Ce forum est destiné à une approche du chien basée sur l’observation du monde canin, sur l’écoute mutuelle, sur le respect de son monde...mais aussi sur l’investissement du maitre !

Pour l’éducation du chien, ce compagnon de vie, nous cherchons à lui faire comprendre ce que nous attendons de lui, sans leurres, ni jouets, ni friandises, sans moyens coercitifs (collier halti, à pointe, vary...etc) simplement grâce à notre gestuelle, avec nos mots, nos demandes, avec nos caresses, en prenant en compte nos émotions, ainsi que ce que montre le chien...en nous remettant en question aussi et en essayant de repérer nos incohérences !
Sur ce forum, vous ne trouverez pas de conseils pour le “assis-coucher-pas bouger”...vous ne trouverez pas de conseils pour bien travailler à la friandise (ou au clicker)...nous cherchons plutôt à comprendre son comportement pour mieux vivre en harmonie avec lui, dans la vie de tous les jours...pour une relation complice et un plaisir partagé !

Nous cherchons à vous faire prendre conscience de l’impact de votre gestuelle, de vos émotions,… sur votre compagnon.

Notre approche repose aussi sur la sociabilité du chien : interactions des chiens entre eux…

Les 4 zamis...

Vous êtes nouveaux ? Venez vous présenter !
chance

Re: Les 4 zamis...

Messagepar chance » dim. janv. 22, 2012 6:05 pm

Les formations en Belgique: sont données par un juge reconnu de la Saint hubert, qui dispensera quelques heures trois à quatre mois de théorie, sur bas d'un syllabues, théorie issue uniquement des méthodes traditionnelles.
On étudie le syllabus, on fait le test et si on a bien répondu aux question on est éducateur canin officiel..
Il n'est pas nécessaire d'avoir un chien, de travailler un chien de faire des stages, rien....

J'ai appris cela ce week end au club, je suis tout simplement sans voix, c'est pire encore que ce que j'imaginais...
Une copine m'avait parlé de stages donc je pensais que c'était lié aux cours,
non, c'est bénévole et non obligatoire.
simplement, si l'éducateur reconnu , parce que a bien reservi le syllabus veut donner cours, c'est bénévole chez nous, il est "stagiaire" dans le club qui azura besoin d'un éducateur reconnu saint hubert.

Les cours de promotion sociale donnent également des cours d'éducateurs, non reconnus par la Saint Huberrt :shock:
par exemple, on peut avoir un club saint hubert, avec obligation d'avoir au moins un éducateur officiel, qui peut faire partie du club et ne pas y mettre un pied.
Le club est officiellement en règle....

éclipse

Messagepar éclipse » dim. janv. 22, 2012 6:26 pm

Barraband a écrit :
Loïc a écrit : C'est la formatrice qui m'a demandé si j'étais OK pour que ce soit mes chiens qui aillent sur le terrain... elle est plus orienté clicker, mais aussi très favorable aux interactions, opposée au concept de dominant/dominé...
Qu'est-ce qui vous a fait prendre la décision de pouvoir la mettre en contact avec les chiens ? Et pensiez-vous que c'est comme cela qu'elle allait réagir ??

j'avais prévu une longe, mais l'attitude des deux chiennes avant que j'entre me semblait indiquer que ça se passerait bien (elle se sont reniflées à travers le grillage, deux secondes, sans crispation, sans excitation, sans grognement, sans fixation...déjà, elle n'était pas fixé sur Nora pendant mon approche du terrain, elle reniflait sous les pommiers... Nora s'est vite détournée de la chienne qui elle aussi s'est écartée du portail.
Mais demain je pense procéder autrement, avec la deuxième, avec présentation au portail (même s'il est grillagé).
On verra... la suite au prochain épisode

Barraband a écrit :
Loïc a écrit :en tout cas je me régale à observer les chiens, les maîtres, les interactions chiens/chiens, chiens/humains... et voir evoluer les miens au milieu de tout ce petit monde...
je me fais mon petit catalogue d'incohérences aussi, j'observe le comportement des chiens face au "méthodes" des maîtres... des "profs" aussi parfois... surtout certain(e)s...
Peux-tu nous donner quelques exemples d'incohérences de ton petit catalogue, cela permettrait de mieux comprendre quand on parle d'incohérences... ?

je vois énormément de "NON" (enfin je les entends) pour tout et n'importe quoi : un chien qui creuse, qui tire en laisse, qui saute, qui joue, qui bouge en classe...
Des rappels de face
Des encouragement qui excitent le chien, pour ensuite lui demander un "pas bouger"..
Des renforcements par la caresse ou la friandise donnée au mauvais moment... chiens en interaction, chien qui saute, chien qui vient se coller à la jambe du maître pour appeler au secours... et qui obtient sa petite caresse ...
Des maîtres fixés sur un chien et qui demande au leur de ne pas fixer... alors que se tourner est si simple...
Un maitre qui tient son chien par le collier les pattes avant décollées du sol pendant 3 minutes... (attention prof !!)
une chienne qui se plaque au sol la queue sous le ventre... quand ce même maitre (prof) approche d'elle...
Des coups sur la laisse en marchant pour empêcher le chien de tirer, sans même s'arrêter de marcher....(accompagnés d'un NON)
Des réprimandes quand deux chiens se font face........des chiens qu'on force à monter sur la passerelle d'agility et qui en tombent...
Des rappels tentés alors que la chienne est sur le dos sous un congénère... et avec insistance... voir énervement...
Des chiens déjà nerveux encouragés à jouer et s’exciter avec un bâton…
....

Super ces premières impressions! C'est très intéressant, j'espère bien qu'on aura la suite, merci de partager ça avec nous! En tout cas il va te falloir beaucoup de patience et de diplomatie pour pouvoir profiter au max de la formation, je suis admirative ;-).

élizabeth

Messagepar élizabeth » dim. janv. 22, 2012 7:56 pm

chance a écrit :Les formations en Belgique: sont données par un juge reconnu de la Saint hubert, qui dispensera quelques heures trois à quatre mois de théorie, sur bas d'un syllabues, théorie issue uniquement des méthodes traditionnelles.
On étudie le syllabus, on fait le test et si on a bien répondu aux question on est éducateur canin officiel..
Il n'est pas nécessaire d'avoir un chien, de travailler un chien de faire des stages, rien....

J'ai appris cela ce week end au club, je suis tout simplement sans voix, c'est pire encore que ce que j'imaginais...
Une copine m'avait parlé de stages donc je pensais que c'était lié aux cours,
non, c'est bénévole et non obligatoire.
simplement, si l'éducateur reconnu , parce que a bien reservi le syllabus veut donner cours, c'est bénévole chez nous, il est "stagiaire" dans le club qui azura besoin d'un éducateur reconnu saint hubert.

Les cours de promotion sociale donnent également des cours d'éducateurs, non reconnus par la Saint Huberrt :shock:
par exemple, on peut avoir un club saint hubert, avec obligation d'avoir au moins un éducateur officiel, qui peut faire partie du club et ne pas y mettre un pied.
Le club est officiellement en règle....

tu sais chez nous en France pour être éducateur canin professionnel il faut simplement passer un QCM sur un ordinateur, avec des questions très très simple basée sur la théorie de la dominance, il suffit de ne pas perdre ça de vue et on a son examen, la correction est fait informatiquement, c'est tout bête. ensuite tu envoies ton attestation de QCM à l'instance officielle et voilà, tu as ton numéro et tu peux te mettre à ton compte en tant qu'éducateur ou comportementaliste canin ... c'est encore plus simple que d'être moniteur en club canin affilié à la SCC, là tu dois participerà une formation de 2 jours puis passer une examen où est évaluer tes capacités en pédagogie pas en compétence canine.
donc en France c'est encore plus simpel que chez vous bien malheureusement.

élizabeth

Messagepar élizabeth » dim. janv. 22, 2012 9:34 pm

c'est vrai pour le moment, il est fort probable que dans les prochaines années il faille obtenir un brevet professionnel pour s'installer ou passer par une VAE...
c'est en tout cas ce que l'on entend de plus en plus...

c'est ce que les professionnels souhaitent voir mis en route, mais entre les souhaits et la réalité il y a une grande marge, et puis ceci permet de remplir les formations proposées par les centres de formation entre temps :D

chance

Messagepar chance » dim. janv. 22, 2012 11:08 pm

Oui :121:

Invité

Messagepar Invité » lun. janv. 23, 2012 7:00 am

:( Tout ce que j'apprends sur ce post grace à Loic est tout bonnement effarant et hallucinant...

Les relation hommes-chiens ne sont pas pretes de changer,et pourtant j'avais l'impression que les gens semblaient vouloir s'impliquer un peu plus dans leur façon d'etre avec leur animal de compagnie,vu le nombrre grandissant de club d'éducation.

élizabeth

Messagepar élizabeth » lun. janv. 23, 2012 7:16 am

je penses vraiment qu'il y a une demande véritable des propriétaires de chien pour mieux comprendre leur chien, ce qui ne suit pas c'est la réponse qui leur est donnée.
et ce que Loic nous montre via sa formation, laisse à penser que ça va pas changer de si vite vu le comportement de certains stagiaires.

camtosh

Messagepar camtosh » lun. janv. 23, 2012 11:35 am

Loïc a écrit :
Barraband a écrit :
Loïc a écrit : C'est la formatrice qui m'a demandé si j'étais OK pour que ce soit mes chiens qui aillent sur le terrain... elle est plus orienté clicker, mais aussi très favorable aux interactions, opposée au concept de dominant/dominé...
Qu'est-ce qui vous a fait prendre la décision de pouvoir la mettre en contact avec les chiens ? Et pensiez-vous que c'est comme cela qu'elle allait réagir ??

j'avais prévu une longe, mais l'attitude des deux chiennes avant que j'entre me semblait indiquer que ça se passerait bien (elle se sont reniflées à travers le grillage, deux secondes, sans crispation, sans excitation, sans grognement, sans fixation...déjà, elle n'était pas fixé sur Nora pendant mon approche du terrain, elle reniflait sous les pommiers... Nora s'est vite détournée de la chienne qui elle aussi s'est écartée du portail.
Mais demain je pense procéder autrement, avec la deuxième, avec présentation au portail (même s'il est grillagé).
On verra... la suite au prochain épisode

Vous aviez donc décidé dès le début de mettre la chienne en contact ?
Pourquoi Nora ?

Caroline

Messagepar Caroline » sam. janv. 28, 2012 10:36 am

oui et non...
nous voulions voir comment elle se comportait en présence d'autres chiens... il se trouve que le contact a été possible.
Pourquoi Nora...?
1. parce que la présence d'une femelle était plus rassurante pour la maitresse (qui est dans un etat de stress incroyable en présence d'autres chiens)
2. parce que le gabarit de Nora est moins impressionnant.
3. parce que Nora est très attentive à mes déplacements (ce qui est aussi très rassurant pour la maitresse qui ne lache jamais ses chiennes à l'extérieur...) et ne va pas forcer le contact, preferera toujours l'evitement, le contournement...
4. parce que, même si j'aurais surement fait un peu différement, étant intégré à ce groupe, je me plie parfois à ses règles...quand je juge que mes chiens ne sont pas en danger, ou que ça ne nuit pas au travail que je fais à côté...
J'aurais mille fois préféré la possibilité du portail, ou une ballade en longe tranquille, en suivant a distance, puis en inversant l'ordre.... mais ici tout se fait sur le terrain rectangulaire et grillagé...

Eh bien bravo Nora ! ... et sinon cette semaine quelles news ? ben oui quoi j'aime bien cette série alors j'attends toujours le prochain épisode !
Uther, eurasier mâle né le 30/04/2003
After, eurasier femelle née le 21/12/2005

auluna

Messagepar auluna » sam. janv. 28, 2012 6:46 pm

j'ai cru voir les crapulettes cette semaine ! ( ;) Auluna !)

tu veux dire que les 2 soeurs dont tu parles avaient le même sublime physique :128: :mrgreen: que mes crapulettes ou alors tu fais allusion au côté " grandes bavardes en mini-meute-familliale" :mrgreen: :?:

ça vient... ;)

On attend tous avec impatience :125:

:103: à ton trio!

Retourner vers « Accueil des membres »