact avec les congénères.
Alors que mes chiennes, polies, se font souvent "visiter" par d'autres chiens.
Il n'y a que les chiens super en manque de contact et les chiens impolis qui viennent spontanément voir Smoke...

Sinon je suis contente, je parviens peu à peu à étoffer la liste des compagnons de balade de mes toutous au quotidien.
Après Nala la labrador et Dagobert le bichon - (mon petit groupe de Calais) - Hénora la shiba, Yuki le springer, Akira le berger australien, Dog le labrador et Anouk la croisée husky - (mon groupe de Lille) - et Indie la lapinkoïra (ma compagne de balade de Boulogne), je vais sûrement parvenir à me balader avec Jaïa, la jeune beauceronne de ma voisine, ainsi qu'Hadès le croisé jack russel et Léni le croisé lapinkoïra.
Et puis il y a Lestat, le chiot BBS qui vient d'arriver à Lille (mais pas pour Smoke dans un premier temps).

L'objectif est d'arriver à deux balades de groupe par semaine, mais c'est pas vraiment facile à monter !


Quelques photos pour illustrer un peu. Gatsbye la BT, Houma la dogo et Smoke le croisé :

Image

Image

Image


Dans leurs activités favorites... exploration, vautrage dans la boue et j'en passe !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Avec les copains

Image

Image

Image

Image


Au terrain avec Nadine cet été

Image

Image

Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Cath
Messages : 4957
Enregistré le : ven. nov. 11, 2011 7:14 pm
Localisation : Les Abatilles

Re: Un chien noir

Messagepar Cath » mar. sept. 01, 2015 6:11 pm

Iroise a écrit :Ce qui me fait mal au coeur par contre pour Smoky, c'est que la plupart des chiens libres - les plus polis et sains, en fait - le regardent de loin et ne vont pas le voir. C'est certainement dû à la tension qu'il dégage dans son impatience du contact avec les congénères.
Alors que mes chiennes, polies, se font souvent "visiter" par d'autres chiens.

Euh... les chiens préfèrent tes chiennes à ton chien, y a pas de quoi s'inquiéter :lol:
Et à part ça, belles guêtres, la dogo.
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre,
ni de réussir pour persévérer.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Un chien noir

Messagepar basile_one » mar. sept. 01, 2015 8:50 pm

Je suis ton post avec beaucoup d'intérêt. Très instructif tes analyses. Bravo pour vos progrès :85: Merci. Quant aux photos, elles sont super. Comme Cath: super les cuissardes de la Dogo :D
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
chance
Messages : 6688
Enregistré le : sam. nov. 12, 2011 7:47 pm

Re: Un chien noir

Messagepar chance » mer. sept. 02, 2015 7:49 am

Post suivi avec intérèt aussi!

Très belles photos et superbes bottes la dogo!

Merci pour ces beaux partages.

Iroise
Messages : 911
Enregistré le : mer. août 06, 2014 7:24 am
Localisation : Toulouse et Bordeaux

Re: Un chien noir

Messagepar Iroise » mer. sept. 02, 2015 9:07 am

Ah ah oui, la dogita adore la boue et la pluie... Depuis deux jours c'est le déluge ici et elle se roule avec délices dans l'herbe mouillée en balade :D

Oui en général les chiens mâles aiment bien mes deux gonzesses, mais ce sont à la fois les mâles et les femelles qui se résignent à ne pas aller voir Smoke quand il paraît trop "à fond" :lol:
Image

Avatar de l’utilisateur
Mockinggirl
Messages : 587
Enregistré le : mer. août 06, 2014 11:24 am
Localisation : Lot-et-garonne (47) et Gironde (33)

Re: Un chien noir

Messagepar Mockinggirl » jeu. sept. 03, 2015 4:44 pm

Iroise a écrit :
Bref, la difficulté est de maintenir durant l'année le niveau d'exigence que l'on acquiert durant les séances avec Nadine. Ou plus précisément, de conserver des conditions propices aux apprentissages de Smoke et de mes chiennes.


Oui, ça c'est le plus dur je crois ! :lol:

Surtout qu'on se retrouve un peu tout seul et qu'on ne peut pas tout gérer comme on le voudrait...
Image Image

Iroise
Messages : 911
Enregistré le : mer. août 06, 2014 7:24 am
Localisation : Toulouse et Bordeaux

Re: Un chien noir

Messagepar Iroise » lun. mars 07, 2016 10:08 pm

Oulalà, je n'ai pas posté depuis un bail ici !

Mon Smoky continue sa progression, pendant que je continue autant que faire se peut la mienne en parallèle :-)
Il faudra que je poste un petit récapitulatif plus détaillé des évolutions positives du loulou.

Grosso modo, les ballades collectives auxquelles je participe (hors celles de Nadine, qui sont malheureusement très rares puisque je suis très peu à Bordeaux) permettent une bonne évolution de son comportement avec les congénères. Smoky devient plus poli, aidé par la longe certes, mais je le sens bien plus posé et il arrive à prendre de le temps de s'informer de loin avant de rencontrer un congénère. Il parvient même régulièrement à rencontrer le chien sur une odeur sniffée en commun, ou à se laisser rattraper et flairer sans se retourner et se bloquer face au chien, en mode "mal à l'aise et impatient à la fois".
Un truc à vérifier toutefois, dont on a parlé avec Nadine cette semaine, c'est que Smoke ne snobe pas le groupe de chiens pour se retrancher dans ses explorations en refusant de travailler ses émotions et comportements...

Je n'avais jamais posté ici les photos des balades que nous faisons dans le cadre d'un groupe de balades "Facebook" sur Lille et sa région.

Ce groupe compte nombre de participants très sympathiques, adeptes pour leur grande majorité des méthodes positives (voire débutant escafrien pour l'un d'entre eux !).

Ce groupe représente désormais un gros investissement en temps libre pour moi, car je suis de la côte (Boulogne sur mer) et ces balades se font dans les terres, vers Lille, Lens et Valenciennes (en gros, entre 1h10 et 1h40 de chez moi). C'est le prix à payer pour des balades canines régulières (deux à trois fois par semaine en moyenne), car par chez moi, je n'ai jamais réussi à conserver durablement des compagnons de balade (déménagements et autres ont eu raison du petit "réseau" que j'avais réussi à constituer).

En outre, historiquement fréquenté uniquement par un petit nombre d'habitués (dont nous connaissons bien les chiens), le groupe s'est récemment étoffé avec de nouveaux venus. Les membres administrateurs du groupe ont donc consenti à revoir ses modalités de fonctionnement, et notamment l'organisation des balades. Nous avons ainsi repris les règles d'organisation des balades de Nadine, ce qui tranche nettement avec ce qui se fait d'habitude dans des groupes de balades de particuliers :-)
En outre, désormais, les nouveaux chiens sont introduits après avoir été vus en balade en très petit comité, pour apprécier leur comportement (et celui de leur propriétaire !).
Les balades sont composées en fonction des comportements, car le but est pour nous de parvenir à des balades faites dans le calme et "faciles à gérer". Les propriétaires ne maîtrisent en effet pas, pour leur quasi totalité, l'usage de la longe et nous ne possédons pas de chien capable d'agir sur les comportements "déviants" des chiens présents. Nos possibilités d'action sont donc limitées, même si nous pouvons détecter des éléments intéressants pour parvenir à une gestion améliorée des chiens en balade collective.
Pour faciliter les choses et être relativement sûrs qu'il n'y aura pas d'excitation, les chiots ne sont en outre désormais pas plus d'un par balade (pour éviter les jeux excités non cadrés par les adultes - et ce à la suite de l'arrivée massive de chiots dans le groupe qui dans un premier temps ont joué ensemble, avant que l'administration ne mette en place de nouvelles règles pour éviter d'ancrer ces comportements).

Il y a intérêt à organiser des choses de qualité, d'abord par principe, puisque nos chiens apprennent mieux comme cela, et parce que certains pros de la région nous adressent parfois des chiens à remettre en confiance (dont Guizmo, le chihuahua du jour, qui faisait avec nous sa troisième séance aujourd'hui).

Voici donc les photos de la séance du jour avec Guizmo le chihuahua aux terrils de Loos en Gohelle, près de Lens.

Guizi poursuit ses progrès - prises d'info à distance, plus d'aboiements ni de charge depuis la première séance avec nous, mais désormais des approches mieux étudiées, plus en direct sur l'autre chien mais vers les pipis laissés - et montre qu'après une petite émotion (petite "poursuite" de deux de ses compères, provoquée je pense par ses réactions pas encore très assurées) - il se remet très bien et profite de sa balade comme les autres. Il déscotche bien mieux des pieds de sa propriétaire, qui doit poursuivre ses efforts pour l'ignorer dans ses demandes d'attention et de "prise à bras" à la moindre contrariété.
Un petit loupé de ma part, les deux chiens qui sont allés sur lui le flairer un peu plus "directement" que pouvait le supporter Guizmo à ce stade, et qui ont un peu couru après ensuite, je ne pensais pas qu'ils le feraient ! Visiblement la réaction de Guizmo les a un peu perturbés. A retenir pour la prochaine balade !


La montée de la mort !
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Beau déhanché !
Image

Image

Houma oublie son ligament !
Image

Gros dossier
Image

Ca a commencé par une grêle glacée et terminé par un grand soleil !
Image

Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Minosh
Messages : 4565
Enregistré le : lun. mars 05, 2012 1:34 pm
Localisation : Isère

Re: Un chien noir

Messagepar Minosh » mar. mars 08, 2016 9:53 am

Paysages étonnants pour moi ! ;) Belle lumière ...
Bravo en tout cas pour cette recherche de qualité dans vos balades. C'est bien que ce soit cadré et encourageant que des pros vous envoient parfois des chiens.

On attend le topo sur Smoky ...
"Aux qualités qu'on exige du chien, connaissez-vous beaucoup de maîtres qui soient dignes d'être adoptés ?"
Beaumarchais


Retourner vers « Education, Rééducation, Comportement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités