Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Un bébé dans la famille

Pour une meilleure cohabitation...
Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Un bébé dans la famille

Messagepar basile_one » dim. août 23, 2015 3:00 pm

Bonjour à vous, Ça fait un bail, dsl. :oops:. Depuis le 7 août notre fille est maman. Bientôt je garderai bébé 2 jours par semaine. Alfi, 12 ans, ne veut rien avoir à faire avec les enfants. Donc un bon challenge....que je vais partager avec vous.

Premier contact: à notre arrivée la petite dort dans un yoopala (?). Calme donc pas de prob. Alfi va s'informer. Il la sent et, au bout d'un instant , revient vers moi. Caresse, c'est biiieeeen mon Filibert (son petit nom).

La petite se réveille dans son parc et émets des sons. Alfi de suite très intéressé, tendu et couine / grogne. Nous l'ignorons. Je prends bébé pour le biberon. Alfi saute sur moi pour essayer de s'approcher plus ou de l'attraper? Je ne sais pas si c'est de la curiosité ou autre chose... Je lui demande de s'ôter de là et de laisser. Lui barre la route avec ma jambe, pas idéal, mais bon je n'ai que deux mains. Je le mets dans le jardin d'hiver, d'où il nous voit.
Ensuite balade avec le landeau. Alfi ne quitte presque pas fille et le landeau des yeux. J'ignore.

Maintenant nous allons presque tous les jours promener avec le landeau pour que fille puisse un peu se reposer. Alfi est retourné à ses activités et s'informe à nouveau. Pour lui landeau = belle et longue balade.

Dans l'appartement si bébé dort, pas de prob. Les pleurs par contre provoquent toujours une réaction. Un stress? J'ai observé l'autre jour, que, quand elle pleurait, il a essayé de tirer sur le couffin du landeau, comme pour l'attirer à lui, mais du bout des dents. Je ne sais pas vraiment quelles sont ses intentions. Il me semble toutefois qu'il lâche l'affaire de plus en plus facilement.

Ce que j'ai par contre déjà observé et compris:
- il y a une grosse différence entre être prudente et être sur le qui-vive. Dans le deuxième cas j'influence négativement le comportement de mon chien. Va falloir que je travaille sur moi sur ce coup-là :125:
- Quand le chien a grogné je me demande si ma fille, épuisée, ne ressentait pas des émotions négatives vis-à-vis du bébé, genre "oh non stp pas de nouveau...". Ça pourrait expliquer son comportement.

Pour les balades avec le landeau....J'envisage la Flexi :o :oops: Je n'y arrive pas avec la longe. Le début de la balade se faisant sur une centaine de mètres au bord d'une nationale.
Je me réjouis de lire vos commentaires et idées pour que mon pépère de 12 ans acquière une nouvelle expérience...
J'ai fait une petite vidéo et vais essayer :145: de mettre cette chose en ligne....
A la prochaine. La grand-mère fatiguée (j'ai pris la puce une nuit :100: ) mais heureuse
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Un bébé dans la famille

Messagepar Billye » dim. août 23, 2015 4:27 pm

Je suis mamie d'une petite fille depuis 16 mois. Je garde régulièrement ma petite fille et donc mes chiens la connaissent bien.
La 1ère fois qu'Hold Up mon groenendael de 3 ans l'a vue et surtout entendue elle avait qq jours. Il a eu un regard très fixe, les pupilles dilatées et s'est tendu . Nous l'avons, avec l'accord de ma fille qui a aussi des chiens, laissé prendre l'odeur du bébé , la regarder et puis je lui ai dit "c'est bien mon chien, tu peux aller plus loin". Mon autre chienne ( croisée griffon, berger des pyrénées et autres...) l'a sentie sans plus.
Mes chien au fils des rencontres se sont habitués.Les pleurs ou cris du bébé les ont moins interpellés et puis les ont laissés indifférents.
Aujourd'hui Hold Up n'est pas encore très à l'aise avec la petite surtout que maintenant elle a grandi et qu'elle s'amuse à jouer à cache cache avec lui , enfin elle s'amuse lui s'en va!!
Grétel ma petite chienne vient tjs saluer Jade ma petite fille quand elle arrive, lui lèche la main puis s'en désintéresse.
Ce qui est le plus difficile c'est que l'enfant comprenne que le chien n'est pas un copain au sens où on peut "l'embêter" quand on veut. Il faut être en surveillance constante et savoir laisser faire sans prendre de risque.
Hold Up me fait confiance , quand il est couché et que Jade s'approche il me regarde. Je lui dis que je suis là et que je gère. Il reste couché et Jade peut le caresser mais pas trop sinon il préfère partir. Grétel n'aime pas être embêtée donc si Jade vient à côté d'elle et veut absolument la toucher ( elle est très têtue ma coquine de petite fille) Grétel la prévient en grognant. Alors c'est moi qui demande à Jade d'arrêter en lui expliquant que le chien lui a dit non.
Comme nous sommes une famille "à chiens" , quand il y a réunion de famille c'est avec 5 - 6 chiens. Tout se passe très bien, chacun se relayant pour surveiller, sans stress et sans cris.
Quand il faut on intervient, soit envers un chien trop vif, soit envers Jade pour qu'elle ne se mette pas en danger. Mais les chiens la respectent totalement.
C'est un apprentissage pour le chien mais c'est un bonheur de les voir ensemble.
Nous sommes partis en vacances qq jours ensemble avec ma fille et ma petite fille. A certains moments Hold Up s'est "lâché" et a invité Jade au jeu. C'était sympa mais il faut aussi savoir arrêter très vite le jeu avant la montée d'excitation.
Il faut faire attention mais il faut laisser le chien avoir sa place au sein de la famille et tout évolue bien.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Un bébé dans la famille

Messagepar basile_one » dim. août 23, 2015 9:00 pm

J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Un bébé dans la famille

Messagepar basile_one » mar. août 25, 2015 1:43 pm

Billye merci pour ta réponse encourageante :) . Je me réjouis de voir ce qu'Alfi va nous montrer. L'autre soir nous mangions tous ensemble chez notre fille. La petite criait et Alfi était bien tranquille, sous la table. Moi j'étais dans la cuisine. J'ai demandé à mon beau-fils de donner un petit morceau de viande à Alfi, pensant qu'il associerait bébé crie = pas d'incidençe négative sur moi. Que dalle. Ce simple geste l'a quasi déclanché. Tout ça à mon initiative :80: ? Est-ce que le chien a remarqué que j'ai cherché à le manipuler? Hasard? M'abstiendrai la prochaine fois...

A côté du sujet. Notre fille a deux chats qu'Alfi ne chasse pas et qui, en retour, l'acceptent chez eux. Ça se passe plutôt bien. Juste parfois des tensions à table. Alfi ne les laisse pas trop approcher. Histoire de ressources. Je laisse faire, ne sachant pas vraiment comment réagir...Le chat que vous pouvez peut-être voir sur la vidéo, vient maintenant nous chercher quand le bébé pleure. L'autre chat, la femelle, ne réagit pas du tout, elle a encore besoin de temps probablement. C'est beau cette évolution.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Un bébé dans la famille

Messagepar basile_one » mer. sept. 02, 2015 12:24 pm

Bonjour

Côté pratique en balade avec le landeau: j'ai remisé la Flexi aux oubliettes. Vraiment plus pensable quand on a travaillé en longe. J'ai donc raccourci la longe à 2 m pour les endroits difficiles, Alfi m' aide en se plaçant derrière moi. Le reste du temps il est en libre et vaque à ses occupations.

Tout va bien... SAUF quand le bébé crie. Les cris déclenchent un comportement très ambigü chez Alfi. Il devient nerveux et essaie d'attraper le landeau du bout des dents. Idem dans l'appartement quand bébé crie dans mes bras. Dans ces moments il marche comme le fait un chien dressé qui marche au pied fixé sur son leurre... Et évidemment dans ces moments je ne peux pas faire celle que ni le bébé, ni le chien n'intéresse, trop d'enjeux.

Je vais donc éviter de provoquer ces tensions et mettre le chien à l'écart quand je vois que bébé va pleurer. Je vais fermer le jardin d'hiver avec une barrière. Parce que simplement pousser la grande porte vitrée ça ne fonctionne pas. Monsieur a réussi à pousser et à ouvrir cette lourde fenêtre coulissante, en arrachant tous les câbles par la même occasion... :shock:

Avez-vous d'autres conseils pour nous aider?
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Lisa
Messages : 1908
Enregistré le : dim. févr. 19, 2012 3:15 pm
Localisation : Haute Vienne

Re: Un bébé dans la famille

Messagepar Lisa » mer. sept. 02, 2015 2:40 pm

Bonjour, je ne peux pas t'aider car je n'ai pas eu ce comportement avec Kita dans la même situation. La petite chienne elle avait tout de suite pris le bébé sous son aile protectrice sans présentation. Pour Kita qui n'avait ps connu de bébé les présentations ont eu lieu dehors le bébé dans sa poussette en 3 fois. La quatrième fois le bébé est rentré normalement. Il l'a reconnu et par la suite il le protegeait dans la rue.

Alfi a du mal à décrypter les sons du bébé peut être il n'en a pas connu avant. Je ne sais pas si c'est ça mais j'ai remarqué que lorsqu'on essaie d'éviter un lieu ou une promiscuité le chien cherche à savoir si il y a un problème avec ça. Autrement dit si tu attaches de l'importance à quelque chose, si tu as l'air d'en être impressionnée ou d'en avoir peur ou équivalent, il va chercher à savoir s''il y a un problème là dessous. Alors que ce n'est pas du tout ton intention au départ il y a maldonne.
Le bébé pleure tu es peut être un peu embêtée tu te demandes pourquoi il voudrait arrêter les pleurs qui te contrarient pour calmer la situation. Un bon chien ce pépère. :165: sinon pour faire papa il va lui falloir du recul.

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Un bébé dans la famille

Messagepar basile_one » jeu. sept. 03, 2015 12:00 pm

Lisa a écrit : Je ne sais pas si c'est ça mais j'ai remarqué que lorsqu'on essaie d'éviter un lieu ou une promiscuité le chien cherche à savoir si il y a un problème avec ça. Autrement dit si tu attaches de l'importance à quelque chose, si tu as l'air d'en être impressionnée ou d'en avoir peur ou équivalent, il va chercher à savoir s''il y a un problème là dessous. Alors que ce n'est pas du tout ton intention au départ il y a maldonne.
Le bébé pleure tu es peut être un peu embêtée tu te demandes pourquoi il voudrait arrêter les pleurs qui te contrarient pour calmer la situation. Un bon chien ce pépère. :165: sinon pour faire papa il va lui falloir du recul.


Oui la piste de la maldonne, il y a là matière à réflexion. Merci. C'est vrai que mon pépère est un bon chien ... et une extrême éponge affective.
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Barraband
Site Admin
Messages : 2833
Enregistré le : mer. nov. 09, 2011 12:24 am
Localisation : Lozère et Gironde
Contact :

Re: Un bébé dans la famille

Messagepar Barraband » mar. sept. 15, 2015 3:43 pm

Désolée de ne pas avoir participé pendant tout ce temps...
Où en es-tu ?
Est-ce qu'Alfi a changé de comportement face aux pleurs ?
"C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas." Victor Hugo

Avatar de l’utilisateur
basile_one
Messages : 2865
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2013 7:53 pm

Re: Un bébé dans la famille

Messagepar basile_one » mer. sept. 16, 2015 12:16 pm

Coucou :D À défaut d'avoir trouvé LA solution, je tâtonne . Le séparer ne fonctionne pas. Il refuse carrément d'aller derrière la barrière. Il faudrait l'y amener de force, et ça je ne le veux pas. Actuellement pour désamorcer j'évite les situations "endroits clôts et bébé crie". Je laisse donc Alfi dans la voiture, le temps de préparer la petite. Ensuite nous allons nous balader ensemble. Au retour je le remets dans l'auto (le temps est plus frais maintenant), où il va volontiers après presque 2 h de balade au pas d'escargot malade. Solution temporaire.

En extérieur, si elle pleure je demande un "tu la laisses?" , mais il me semble que ça le frustre de voir que, moi, je m'occupe de ce qu'il doit laisser.

A l'intérieur (seulement quand Alfi est très calme) si la petite boit son biberon, je lui permets de se tenir à env un mètre de nous. Évidemment il se rapproche discrètement. Il voudrait même monter sur le sofa. Si je le laisse sentir la petite pendant qu'elle mange, il essaie de prendre ses vêtements du bout des dents, presque délicatement je dirais. Je ne sais vraiment pas interpréter ce comportement (jalousie?, instinct de chasse?) , mais ça me mets mal à l'aise et je ne veux pas prendre de risques. Je lui demande de cesser. Ce qu'il fait. Pour retourner à un mètre de moi....et rebelotte ;) . Est-ce qu'il s'habituerait avec le temps? Ou au contraire ça irait dans le mauvais sens? Je ne sais pas.

Ce qui m'embête, c'est que j'ai su lui faire comprendre " tu laisses les chats", il leur sent les fesses ou le visage et c'est tout. Même si je laisse les chats avec le chien 2 h seuls dans l'appartement ( chez ma fille), tout est ok au retour. Seulement là quand bébé crie, je ne peux pas montrer avec ma gestuelle: c'est rien on ne s'en occupe pas. Au contraire je dois m'en occuper. Je pense que c'est vraiment un problème de communication, de ma part, parce que Alfi est un chien super qui, quand il comprend, fait tout pour me faire plaisir.

Je me demande si il ne faudrait pas lui permettre une activité de substitution quand la petite crie ou émets des sons bizarres...? Mais n'est-ce pas le leurrer?
J'aime bien la personne que mon chien me fait devenir.

Avatar de l’utilisateur
Billye
Messages : 2483
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 8:37 am

Re: Un bébé dans la famille

Messagepar Billye » mer. sept. 16, 2015 12:35 pm

Il y a sûrement des moments où tu peux lui demander de laisser le bébé qui pleure ou crie et toi-même ne pas t'occuper du bébé.
J'ai eu Jade ma petite fille en garde tous les jours pdt 3 semaines quand elle avait 3 mois. Elle pleurait comme tous les bébés.
Quand elle était dans le landeau et que les cris commençaient je disais à mes chiens "c'est pas grave - on s'en occupe pas" et je m'éloignais du landeau avec eux.
Quand il fallait que je la prenne ( je ne suis pas une grand mère indigne, je ne laissais pas pleurer Jade pendant 1 heure!) , je disais à Hold Up (mon autre chienne s'en fichait du bébé) "tu la laisses - je m'en occupe" puis c'est bien tu la laisses. Et il se tenait en retrait.
Ceci dit j'ai aussi permis à mes chiens de venir prendre l'odeur du bébé. Après chaque chien est différent Hold Up voulait savoir qui criait comme ça mais c'est tout.


Retourner vers « Enfant et chien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités